Recontre secrète entre Macky et Karim dans un hôtel parisien, Guéant joue l’intermédiare: un deal pour sauver le fils du président

Date:


Rencontre en marge de la cérémonie officielle, en France : Un Guéant secret entre Mmacky et Karim – Le ministre français de l’Intérieur et ses hôtes en intimité à l’hôtel George V de Paris

Rencontre en marge de la cérémonie officielle, en France : Un Guéant secret entre Mmacky et Karim – Le ministre français de l’Intérieur et ses hôtes en intimité à l’hôtel George V de Paris

En marge de la partie officielle de sa visite à Paris demain, le Président Macky Sall va retrouver Karim Wade, dans un restaurant parisien. Qu’est-ce que les deux hommes ont de si secret à se raconter qui ne pouvait être dit à Dakar ?

Le président de la République Macky Sall doit rencontrer demain à Paris, l’ancien ministre d’Etat Karim Wade. Ce sera dans un des restaurants de l’hôtel George V de Paris, en compagnie du ministre français de l’Intérieur, Claude Guéant. Les confrères du journal dakarois Libération l’ont déjà laissé subodorer hier dans leur «texto» de la Page 2, et il semble se confirmer que leur information était assez avérée. Le Quotidien y revient, avec les détails de ce face-à-face. Cette rencontre à trois, loin des yeux du Tout Dakar, ouvre la voie à toutes les spéculations. On se demande quel intérêt les deux Sénégalais ont-ils besoin de se retrouver à Paris, avec l’entregent d’un ministre de la République française, si leur conversation porte sur les intérêts du pays. On peut rappeler que M. Karim Wade avait déclaré haut et fort, lors de sa dernière cérémonie de passation de services, qu’il attendait avec impatience les audits qui seraient lancés sur sa gestion des affaires pu­bliques. Aujourd’hui, cette audience que lui accorde Macky Sall avec l’onction de l’un des bras droits de Sarkozy, sonnerait plutôt, comme le soupçonnent nos confrères de Libération, comme une intervention des autorités françaises visant à préserver le fils du chef de l’Etat sortant. Mais de quoi, s’il est aussi transparent que Wade junior le clame ?

Hormis cet intermède à trois, le séjour du président de la République à Paris, en France, va se faire à un rythme soutenu. En effet, le chef de l’Etat et la délégation qui l’accompagne, quittent ce matin, pour retrouver Dakar le mercredi. Dans l’intervalle, Macky Sall aura eu un séjour des plus fructueux, si l’on en juge par le calendrier qui a été préparé avec les Fran­çais.

Pour «sauver» Karim
Une fois à Paris, le successeur de Abdoulaye Wade sera reçu à déjeuner à l’Elysée le mercredi, à 13 heures, par son homologue français. Pour ce repas de travail, le chef de l’Etat s’est entouré d’un nom­bre minimal de collaborateurs. C’est ainsi qu’à ses côtés, il n’y aura que son directeur de Cabinet, Dr Abdoul Aziz Mbaye, et le ministre des Affaires étrangères, Me Alioune Badara Cissé. La chose mérite d’être relevée, si l’on voit que de son côté, le président Nicolas Sarkozy aura à ses côtés les ministres François Baroin de l’Eco­nomie, Alain Juppé des Affaires étrangères, Henri de Rain­court de la Coo­pération, Gérard Lon­guet de la Défen­se, ainsi que de MM. Xavier Musca, Se­crétaire général de l’Elysée, Chris­tian Frémont, directeur de Cabinet de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, Con­seiller spécial, Jean David Levitte, Con­seiller diplomatique, ainsi que l’am­bassadeur André Parant, le conseiller diplomatique adjoint.

L’importance de la délégation française illustre, si besoin est, à quel point la partie française tient à connaître le nouveau locataire du Palais de l’Avenue Léopold Senghor, et à entretenir avec lui de «bonnes relations». Au point d’intercéder à son niveau pour «sauver» Karim Wade ?

lequotidien.sn

7 Commentaires

  1. Quatre hauts responsables Sénégalaisd autour d’une table avec une doueaine d’autorités Françaises dont le Chef de l’Etat Français Nicolas Sarkozy, du Ministre des A.E, de l’Economie, de la Coopération, de la Défense et tous les autres, cala fait trop pour un Président Français que tout le monde voit perdre le pouvoir dans quelques deux semaines! Quand on n’y ajoute la rencontre entre les Français, Macky Sall et mon ami Karim Wade, c’est à y perdre son Latin ! Ne serait-ce pas alors la preuve que nous serions vraiment de vrais sujets Français ? CETTE SITUATION SERZAIT – ELLE POSSIBLE AVEC D’AUTRES GOUVERNEMENTS DE PAYS DU MAGHREB PAR EXEMPLE? Non ! Alors nous devons dès maintenant croire qu’une treès grande décision, telle que l’imminence d’une dévaluation du francs cfa était sur le « métier ». C’est cela qui arrive quand un peuple remet entre les mains de pays étranger son destin en matière économique ! Nos intellectuels vont trouver cette configuration de la rencontre assez humiliant pour notre souveraineté, tout en se gardant de remettre en cause cette « aide » que nous octroie la France, notre « cousine » ! Et si dans moins de quinze jours, François Hollande et son équipe de socialo, de verts et de l’extrême Gauche arrivaient au affaires ern France, nos nouveaux arrivants devraient-ils recommencer autour d’autres « parains » ? Cette visite impromptue et insolite n’a pas encore finit de faire saliver et de faire couler beaucoup d’encre ! De toute façon, si nos médias sont incapables d’envoyer des journalistes sur place ou de donner mission à leurs correspondants en France de les suivre, nouys pouvons faire confiance à la presse Française ou bien Jeune Afrique Magazine qui nous en diront plus !

  2. QUEL MENSONGE!!!
    UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE NE PEUT PAS RENCONTRER QUELQU’UN DANS UN RESTAURANT PENDANT QU’IL EST EN VISITE OFFICIELLE DE QUELQUES HEURES;
    MADIAMBAL VEUX PRÊCHER LE FAUX POUR AVOIR LE VRAI!!! C’EST TRÈS NUL!!

  3. Il n’est précisé nulle part dans cet article qu’il émane du journal de monsieur Madiambal Diagne qui après chaque manipulation ou intoxication s’en sort comme par miracle, là où, dans d’autres contrées, son journal aurait été mis en quarantaine par les lecteurs, ou fermé définitivement , par rejet ! J’ose croire que cette fois-ci, si c’est bien lui qui sème la suspiscion sur les relations franco-Sénégalaises il VA CESSER ! Celà n’emêche que d’aucuns trouvent cette visite incongrue, au moment où aucune personnalité du monde entier n’a mis les pied en France depuis un mois ! Nous Sénégalais, sommes-nous plus proches de la Frances que les quarante cinq autres pays de toute l’Afrique ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Asie-Pakistan/Attentat-suicide : des Japonais auraient été confondus avec des Chinois

XALIMANEWS-AUa Pakistan précisément dans le sud à Karachi, cinq...

Affaire de la pouponnière Keur Yeurmandé : Ndella Madior Diouf a introduit une demande de liberté provisoire 

XALIMANEWS-L'affaire de la pouponnière "Keur Yeurmandé" de Ndella Madior...

Visite diplomatique : Le vice-président de Sierra Leone reçu en audience par Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le vice-président de Sierra Leone, Mohamed Juldeh Jalloh, a...

Parcelles assainies : Un individu décède au cours d’une violente perquisition policière

XALIMANEWS-Un individu est décédé dans des circonstances suspectes aux...