Réduction ou maintien du septennat – Moustapha Cissé Lô invite Macky Sall au «wax waxet»

Date:

Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lô, par ailleurs, membre du secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr), tient comme à la prunelle de ses yeux au maintien du mandat présidentiel à 7 ans. Il l’a fait savoir, samedi, lors d’une rencontre politique dans la commune de Dalifort.

La bataille de l’opinion autour de la réduction ou du maintien du mandat présidentiel à 7 ans est lancée. Le député, Moustapha Cissé Lô, a donné le ton, avant-hier, samedi, dans la commune de Dalifort de la banlieue de Dakar.

 L’ancien coordonnateur « apériste » de Mbacké a exhorté le chef de l’Etat, Macky Sall, à faire du «wax waxèt» (Ndlr : se dédire ou se renier) sur les engagements de celui-ci lors de la campagne électorale présidentielle à réduire son mandat de 7 à 5 ans.

A en croire le parlementaire, «toute la politique du monde, c’est du wax waxèt. Ainsi, je demande au président de faire ses 7 ans n’en déplaisent à ceux qui lui disent de réduire son mandat. La loi du Sénégal – qui est plus forte que la promesse de campagne électorale dispose de 7 ans.

 Je conseille au président de ne pas proposer un référendum. Il ne lui appartient même pas de faire ça. Il devrait interroger le conseil constitutionnel sur la légalité de la mesure référendaire. Mais, je pense que le référendum est illégal», a fait remarquer le député, en marge d’une activité politique à la commune de Dalifort.

Et de poursuivre, «on a crié tous en son temps : touche pas à ma constitution. Quelles que soient les pressions exercées sur le chef de l’Etat, celui-ci ne doit pas céder.

 Si jamais le président arrivait à bénéficier de cette disposition de la loi pour aller au référendum évalué à 8 milliards de francs, j’appellerais tous ceux qui sont avec lui à voter «non » pour lui permettre de terminer son mandat de 7 ans et de briguer un second», indique-t-il. Toutefois, le représentant du peuple rassure leurs camarades de parti et met en garde leurs adversaires politiques.

Selon Cissé Lô, «le chef de l’Etat dispose d’un potentiel-électorat de 90% de Halpular et de sérère qui votent en toutes circonstances pour lui.» Mais, renchérit-il, tout en mettant du bémol dans on propos, «il y a de fortes chances qu’on aille au deuxième tour.

 C’est extrêmement difficile pour un parti politique de rassembler plus de 50% au premier tour. Je ne suis pas convaincu que le président Macky – après réduction de son mandat à 5 ans – soit capable de passer au premier tour lors de la présidentielle.

La moitié de l’électorat du Sénégal est concentrée entre Dakar, Thiès et Diourbel. Pourquoi réduire le mandat ? A la place du président, je prendrais mes 7 ans, quoi qu’il arrive, et je leur dirais tous m… Et si après on me fout dehors à cause du wax waxèt, je pars» dixit Cissé Lô

Grand Place

4 Commentaires

  1. HEUREUSEMENT QUE TOUTES LES BOMBES ONT ÉTÉ DÉSAMORCÉES A TEMPS; PAR LE PRÉSIDENT, POUR NOUS AVOIR PERMIS DE TRAVERSER LES TURBULENCES POLITIQUES DE CES DERNIERS  » MOMENTS  » SANS QUE PERSONNE N’ EST DES ARGUMENTS D’ORDRE passionnels OU politiciennes A SEMER; LE DÉSORDRE DANS NOTRE PAYS DE 14 000000 DE CITOYENS BEAUCOUP SONT MURS ET AVISES DE CE QUI LES CONCERNE…., DE LEUR DEVENIR COMMUN ….!!! DONC APOLITIQUES SOYONS EXIGEANTS pour,LES CHOIX DE CEUX QUI NOUS GOUVERNENT.pour ne laisser qu’ aux meilleurs cette prétention….OH COMBIEN IMPORTANT.CE N’EST ni UN JEU D’EGO ni DE MIEUX- MIEUX …C EST NOTRE AVENIR DANS LA PAIX ET LA CONCORDE QUI EST EN JEU….BEAUCOUP TROP IMPORTANT ENCORE UNE FOIE A LE LAISSER ENTRE DES MAINS SANS EXIGENCES ….. MERCI.

  2. Pour cette fois-ci au moins, monsieur MOUSTAPHA CISSE LO aura raison sur beaucoup d’hommes politiques qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez ! En effet, la Constitution voté par les Sénégalais est plus importante que la soi-disant promesse de réduire son mandat de 7 ans à 5 ans !  » NON AU TRIPATOUILLAGE DE LA CONSTITUTION POUR FAIRE PLAISIR AUX ASSISARDS » ! Voilà le nouveau SLOGAN POLITIQUE de CISSE LO, de JEAN PAUL DIAZ et des millions de Sénégalais qui ne voudraient pas que le Sénégal dépense 14 milliards pour organiser un REFERENDUM en vue de réduire un mandat présidentiel ! Dans aucun pays en voie de développement, un Président nouvellement élu ne peut réaliser quelque grand projet en moins de 15 ans, c’est impossible ! On m’objectera que c’est toujours la continuité de l’Etat, mais cela est valable pour l’Administration générale et non pour les actions d’un Président qui vient avec son programme, ses projets structurants qui doivent être mis en œuvre !

  3. @MOUNOS ce n est pas parce que nous sommes en politique que l on peut continuer a faire du « matey »!Vous conseilez a Macky de faire usage de la wadesie en sachant pertinemment que cela mène a l impasse.wade avait conquis le peuple avec le « Sopi » et une fois au pouvoir il brandit le « matey » et le résultat c est 65% de vote pour Macky! Le prêtexte pour toi c est qu en 5ans on ne peut rien faire -mais figure toi qu il y a la continuité de l état sinon chaque president allait convoquer l achèvement de ses projets pour ne jamais quitter le pouvoir!Non et non 2 mandats suffisent pour prouver ce que l on est capable.Aux USA les presidents sont élus pour juste 4ans et doivent faire la preuve de leur election.Je ne parle meme de Cisse Lo ,lui ne mérite aucun égard au vu de ses agissements……heureusement que Macky sur cette question a été clair et ne compte pas y revenir.Ce qui fait un homme c est sa parole donnee mais quant a vouloir clignoter a droite et virer a gauche c est mal connaitre la sociologie de notre peuple.vends ces idées a wade -dis lui qu au lieu du « Sopi » qu il peut reconquerir le pouvoir avec le « matey ».Quand la parole donnee n aura plus de valeur alors nous surffons dans le domaine des animaux.N en déplaisent aux tenants de la wadesie nous sommes croyants et cela a un sens pour nous ici et partout!!!

  4. La question est de savoir s’il faut réduire uniquement parce que le candidat Macky Sall l’avait promis ! Qu’est-ce que cela rapporterait à notre pays si on ramenait la durée à 5 ans ? Et si on la laissait selon la Constitution à 7 ans, quels seraient les inconvénients dans la vie des Sénégalais ? Allons !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...