Rebondissement dans les dépôts à terme de feu Amadou Badiane: la Bicis traquée au niveau du deuxième cabinet

Date:

S’il savait de son vivant que le recouvrement des dépôts à terme de plusieurs millions F Cfa faits à la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal allait atterrir au Tribunal, le défunt commerçant Amadou Badiane, ne ferait certainement jamais partie des clients de la Bicis. En effet, ses héritiers ont déposé une plainte avec constitution de partie civile contre l’institution financière et le dossier est confié au juge d’instruction du deuxième cabinet. Retour sur une affaire rocambolesque.

Il ne restait plus que ça, et pour cause. De sources sûres, le Doyen des juges a été finalement saisi d’une plainte par les héritiers de la famille Badiane, qui courent depuis près de 10 ans derrière la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (Bicis), afin de recouvrer d’importants dépôts à terme que leur a légués leur défunt père, commerçant importateur-exportateur. Selon les mêmes sources, c’est l’avocat Me Baba Diop qui a déposé avec constitution de partie civile ladite plainte, qui sera instruite par le juge du deuxième cabinet. Et si les services de ce dernier ont été sollicités, c’est parce que plusieurs zones d’ombre planent autour de ces dépôts à terme, dont la plupart des comptes sont logés à la Bicis. Même si l’affaire est encore pendante, il reste que l’affaire est rocambolesque.

Pour rappel, les faits remontent au 23 Mars 2005, lorsque la notaire avait saisi, par courrier, l’ex-directeur général de la Bicis, pour lui demander le numéro de compte de feu Amadou Badiane et le virement, au crédit de son propre compte étude, du solde créditeur du disparu. « Chargée du règlement de la succession de feu Amadou Badiane décédé à Dakar le 03 Mars 2002, je vous saurais gré de bien vouloir m’indiquer le numéro de son compte et de virer au crédit de mon compte étude, ouvert en vos livres sous le n° K0010 01528007825700042/14 le solde éventuellement créditeur de ce compte », avait-elle demandé au Dg de la Bicis. Et pour convaincre ce dernier qu’elle agissait au nom des héritiers Badiane, la notaire avait même indiqué à la Bicis le Code du compte de Feu Amadou Badiane. Le 1er Avril 2005, la Bicis répond à la correspondance de la notaire. Ainsi, dans une correspondance dont nous avons copie, la Banque répond ceci : « nous vous accusons réception de votre correspondance du 23 Mars 2005, relative à l’affaire visée en références et vous remercions de bien vouloir nous faire tenir l’état-civil complet de la relation, afin de nous permettre d’y faire suite ».

Le 10 Août 2005, la notaire, par l’intermédiaire de Me Saguinatou Dia Barro, revient à la charge et adresse une autre correspondance au Dg de la Bicis. Dans cette lettre dont nous détenons aussi copie, la notaire dit au patron de la Banque : « nous faisons suite à votre courrier du 31/03/2005 dont copie ci-jointe et vous prions de trouver sous ce pli, conformément à votre demande, l’identité complète de Feu Amadou Badiane ». Ce n’est pas tout, car, le 28 Mars 2006, la notaire adresse une autre correspondance, dans laquelle elle écrit : « nous sommes chargés du règlement de la succession de Feu Amadou Badiane. À ce titre, nous vous rappelons les termes de notre courrier du 10 Août 2005 resté jusqu’à ce jour, sans réponse ». Poursuivant, Me Patricia Lake Diop rappelle à l’attention du Dg de la Bicis : « Feu Amadou Badiane était titulaire de divers comptes en vos livres dont relevés ci-joints ; nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir nous communiquer la situation exacte de ces comptes et nous en virer le solde éventuel en notre compte étude ».

Daouda THIAM

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

Affaire de trafic de drogue : Arrestation de Ndabo, Pédro et Diatta par la DIC

XALIMANEWS-A. Thiam, surnommé « Ndabo », et Dji. Thiam,...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...