Rémunération des chefs de village : Macky plagie Me Wade

Date:

Rémunérer les Chefs de village ! Le président de la République, Macky Sall a demandé à son gouvernement d’étudier les conditions de cette rémunération qui, selon le Chef de l’Etat, en tant que relais indispensables de l’administration, exercent une mission de service public. Cette volonté, pourtant exprimée en 2012, par Abdoulaye Wade, ne sera pas traduite en acte par son successeur, Macky Sall qui a vite fait de la ranger dans les tiroirs. A l’époque, les détracteurs du pape du Sopi, y voyaient une sorte de «drague» envers ces dignitaires qui avaient même effectué un déplacement au Palais.

Esprit de solidarité ou drague des chefs de village, en vue des prochaines législatives ! A quelques mois du scrutin du 30 juillet prochain, et à deux ans de la Présidentielle de 2019, le président de la République, Macky Sall, a décidé de rémunérer les Chefs de village. Il a fait une telle sortie, lors de son adresse à la Nation, à la veille de la célébration de l’accession du Sénégal, à la magistrature suprême, hier, mardi 4 avril.

Ainsi, dans le «même esprit de développement solidaire et inclusif», Macky Sall a demandé au gouvernement «d’étudier les conditions de rémunération des Chefs de village, qui, en tant que relais indispensables de l’administration, exercent une mission de service public, souvent à leur propre charge».

Toutefois, il faut relever que ce n’est pas la première fois qu’une telle promesse a été évoquée, à la veille d’une élection.
Pour rappel, l’ancien chef de l’Etat, Abdoulaye Wade avait, à la veille de l’élection présidentielle de 2012, émis l’idée de rémunérer les Chefs de village. Le Pape du Sopi avait même reçu près de 2000 délégués représentant les 17.835 villages recensés à l’époque par le ministère de l’intérieur, dirigé par Ousmane Ngom. Audience au cours de laquelle, Me Wade avait promis de doter ces dignitaires de salaires, de statuts, de billets de pèlerinage etc.

La suite est connue. Le dossier a été enterré avec l’accession de Macky Sall à la magistrature suprême. Cinq ans après, le successeur de Me Wade la remet à nouveau sur la table.

«Rester mobilisé dans l’action»

Dans son discours adressé à la nation, le Président Sall a aussi appelé son gouvernement à rester mobilisé dans l’action, en ayant comme code de conduite le culte du résultat.«Sous l’autorité du Premier Ministre, j’ai assigné au gouvernement la tâche de rester mobilisé dans l’action, en ayant comme code de conduite le culte du résultat », a déclaré le Chef de l’Etat.

Et d’ajouter : «J’y tiens personnellement, parce que le développement inclusif et solidaire, qui sous-tend ma vision d’un Sénégal de tous et d’un Sénégal pour tous, est au cœur de mes préoccupations. C’est le sens de la baisse du prix de l’électricité déjà en vigueur. C’est le sens de la mesure que j’ai prise pour la transformation des titres précaires en titres fonciers, afin que chaque détenteur d’un droit d’occupation puisse accéder gratuitement et sans formalité indue, au droit de propriété».

Il indique que, par ailleurs, que son devoir et celui du Gouvernement, est de rester dans le temps de l’action, pour répondre aux aspirations légitimes de tous à une vie meilleure. «Il nous faut continuer à apporter de l’eau au Sénégal qui a soif ; éclairer le Sénégal qui vit dans l’obscurité ; désenclaver nos terroirs isolés du reste du pays ;rendre l’éducation et la santé accessibles à tous, dans nos villes et dans nos campagnes ; et libérer nos mères, nos sœurs et nos filles des corvées domestiques épuisantes que la machine devrait faire à leur place », promet-il.

C’est pourquoi, dit-il, il poursuivra sans relâche la politique de bonne gouvernance à tous les échelons de l’Etat et de ses démembrements. Selon lui, «c’est en effet dans la bonne gestion des affaires publiques que nous pourrons mieux dépenser nos ressources, financer nos efforts d’émergence, satisfaire les besoins sociaux de nos populations, offrir à notre secteur privé les meilleures conditions d’épanouissement, et ouvrir à notre jeunesse de nouvelles perspectives d’éducation, de formation et d’emploi ».

Source: SUD QUOTIDIEN

2 Commentaires

  1. N’acceptons pas qu’on tronque les faits. Macky Sall n’a pas plagié Wade. Je ne peux m’empêcher de voir dans toute accusation d’un Macky plagiant Wade, dans cette affaire, une tentative malhabile de réparer cette inqualifiable bourde de Macky aux yeux de l’opinion. En ce qui concerne la revalorisation du statut du chef de village, il n’y a pas eu « une volonté exprimée de Wade » seulement. Il y a eu un décret que voici: http://www.jo.gouv.sn/spip.php?article9486
    Wade a donc signé un décret, après avoir reçu les chefs de village au Palais. Il leur a alloué un salaire (d’ailleurs Seydou Guèye, porte parole de Macky, parle de restitution de leurs salaires aux chefs de village). Wade leur a fait confectionné des insignes. Il a commandé des véhicules pour eux. Macky Sall n’a donc pas hérité d’une idée de Wade, non plus d’une volonté exprimée. Arrivé au pouvoir, Macky a trouvé des actes, des réalisations, pour les chefs de village. Mais qu’a t il fait ? Macky y a mis un arrêt net, et de la plus sales des manières, à mon avis. Au lieu de réceptionner les véhicules que Wade avait commandé pour les chefs de village, les distribuer à ces derniers, ou les réaffecter à d’autres, s’il n’est pas d’accord avec l’option de Wade, Macky choisit de salir le nom de Wade par ces véhicules. Pour y mettre fin et déposséder les chefs de village, de leurs acquis sous Wade, Macky a donné ordre à sa presse (celle de son ami Youssou Ndour) de lancer le titre diabolisant de « 600 véhicules volés au Palais de la république ». Et durant des mois, par un matraquage insolent, les sénégalais ont été abreuvés de titres tentant d’accréditer le mensonge de « 600 véhicules volés ». Les écrits de la presse de Macky sont encore disponibles sur le net. Il suffit de vouloir vérifier. Des véhicules que l’on a dit retrouvés dans la forêt de Casamance, sous des bosquets, sous des tas de foin, arrêtés au service des mines où les propriétaires tentaient de changer l’immatriculation, arrêtés à la frontière mauritanienne, etc. Nous avons tout lu dans cette presse des ordures. Mimi Touré, alors ministre de la justice, avait occupé les médias de ses menaces. Elle donna un ultimatum de 72 H pour restituer les « véhicules volés ». Même qu’un guide religieux a vu son véhicule arrêté et repris, les occupants ont dû poursuivre leur route par d’autres moyens. Et lorsque Macky Sall eut assouvi son cœur de la diabolisation de l’autre, il donna l’ordre à sa presse (l’Observateur) d’arrêter le mensonge pour se consacrer à d’autres. Et le titre fut: « Tous les 600 véhicules volés ont été récupérés. Dossier clos ».
    Messieurs, soyons sérieux. Je trouve que beaucoup de gens insultent la conscience des sénégalais. Cette affaire ne date pas d’il y a 20 ans. Cela s’est passé il y a juste 4 ans. Parler aujourd’hui comme si les sénégalais avaient tout oublié, ou comme si les sénégalais ne sont pas capables de comprendre, c’est manquer de respect à ces derniers. Si Macky Sall veut ravaler ses vomissures, qu’il le fasse. Si Macky Sall pense que Wade peut faire une chose et lui l’accuse de vouloir corrompre des chefs de village pour qu’ils votent pour lui, et qu’après, il peut refaire la même chose sans être accusé de vouloir les corrompre, qu’il le fasse. Mais vouloir falsifier des choses publiques qui se sont passées il y a juste 4 ans, c’est vraiment insulter l’intelligence des gens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...