Quand Macky prépare au…

Date:

Réduction du mandat du président de 7 à 5 ans – Quand Macky prépare au « wax waxeet »

La promesse tenue par le Président Macky Sall, entre les deux tours, celle de réduire son septennat en quinquennat, réitérée dans la cour de l’Élysée en février dernier, tarde toujours à se concrétiser. Entre temps, sa volonté de s’en référer à la loi, et la position soutenue par certains de son camp, notamment le Réseau des Enseignants de l’Apr, laissent planer un désir de préparer les populations à un possible «wax waxeet bis» (volte-face ou revirement)

Déclarée en pompe entre les deux tours de la Présidentielle de 2012, et réitérée à travers moult sorties du Président de la République, la promesse de Macky Sall de réduire le mandat Présidentiel de 7 à 5, de manière rétroactive, tarde à voire le jour. Des lenteurs dans la modification des textes de la Constitution sénégalaise qui laissent perplexes plus d’un.

Pendant ce temps, et pas plus tard que le mardi dernier, le Réseau des Enseignants de l’Alliance Pour la République (Apr) est monté au créneau pour demander au Président de revenir sur sa promesse. Comme arguments avancés, et se basant sur 3 possibilités (Assemblée Nationale, Référendum, démission) qui s’offrent au Président, Amath Suzanne Camara et compagnies ont estimé que «cela présente des risques». Selon eux, la majorité des élus du peuple peut opposer son vote à ce projet de réduction de mandat. Sur ce, ils ont déclaré qu’ «il est donc techniquement impossible de réduire le mandat du Président».

Une position qui vient rappeler les déclarations de Macky Sall, quelque peu assimilable à ce que l’on pourrait appeler «mettre de l’eau dans son vin», récemment sur les antennes de Rfi. En effet, lors du dernier sommet consacré au financement des infrastructures dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), Macky Sall n’a pas manqué de se prononcer sur ladite question. Interpellé là-dessus, Macky avait déclaré : «Je ne sais pas combien de fois j’ai déclaré que je réduirais mon mandat à cinq ans. Maintenant, je leur ai dit qu’il fallait attendre la fin des élections locales pour que je reprenne le dossier».

Cependant, s’était-t-il empressé de rappeler que c’est une volonté et une conviction personnelles, mais que «là ce n’est pas moi qui fais la loi. Il appartiendra au Parlement ou au référendum, selon le schéma qui sera arrêté» d’en décider, avait-t-il indiqué. Des propos qui laissent perplexe tout citoyen averti, au vu de la position tranchée tenue lors de l’entre deux tours de la présidentielle de 2012 et lors de son séjours à Paris, en février dernier.

Pour rappel, suite à sa sortie pour exprimer sa ferme volonté de respecter sa promesse de campagne, le groupe parlementaire Bby avait pondu un communiqué pour le féliciter dans sa «constance». Pour la coalition Bennoo Bokk Yakaar, le Président Sall s’honore et honore son pays et «il fait mentir l’adage selon lequel les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient». Une manière, selon Moustapha Diakhaté de mettre fin au débat sur la promesse de réduire son septennat en quinquennat. Au vu de la tournure des élections locales, caractérisée par l’éclatement par endroits de la coalition Bby et à la sortie de certains du camp présidentiel, et à ce qui peut être assimilé à «mettre de l’eau dans son vin», s’achemine-t-on vers un possible remake du «wax waxeet» ou revirement ?

Par Sudonline.sn

9 Commentaires

  1. Nous faisons partie de ceux qui ont élu Macky Sall. Il se fait tard Monsieur le Président de la République. Vous savez très bien que la Constitution en son article 27 impose un REFERENDUM pour revenir sur les 7 ans. Alors organisez le plus rapidement ce referendum. Si vous revenez sur votre engagement, vous auriez trahi le peuple sénégalais et nous descendrions dans la rue, comme ce fameux 23 juin!!! Patriotiquement

  2. Les senegalais sont naifs
    Ils en existe vraiment qui croyaient que macky sall aller réduire son mandat de 7 à 5 ans?
    Macky est un homme politique et le propre de tout homme politique c’est de considérer sa parole comme moins que rien.
    Macky n’a rien à cirer de ce qu’il avait dit et puis qui va lui demander de respecter sa parole?
    Moustapha niasse?
    Dansokho?
    Bathilly?
    Alioune tine?
    Jecques habib sy?
    Ces gens mangent et c’est connu on ne parle jamais en politique la bouche pleine.
    Macky ne reduira rien.
    Seulement j’espère que les sénégalais sont dignes et qu’ils lui feront regreter ce mensonge.

