Réduction de son mandat de 7 à 5 ans – Macky Sall opte pour la voie référendaire

Date:

Xalima news – Le président de la République entend tenir parole quant à la réduction de son mandat de 7 à 5 ans. En effet, le candidat SMS s’était engagé à ce que, une fois élu pour un mandat de 7 ans courant jusqu’en 2019, il allait le ramener à 5 ans, pour une Présidentielle en 2017. Et pour matérialiser cette promesse, SMS avait le choix entre la voie parlementaire avec une saisine de l’Assemblée nationale d’une loi constitutionnelle, la démission au bout de 5 ans de mandat et la voie référendaire. Eh bien, il a fait son choix. Sa décision est tombée. Ce sera la voie référendaire. Et c’est de Washington où il séjourne depuis dimanche pour les besoins du Sommet Etats- Unis/Afrique, qu’il a livré sa décision. En effet, dans un entretien avec nos confrères de Jeune Afrique à Washington, SMS a été on ne peut plus clair à propos de la réduction de son mandat.

«Je tiens toujours mes promesses. Certains sont pressés que je fasse cette réforme rapidement, ce que je n’entends pas faire. Nous sortons des élections locales, il y a à peine un mois. Je n’ai pas envie de replonger tout de suite le pays dans une nouvelle campagne électorale. Quand aurons-nous le temps de travailler ? Je suis élu pour un mandat que j’exerce», a-t-il confié à «jeuneafrique.com». Puis, relancé quant à savoir si la prochaine présidentielle aura lieu en 2019, SMS de dire : «2019 serait le terme des sept ans. J’ai voulu ramener mon mandat à 2017. Je saisirai le peuple le moment venu». Le peuple sénégalais aura donc le dernier mot pour dire si SMS aura un premier mandat de 5 ou 7 ans. Cela, en répondant par un «Oui» ou un «Non» à la question sur la durée du mandat lors du référendum qui s’annonce.

Source: Le Populaire

2 Commentaires

  1. un homme de parole?s’il l’était,il n’aurait pas à redemander au peuple son avis,le peuple s’était dèja prononcé en l’élisant après avoir entendu son engagement
    Donc,c’est lui et lui seul qui doit mettre un terme à son mandat à 5 ans, s’il était comme tu dis papise un homme de parole,mais nous,on le connait trop bien,(homme de parole,mon oeil)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...