réforme institutionnelle de la Bceao: Pour une conformité aux standards internationaux

Date:

La première session du Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) s’est tenue hier, mardi 14 septembre à son siège à Dakar. La question de la définition de la stabilité des prix était inscrite au premier point de l’ordre du jour. A cet effet, le Gouverneur de la Banque Centrale, M. Philippe Henri Dacoury Tabley a présenté la nouvelle réforme institutionnelle de l’Uemoa et de la Banque qui a été adoptée par la Conférence des Chefs de l’Etat et de Gouvernement le 20 janvier 2007 à Ouagadougou et qui est entrée en vigueur le 1er avril 2010.

Le Gouverneur de la Bceao Philippe Henri Dacoury Tabley a présenté hier, mardi 14 septembre, lors de la cérémonie d’ouverture de la session du Comité de politique Monétaire de la Bceao, la nouvelle réforme institutionnelle de la Banque. Cet instrument vise, selon M. Tabley, à conformer le mandat, la mission et l’architecture institutionnelle de la Banque Centrale aux standards internationaux. A cet effet, ladite réforme dote l’Institut d’Emission de nouveaux organes, précise t-il.

Le Gouverneur de la Bceao d’ajouter que « dans cette nouvelle architecture institutionnelle, le Comité de la Politique Monétaire est chargé de la définition de la politique monétaire au sein de l’Uemoa ainsi que des instruments de sa mise en œuvre ». C’est ainsi que les décisions du Comité auront un impact direct sur les conditions de financement des économies des Etats membres de l’Union. « Le Comité de la Politique Monétaire est à cet effet investi d’une mission dont les enjeux revêtent une importance capitale pour le développement économique des Etats membres de l’Uemoa », a indiqué le Gouverneur de la Bceao.

Par ailleurs, sur le point de la question de la définition de la stabilité des prix, M. Tabley a souligné que « les statuts la Bceao assignent à la politique monétaire un objectif de stabilité des prix ». Sous ce rapport, le gouverneur de la Bceao a estimé qu’« il importe que nous convenions de la stabilité des prix et que nous nous accordions sur les indicateurs de sa mesure, ainsi que sur l’objectif d’inflation pour l’Union ». Et d’ajouter qu’une définition quantifiée de l’objectif d’inflation permet aux opérateurs économiques et aux marchés financiers de suivre l’action de la Banque Centrale.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE