Remise en jeu : « L’enfer », c’était pour … nous

Date:

Les Sénégalais avaient promis « l’enfer » aux Ivoiriens. Mais la géhenne, ce fut pour eux. Pour nous. Car ce sont finalement nos espoirs de qualification à la prochaine Can et leurs chances de revoir leurs chers « Lions » sur la pelouse du stade L.S. Senghor qui se sont consumés devant l’expérience et le réalisme de Drogba et des siens. Mais, plus que la qualification, le Sénégal a perdu la face. Samedi dernier, les spectateurs ont fait pire qu’en 1993, lorsque le Maroc était venu battre les « Lions » (3 – 1) sur la route de la World Cup Usa 94. Ce jour-là, la violence s’était invitée dans le stade et tout autour. Mais, au moins, la rencontre était allée à son terme. Ce qui n’a pas été le cas avant-hier, puisque le match s’est arrêté aux environs de la 74ème mn.
Un choix tactique inopérant, des joueurs incapables de prendre les choses en mains et d’emballer le match et une prestation d’ensemble forcément quelconque ! Voilà pourquoi le public s’est cru obligé, alors que l’équipe tanguait dangereusement, d’arrêter le calvaire. A tort bien sûr. Et ce ne sera pas sans conséquences pour le football sénégalais puisque le stade sera à coup sûr suspendu. Pour combien de matches ? C’est là seulement où réside l’inconnue. Et c’est dommage, puisque ce Sénégal – Côte d’Ivoire, ce n’était pas LE match du siècle, comme on l’a malheureusement fait croire à tout ce monde qu’on a convié à ce qui passait pour la mise à mort des « Eléphants ». Or, c’est d’exploit qu’il était question pour les « Lions » qui, intrinsèquement, accusent plusieurs longueurs de retard sur leurs adversaires qui en ont d’ailleurs administré l’éclatante preuve. Entre la Nation n°1 du football africain et le Sénégal qui s’enfonce au fil des classements mensuels de la Fifa, il fallait un extraordinaire concours de circonstances pour que le rêve se réalisât. Mais, on a très mal communiqué sur la question, n’envisageant que la victoire et la qualification. Alors que l’élimination était l’issue la plus envisageable. La preuve, le match s’est « terminé » ce qui aurait été le score idéal pour le Sénégal. Sauf que ce fut à son détriment.
Et le public qui s’est senti floué a disjoncté. C’est dommage donc puisque, pour des échéances où les « Lions » ont de belles cartes à jouer (notamment les éliminatoires du Mondial 2014), il leur faudra certainement aller jouer leurs matches à domicile … hors du Sénégal. Comme en 1993 lorsqu’ils avaient dû recevoir la Zambie à Abidjan. Après avoir piteusement raté la Can 2013, le Sénégal s’est ainsi tiré une balle dans la jambe sur la route de « Brésil 2014 » avec la bêtise d’avant-hier. Voilà ce que c’est que de promettre « l’enfer » aux autres…

• Par B. Khalifa Ndiaye
lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE