REFLEXIONS SUR LES RELATIONS SENEGAL FRANCE

Date:

Au regard des débats qui reviennent souvent sur le thème des relations entre la  et le SENEGAL et la FRANCE, le NOUVEL ORDRE se fait le devoir de partager quelques réflexions sur le sujet.

Vouloir accuser l’actuel régime d’avoir livré le SENEGAL à la France, nous semble quand même excessif. Ce qui remet en question l’honnêteté intellectuelle de certains responsables politiques et de la société dite civile. Cette question doit faire l’objet d’une objectivité qui nous amène à considerer, que les relations entre le SENEGAL et la FRANCE datent d’il y a plusieurs siècles, et ont été marquées par une domination, dont les séquelles ne s’effaceront pas par la seule volonté d’un Président de la République.

Seule une volonté populaire avertie et éclairée des situations, et enjeux actuels pourront permettre de ne  pas de nous focaliser que sur l’influence française au Sénégal, mais sur les exigences d’indépendance et d’assumer complètement et intelligemment notre souveraineté dans tous les domaines. Qu’on veuille nous faire croire que la mainmise de la FRANCE commence avec le PRESIDENT MACKY SALL nous semble trop partisane  et étriquée comme comme réflexion. On se rappelle quand même que tous nos anciens Présidents se sont retirés en France à la fin de leur règne, ce qui n’est pas anodin.

Ce dont nous devrions tous sans réception avoir HONTE, c’est que depuis les indépendances les millions de SENEGALAIS que nous sommes acceptons d’être conditionnés par l’étranger et dépendre de l’extérieur pour MANGER, BOIRE, NOUS VETIR, NOUS SOIGNER, COMMUNIQUER, FINANCER NOS PROJETS ET PIRE, FABRIQUER ET GERER UNE MONNAIE d’inspiration NAZIE, qui nous est imposée et qui conditionne tout le reste de nos vies.

Dans toute cette situation inacceptable et indigne qui nous déshonore en tant que peuple, choisir juste La France COMME PUISSANCE DOMINANTE AU SENEGAL n’est pas juste et ressemble juste à une bouée de sauvetage à laquelle veulent s’accrocher ceux qui veulent politiciennement exister, sans avoir du nouveau à proposer ou un programme qui fasse rêver les SENEGALAIS.

Depuis des décennies nous consommons tous du riz thaïlandais, cambodgien ou autre sans que personne ne dise que ces pays sont trop présents dans notre pays. Résumer la question à la France démontre d’abord un complexe d’infériorité et d’un  manque de courage devant l’ampleur et la profondeur de la tâche de souveraineté qui nous attend tous, et  à laquelle si nous nous y attelons avec l’éclairage des intellectuels sérieux, courageux et patriotes, les gouvernements seront obligés de suivre. Mais aujourd’hui les jeunes fuient leurs responsabilités en affrontant des dangers et risques pour aller travailler encore pour l’étranger. Nous estimons en tant que soldats que celui qui peut risquer sa vie pour aller à l’étranger pour espérer un  mieux être, doit pouvoir risquer sa vie pour changer de l’intérieur le système en place défaillant, pour un mieux-être collectif. Combien de SENEGALAIS sont prêts à affronter les risques et difficultés que nous vivrons si nous voulons sortir du FRANC CFA et nous assumer en tant que peuple libre ? Combien de SENEGALAIS se rendent compte que toute notre vie, les millions de SENEGALAIS que nous sommes travaillons pour l’étranger. C’est cette situation qui doit faire l’objet de réflexions sérieuses et  d’actions courageuses pour  commencer; par la RECHERCHE DEVELOPPEMENT, dans La DISCIPLINE ET L’ORDRE, à travailler pour notre propre compte notre propre autonomie et souvenaineté, sans pour autant nous refermer sur nous sommes.

 

Le SECRETAIRE GENERAL

JEAN LEOPOLD GUEYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

REPONSE DES CADRES DE TAXAWU SENEGAL A MONSIEUR GUY MARIUS SAGNA (par Made Code Ndiaye)

L’honorable député Guy Marius Sagna a entrepris de répondre...

Les 12 travaux d’Hercule du prochain président de la République (Alioune Diawara*)

Le rideau est tombé sur la vraie fausse crise...

LIESSE POPULAIRE POUR DES « PYR0MANES » (Par Kaccor Bi)

Y en a certainement qui n’ont pas fermé l’œil...

Pastef – Projet – Prison – Palais (Les 4 P) (Par Marvel Ndoye)

Pastef – Projet – Prison – Palais (Les 4...