  3. Nous portions, nous portons et nous continuerons à porter beaucoup d’espoir avec le Président Macky. Cependant, le rêve que nourrissent ces millions de sénégalais ne se fera pas avec du WaxWaxett car WaxWaxett égal vote sanction au Sénégal.
    Le président doit comprendre que se ne sont ni les militants des partis politiques, ni les leaders locaux qui font gagner les élections.

  4. Ces politichiens qui inondent le net en parlant de réduction de mandat nous crevent le tympan….. on s’en fou de la longueur du mandat …mais nous voulons de la réussite économique, de l’emploi , une vie. Qui après Macky fera mieux? khaaaaaaaaaam way

  5. LU POUR VOUS
    Après Yamoussoukro, la capitale administrative de la Côte-d’Ivoire, où il a participé vendredi au 44ème Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, Macky Sall « se rendra en Allemagne pour un séjour de 24 heures, avant de prendre part au Sommet UE-Afrique, qui se tient les 2 et 3 avril 2014 à Bruxelles », précise un communiqué officiel. »
    « Toukki – Touba – Télé » avait été collé à l’image de Maître Abdoulaye WADE, ex président de la République du Sénégal par ses détracteurs pendant que son fils Karim, qui croupit injustement en prison, faisait les choux gras d’une presse instrumentalisée et couarde qui le présentait comme le remplaçant de son père, dévolution monarchique du Pouvoir, disait-on.
    Au moment où ces lignes sont écrites, Son Insuffisance Mackyavel-le-Traître nous bombarde toute une dynastie, sans que les Médias en pipent mot, dévolution dynastique du Pouvoir, dis-je.
    Et les Sénégalais, tels des moutons de Panurge, avaient suivi la procession téléguidée à partir de la France, comme un seul homme sous l’effet euphorisant du lynchage médiatique. Les Maîtres de François Hollande tels Bolloré, Total et toute la racaille à qui Maître WADE avait retiré le Port Autonome de Dakar au profit de Dubaï Ports World, et bien d’autres avantages que Son Insuffisance Mackyavel-le-Traître s’est empressé de leur remettre sur un plateau d’argent en ne s’abstenant pas de fustiger le nationalisme mal placé de son mentor, avaient mis la pédale dense « Ték ci brique »
    « Toukki – Talal – Toubabs »
    Aujourd’hui, en plein déclin de tous les leviers de développement de la Nation sénégalaise, Son Insuffisance Mackyavel-le-Traître dilapide nos maigres ressources, passant son temps à voyager et à défendre les intérêts supérieurs de la France au détriment de ceux du Sénégal sans que la Justice ne le convoque pour haute trahison. Vous êtes un traître, monsieur le préfet!
    Cerise sur le Sunday, après avoir participé à « Immerger le Sénégal » en tant directeur de Petrosen, Sinistre de l’Intérieur, Premier Sinistre du Sénégal, président de la chambre d’Applaudissement et de Validation du pillage de notre économie, Son Insuffisance Mackyavel-le-Traître, devenu milliardaire en moins d’une décennie, nous tympanise avec son « Sénégal émergent à la c…» qui n’est qu’une pâle copie d’une autre version pondue par WADE.
    La capitale sénégalaise sera privée d’eau courante durant tout le weekend pour une raison aussi fallacieuse que la peinture du tuyau de Keur Momar Sarr…
    De QUI SE MOQUE-T-ON?
    Awa FAYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Boubacar Sèye demande l’émission d’un mandat d’arrêt international contre Macky Sall

XALIMANEWS- Pour crimes politiques et économiques, Boubacar Sèye demande...

Décret portant attributions du MUCTAT : Balla Moussa Fofana fixé sur sa mission

XALIMANEWS- Le nouveau décret fixant les nouvelles attributions du...