Refus de respecter les procédures sécuritaires Mimi Touré débarquée d’un vol de Delta

Date:

L’aéroport Léopold Sédar Senghor a été le théâtre d’un spectacle inédit ce dimanche matin. L’ancien Premier ministre du Sénégal, Mme Aminata Touré dite Mimi, qui devait se rendre aux Usa par un vol de Delta, a refusé, selon des témoins de IGFM sur place, de se soumettre aux procédures sécuritaires en vigueur. Finalement, elle a été laissée en rade par la compagnie Américaine.
Un ancien Premier ministre qui créée un scandale dans un aéroport, cela ne court pas les rues. Mme Aminiata Touré, ancien Premier ministre du président du Sénégal, Macky Sall a, selon des sources de IGFM, créé un véritable bordel à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar.
Elle devait se rendre ce dimanche aux Usa, via un vol de la compagnie Américaine Delta. Arrivée à l’aéroport, les agents chargés de la sécurité ont demandé à Mme Aminata Touré de sacrifier aux formalités d’usage et de sécurité.
Sa réponse a été sèche et sans appel. « J’ai eu à diriger près de 40 ministres, je suis ancien Premier ministre, je ne peux pas me soumettre à ces procédures » lance-elle à la figure des agents.
Il s’en est suivi des échanges houleux à l’aéroport entre Mimi Touré et le personnel de la compagnie Delta. Elle a tenté en vain des coups de fil de gauche à droite pour passer entre les mailles des filets sécuritaires.
Mais c’était sans compter avec la rigueur et la détermination des responsables de la compagnie Américaine, qui ont dit « niet » à Mme le Premier ministre.
Des informations recoupées auprès d’autres sources aéroportuaires confirment les faits. Mieux, elles précisent, que dans pareilles situations, les autorités qui devaient embarquer dans les vols de Delta, une fois qu’elles quittent le salon d’honneur, elles passent par la salle « Delta » pour les procédures sécuritaires.
Mais, Mme Aminata Touré, selon nos interlocuteurs, présents au moment des faits, a refusé de passer par cette salle. Elle a demandé au chauffeur d’aller directement vers l’avion.
Selon toujours nos interlocuteurs, elle aurait même réussi à monter dans l’avion. Mais grâce à la vigilance du chef d’escale de Delta, qui a constaté cette faille sécuritaire, a tout simplement débarqué Mme Aminata Touré de l’avion.
Finalement le vol, qui était prévu à 12 heure, est parti sans elle à 13 h. A l’aéroport Léopold Sédar Senghor, ce dimanche, l’attitude de Mimi Touré alimente les débats.
Pour rappel, le 12 décembre 2015, M. Coulibaly, le mari de Mme Aminata Touré avait eu une attitude presque pareille devant un agent des forces de l’ordre à l’aéroport Léopold Sédar Senghor.
Il avait été arrêté au Salon d’honneur de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, pour outrage à agent.
Venu à bord de son véhicule, M. Coulibaly s’était dirigé vers le parking du Salon d’honneur pour se garer. L’agent préposé à la sécurité des lieux s’y était opposé. Il avait brandi son passeport diplomatique.
Le gendarme lui avait dit qu’il avait le droit d’accéder au Salon d’honneur avec le passeport diplomatique qu’il détenait. Mais pour le véhicule, à part les ministres, il était interdit à toute autre personne de se garer pour raisons sécuritaires liées aux menaces d’attentat terroriste au Sénégal.
M. Coulibaly, qui semblait ne vouloir rien comprendre, s’était agrippé à son statut d’époux…de. Il s’était présenté au gendarme en ces termes: « Je suis l’époux de Mme Aminata Touré ». Finalement il avait été arrêté, avant d’être libéré suite à l’intervention des autorités. Une information relayée à l’époque par IGFM.
Harouna FALL

igfm.sn

14 Commentaires

  1. Quelle impolitesse quelle indignité cette femme
    Un seul mot la honte pour le Sénégal
    Elle doit remercier dieu car si cet incident s était produit aux USA elle serait immédiatement mise en prison
    Vous voyez le type énergumène qui dirige ce pays
    La honte rien d’autre à dire

  2. 1- Son mari a eu dernièrement les mêmes altercation avec agents de sécurité de l’aéroport de Dakar et Mimi a été obligée elle même de faire un communiqué pour s’excuser du tort de son mari;
    2- Aujourd’hui c’est Mimi même qui a des altercations avec des agents de sécurité de Delta de l’aéroport de Dakar.

    Conclusion: C’est de l’arrogance caractéristique. Ils se croient supérieurs aux gens. Quelle grosse erreur! Le pouvoir rend fou! Delta ou Air France ou simplement tous les services publics ou privés des pays développés n’ont pas la même mentalité que les services publics ou privés des pays sous développés. Les statuts les laissent de marbre! Tous sont égaux pour eux et ça commence chez eux. Abdou Diouf, ancien président de la république du Sénégal et président en exercice de la Francophonie s’est soumis à cet exercice dans un aéroport du Canada alors qu’il était venu lui même présider le sommet de la Francophonie qui se tenait au Canada!
    Mimi et Apr, soyez plus humbles, des dignitaires qui occupent des fonctions beaucoup plus honorables et exaltantes remplissent la terre et personne ne les entend dans ces types petitesses. Vous devez au contraire montrer l’exemple. Aux Sénégalais, ressaisissez-vous car la moutarde est montée à la tête de nos nouveaux dirigeants et nouveaux riches au point de penser qu’ils vous sont supérieurs.

    Mimi, en votre qualité d’ancienne premier ministre du Sénégal, vous devez être punie pour cette forfaiture qui a déshonorée le Sénégal et en prenant le risque de mettre en mal le Sénégal avec un de ses meilleurs pays alliés, juste pour votre petite gloriole. Nous aurions pu comprendre à la limite qu’un tel risque vienne d’un citoyen ordinaire, mais pas vous. Les hautes fonctions riment avec responsabilité et humilité aussi. Wasalam

  3. « J’ai eu à diriger près de 40 ministres, je suis ancien Premier ministre, je ne peux pas me soumettre à ces procédures » lance-elle à la figure des agents.

    Quelle arrogance et déshonneur!

    «Il s’en est suivi des échanges houleux à l’aéroport entre Mimi Touré et le personnel de la compagnie Delta. Elle a tenté en vain des coups de fil de gauche à droite pour passer entre les mailles des filets sécuritaires»
    Ahh, Mimi, vous pensez que vous êtes la seule à avoir un président et un gouvernement? Tu penses que le personnel Delta sont des «djirims»? Si appelez votre Macky ou Dionne, vous n’avez pas pensé qu’ils peuvent appeler leur Obama ou Biden? Vous n’êtes pas sans ignorer que le mot citoyen a un sens chez le président américain beaucoup plus qu’il n’en a chez un président Sénégalais quand même! Qui pensez vous va gagner dans un tel duel surtout que c’est vous la fautive d’après ce qui est rapporté par la presse?

    Quelle erreur de jugement et d’appréciation!

    Représentez nous mieux que cela!

  4. Piano piano vous la crucifier sans la version officiel en plus n’importe qui ils soit se sent lesée dpuis des annees je voyage souvent en avion apres le 11 sept voyage est un parcours de combattant le plus souvent on grince les dents est laisser passe des humiliations si c’etait des gendarmes ou policiers ou agent de securite de l’etat on aurait du comprendre mais des agents recruts par des temporals qui font le travail d’un policier en plus certains sont tres insolents un simple mortel comme pour acceder a la salle d’embarquement ton passeport est verifie 04 fois.
    01 a la descente du taxi la porte ou quatre agents verifie votre passeport est validite du billet 02 a l’entree du hall de l’aeroport 02 gendarmes assis, 03 devant un pupitre deux agents temporal qui sont ni flics fouille le passeport de fond en comble et le billet, 04 l’agent de la compagnie fait le necessaire enregistre tes bagages avec sourires
    Apres tu passe au rayon laser pour acceder a la zone de voyage quelques gendarmes c’est le 05, verification tu passe tu peut repasser si une piece sonne j’ai l’habitude toute monnaie qui me reste je laisse au gendarmes svp monsieur distribuee au mendiants demain, 06 @pres pause café devant le bar pour respire tu rejoint la salle d’entente 40 á 01 d’attente vous faite le rang 07, tu remet le passeport et le billet, 08 la porte de sortie pour rejoindre le bus te redonne le tout, 09 avant de monter l’avion tu remet le tout plus le ticket d’embarquement on autorise a montez le passerelle
    Tout se parcours se fait en 03 heures regarde ce perte de temps est avec bcp de retenue les agents manque d’humeur faut toujours etre poli si non tu vas rouge j’imagine si ce parcours que les touristes ils reviendronts pas si tot
    Pour Mimi ancien premier passer a la salle d’attente sans confort avec ses bancs de fer peint en ivoire blancs ce n’est ni sa place ni sont lieu essaiyons le controle des vols est trops severes cela donne pas l’envie de Voyager et puis avec les vols qui se perds je prefere voyage alternativement par route o ferry mais avion Merci

  5. Je ne suis pas du tout surprise du comportement de madame Aminata Touré, c’est dans sa nature comme dirait le Psy du coin ! Je trouve que cette dame qui n’est pas une grande lumière contrairement à ce qu’elle voudrait faire croire aux Sénégalais, est d’une insolence déconcertante ! On se rappelle quand elle a eu vent de son remplacement à la tête du gouvernement, comment elle freina des quatre fer pour ne pas pas laisser la place. Après des mois de bouderie, le Président fut obligé de lui donner … un poste d’envoyée spéciale du Président. Quelle affaire !!

  6. J’ai pris Le meme vol avec 1 hr de retard.Elle etait en basin robe Longue .J’etais en delta comfort.Sa voiture etait dur Le Tarmac.C de la merde avec ces gens la.Elle devait s’excuser a mois tous de nous pour Le retard.Toit Le monde passe par Le meme system securitaire meme Le crew delta

  7. c’est de l’incivisme du matey.il faudrait la rappeler que la cadence est au ralenti elle n’est plus PM meme en l’etant il faut accepter les ne font que leur travail felicitation merci

  8. Quelle catastrophe ! Rien ne me surprend plus avec Macky et sa clique de nullards. Fermer la parenthése de ce régime de vauriens devient une œuvre de salubrité publique !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024