Réformes constitutionnelles : Macky Sall s’attaque à son mandat après le Sénat, …

Date:

Chose promise, chose due. Le président Macky Sall déclenche le chantier des réformes institutionnelles et accélère le processus pour la réduction de son mandat de sept ans à cinq ans, comme il l’avait promise pendant la campagne présidentielle. Selon le journal « l’Observateur », Macky Sall a tenu à s’impliquer personnellement sur les réformes à entreprendre, surtout lorsqu’il s’agit d’abréger son mandat en cours.
Le président a déjà instruit un pool de conseillers techniques et ministres conseillers à la présidence, à un cercle restreint de cadres de l’Alliance pour la République (Apr), de se tenir prêts à engager le travail. Selon toujours le même journal, il va impliquer ses amis de Bennoo Bokk Yakaar aux travaux des réformes institutionnelles.

Si le vœu du Président Macky Sall se réalise, l’actuelle opposition va participer aux réflexions des réformes institutionnelles prévues par le nouveau pouvoir. Selon la même source, il (Macky Sall) a décidé d’associer sans exclusive l’opposition aux réflexions pour un large consensus autour des modifications de notre charte nationale.

pressafrik.com

2 Commentaires

  1. L’existence de cette fameuse caisse noire, son montant trop élevé et sous cette forme d’opacité totale est un scandale que nous devons tous combattre, quel que soit le bord politique auquel nous appartenons ! Sous le Président Wade, j’ai eu, comme beaucoup d’autres de nos compatriotes, à dire que c’était vraiment trop, mais il m’arrivait, après réflexion, de trouver des « circonstances atténuantes » à « mon » Président Wade, dans la mesure où tous les Sénégalais reconnaissaient qu’il en donnait beaucoup à ses compatriotes pour différentes occasions qu’on peut juger comme on veut mais c’était cela son option et c’était légalement qu’il le faisait. Mon problème avec cette manne de Macky Sall, c’est qu’elle » n’est toujours pas assujettie à aucun contrôle, contrairement à ce qui se passe en France, notre « grande sœur » depuis que le Président SARKOZY a permis que la Cour des Comptes contrôle dorénavant cette Caisse du Président et qu’il ne peut plus en faire usage pour ses besoins personnels comme avant ! Tous les Français, dans leur grande majorité ont estimé qu’il était temps que cela arrive. WADE dont la générosité dépassait même nos frontières distribuait à tout larigot presque tout, en gardait certainement un peu, beaucoup peut-être, mais en distribuait, mais qu’en est-il de notre ami, mon cousin le Président Macky Sall ? Motus et bouche cousue, c’est un secret d’Etat, nous rétorque-t-on, il en use et abuse comme il veut parce que la loi le lui permet ! Ah, mon Dieu, c’est là où est le piège où la loi nous enferme tous, intelligents comme idiots, nous ne pouvons rien faire, c’est comme ça ! Et si le Président MACKY SALL, malin comme un ancien pauvre et descendant de pauvres, thésaurisait discrètement cette somme au fond d’un matelas d’euros ou de livres sterling pendant cinq ans ? Combien de sac de mil, combien de plats de « DEUKHINE M’BALAKH » pour le M’botaye de Madame SALL? Nous exigeons illico presto, que nous en débattions le plus rapidement possible pour que l’année prochaine, cette situation obscure s’arrête, pour que ce montant soit ramené à des sommes raisonnables d’au moins de moitié, et encore je ne sais pas ce qu’on peut faire avec 4 milliards dans un pays qui n’a pas d’opérations secrètes qui doivent être diligentées exclusivement par le Président de la République. Pour conclure, je demande à monsieur le Président Macky Sall de nous comprendre, qu’il sache que les Sénégalais n’ont jamais été de nature jalouse, ils sont capables même de verser des larmes de joie quand ils voient leur prochain nager dans le bonheur, et les mêmes larmes, mais de tristesse, dès que le malheur s’abat sur leur prochain, même s’ils le connaissent ni d’Adam ni d’Eve, mais là, trop, c’est trop !

    Repondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024