Redressement fiscal: Plusieurs centaines de millions sur le dos de Youssou Ndour

Date:

C’est par un courrier adressé à ses services la semaine dernière que l’on a signifié un redressement fiscal de plusieurs centaines de millions à Youssou Ndour. Aussi bien son patrimoine que les démembrements du groupe du « roi Mbalax » sont concernés par cette mesure.

Comme un ouragan qui s’abat sur une ville, les services du fisc ont notifié à Youssou Ndour un redressement fiscal de plusieurs centaines de millions. Aussi bien son patrimoine que ses entreprises sont concernés par la mesure : « Youssou Ndour Head Office », Xippi, et le Groupe Futurs Médias (Obs, Rfm, Tfm). Des procjes du chanteur confirment l’affaire, mais ne s’avancent toutefois pas sur le montant annoncé.

S’agit-il de représailles par rapport à des prises de positions du « roi du Mbalax » qui ne militent pas en faveur du pouvoir ? C’est en tout cas un redressement fiscal qui intervient dans un contexte marqué par des prises de positions de Youssou Ndour qui n’arrangent pas le pouvoir, surtout après ces évènements du 23 juin qui ont consacré le rejet du projet de loi président-vice président que Wade voulait faire voter à l’Assemblée nationale. C’est d’ailleurs à la suite de ces événements que Youssou Ndour avait fait une sortie pour demander au président Wade de quitter le pouvoir, avant qu’il ne soit reçu au palais par le Président Wade. Une audience qui avait des allures de séance d’explications.

Autre fait récent pas trop favorable au fils du président Wade, Karim, c’est cette polémique par médias interposés entre l’avocat français et le ministre de l’énergie, relative à un appel au secours que ce dernier aurait adressé à Robert Bourgi, pour une intervention de l’armée française.

Une polémique au cours de laquelle, aussi bien la journaliste de « lexpress.fr » qui a écrit l’articlle sur ce fameux coup de fil à Bourgi, a confirmé l’information sur la Radio Futurs Médias (RFM) avant que Bourgi lui-même ne prenne le relai sur la même radio appartenant à Youssou Ndour. Reprocherait-on au groupe de Youssou Ndour même sous couvert de liberté de la presse et de celle des journalistes, d’avoir facilité toutes ces affaires qui ne favorisent pas le pouvoir ? Tout laisse en tout cas à le croire.

Une autre affaire également, c’est cette guerre épique entre Youssou Ndour et l’Etat sénégalais relative à l’attribution d’une fréquence pour émettre sur la Télévision Futurs Médias (TFM) qui a tardé, avant que le « Roi du Mbalax » ne prenne les armes pour faire face au pouvoir et crée le mouvement « Feekkee ma si boolé ». Il aura obtenu sa fréquence avant que les angles ne soient arrondis entre les deux parties.

Des affaires qui s’accumulent avec le temps et qui tendent à corroborer des rapports ambigus entre Youssou Ndour et le pouvoir.

nettali.net

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Premières heures de campagne : Le candidat Bassirou Diomaye Faye va se rendre à Ndiaganiao

XALIMANEWS- Alors que la caravane de la coalition Diomaye...

Me Ngagne Demba Touré également libre

XALIMANEWS- Ngagne Demba Touré, vient à son tour de...

Libération de Sonko et de Diomaye : L’attitude surprenante de Amadou Ba

XALIMANEWS- Alors qu'il était à l'étape de Podor pour...

Les premiers mots de Bassirou Diomaye Faye après sa libération

XALIMANEWS - Devant Une foule immense acquise à cause,...