Rebellion, Gel d’activites, Menace de precipiter la tenue du congres… Le parti de Demba Dia à un pas de l’implosion

Date:

Ceux qui prédisaient des lendemains incertains dans les rangs du parti de Demba Dia n’avaient pas tort. Le mouvement action citoyenne (Mac) de Demba Dia est à un pas de l’implosion.

Quelques heures après sa déclaration dans la Ville sainte de Touba où il faisait de Wade le meilleur candidat à soutenir pour la prochaine élection présidentielle, le Cheikh rockeur s’attire déjà les foudres des militants de son propre Parti. De sources sûres, toutes les activités au sein du mouvement action citoyenne (Mac) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Si les gens ont cru bon d’adopter cette posture, c’est parce que, explique une source, « Demba Dia n’a informé personne dans le parti d’une telle décision. Le Bureau a appris ses propos en même temps que tous les Sénégalais, à travers la presse. Par respect des règles de bienséance, le Parti devait en discuter d’abord en interne. Encore que nous ne sommes pas avec Wade », ajoute notre interlocuteur.

Cela n’étant pas fait, poursuit-il, « les gens ont pris leurs responsabilités. Il a convoqué une réunion aujourd’hui (Ndlr : hier) aux fins d’informer le Parti… mais c’était trop tard. Les gens ne vont nullement se déplacer. Parce qu’il n’a pas été convoqué en audience par Wade en tant que musicien ou Cheikh, mais plutôt en tant que secrétaire général d’un Parti. Et à ce titre, le minimum, c’est avant de dire ou de faire quoi que ce soit d’en informer la base. Mais pas de décréter au nom du Parti qu’il soutiendra Wade. Qu’il le soutienne !… Personne ne le suivra », tranche un proche du musicien politicien.
Sur les 7 conseillers municipaux qui représentent le Parti dans la Commune d’arrondissement des Parcelles assainies, il n’y a qu’un seul qui l’a suivi, renseignent des proches du dossier. « Les 5 ont dit niet et le sixième a adopté une position de neutralité ». En clair, selon nos sources, « la majorité n’est plus avec lui. Les 123 investis ne sont plus avec lui. On avait demandé qu’il organise le Congrès en janvier pour pouvoir procéder au renouvellement du Bureau, il ne l’a pas fait. Nous lui demandons de l’organiser au plus vite ; sinon, nous le ferons à sa place au mois de février », a averti un des camarades de Demba Dia.

Madou MBODJ

lasquotidien.sn

1 COMMENTAIRE

  1. CE TYPE EST UN VENDU. IL S’EST FAIT ACHETER PAR WEDI. HEUREUSEMENT QU’IL Y’ A DES MEMBRES QUI ONT ENCORE LEUR HONNEUR ET QUI SE SOUCIENT DE LA POPULATION. BRAVO! CE ROCK MBALAKH D’HYPOCRITE N’A DE RESPECT POUR PERSONNE ET COMME CELUI QU’IL SOUTIENT,IL CROIT QUE LE PARTI LUI APPARTIENT ET QUE LES MEMBRES LE SUIVRONT COMME DES MOUTONS.DEBARRASSEZ VOUS DE CE BOUFFON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Persona Non Grata : Trois diplomates Français expulsés du Burkina Faso

XALIMANEWS-Le Burkina Faso a pris une décision majeure concernant...

Défis et risques : les pénibles conditions de travail des femmes dans la production de sel à Sédhiou

XALIMANEWS-Dans la région de Sédhiou, de nombreuses femmes s'engagent...