Rencontre entre Macron et Akufo-Addo : Enfin un discours franc envers le président français

Date:

Rencontre entre Macron et Akufo-Addo : Enfin un discours franc envers le président français

Traduction du Discours du Grand President Ghaneen
Nana Kufor Ado
 »
J’espere que le commentaire que je m’apprete a faire ne vas pas offenser la personne qui a pose la question ainsi que les gens presents dans cette salle.
Je pense qu’il y a une erreur fondamentale dans la maniere dont le probleme est enonce dans la question de l’intervenant.
Nous ne pouvons plus continuer a ‘elaborer des strategies politiques pour nous memes,nos pays, nos regions et notre continent qui sont basees sur un hypothetique support des occidentaux,de la france ou de L’union europeenne.
Cela ne marche pas, n’a jamais marche, et ne marchera jamais.
Notre responsabilite est de trouver un moyen de developper nos pays par nous memes.
Il n’est pas normal que les financements des budgets de la sante et de l’education du Ghana, 60 ans apres son independance, dependent de la generosite et la charite du contribuable europeen.
Nous devrions aujourd’hui etre a mesure d’auto financer nos besoins elementaires .
Si nous concevons les 60 prochaines annees comme une periode de transition dans laquelle nous nous assumerons pleinement, notre destin ne peux plus etre soumis a la volonte du contribuable francais.
Leur dons et oeuvres caritatives sont toujours les bienvenus cependant, ce continent (Africain), apres tout ce qui s’y est passe, regorge encore d’au moins 30% de la reserve mondial des mineraux precieux.
C’est un continent qui a d’enormes surfaces fertiles et cultivables, avec la plus jeune population du monde.
Une population jeune remplie d’energie ,de dynamisme et de creativite comme nous l’avons vu lorsqu’elle traverse le Desert, ou s’embarque sur des bateaux de fortune pour traverser la Mediterranee.
Nous voulons que ces energies travaillent dans nos pays, et elles le feront a condition que nous leur contruisons des environnements qui leur redonnent l’espoir et les opportunites necessaires a leur epanouissement.
Les migrations et les mouvements de personnes sont presentes de nos jours comme si c’etait un phenomene nouveau alors que c’est tout le contraire. Les migrations sont aussi vieilles que le monde et ont toujours eu les memes causes: l’échec de l’endroit où vous êtes a vous fournir une opportunité.
Ceux parmis vous qui connaissent l’histoire de l’Europe du 19eme siecle, savent que la plus grande vague migratoire de cette epoque provenait de l’italie et l’irlande.
Des vagues successives d’irlandais et d’italiens quittaient leur continent a la recherche du reve americain pour fuir la pauvrete de leur pays respectifs.
Aujourd’hui on n’entend plus cela, les jeunes italiens restent dans leur pays, idem pour les jeunes irlandais. Nous voulons la meme chose pour les jeunes africains!Qu’ils restent en afrique.
Pour se faire,nous nous devons d’abandonner cette mentalite de dependance. Cette mentalite qui nous pousse a toujours nous demander ce que la France peut faire pour nous.
La france n’agit que dans son propre interet. Si cet interet quelque fois peut coincider avec le notre, tant mieux.
Mais notre principale responsabilite en tant que leaders et citoyens Africains,est de nous preoccuper de ce que nous devons faire pour developper nos pays par nos propres moyens. De se doter d’instutions qui fonctionnent, et nous permettent d’avoir des gouvernements operationnels et responsables. Qui s’assurent que les fonds mis a la dispositions de nos leaders sont utilises pour le bien etre du peuple et non aux fins personnelles des dirigeants.
De mettre en place des systemes qui encouragent la responsabilite, la diversite et permettent aux citoyens de pouvoir s’exprimer librement,et de participer a l’amelioration du bien etre social.
Nous devrions plutot nous preoccuper de ce que nous devrons faire en ce 21eme siecle pour dissocier l’afrique de l’image de mendiant du monde qui lui est associee.
Compte tenu des ressources qu’elle a, ce sont plutot les pays d’afrique qui devraient faire des dons aux autres pays.
Nous avons beaucoup de richesse sur ce continent, et meme dans ce pays, le Ghana, mais nous devons adopter une nouvelle mentalite qui dit que nous pouvons y arriver. Si d’autres ont pu y arriver pourquoi pas nous?
Une fois que nous aurons adopter cette mentalite, nous nous emanciperons.
Nous nous demandons souvent comment la coree, la malaisie et le singapour qui ont eu leur independance dans la meme periode que nous, comment est ce qu’au temps des independances, le revenu par habitant Ghaneen etait superieur a celui des pays cites. Aujourd’hui ces pays sont plus avances que nous. Comment ces pays ont pu faire une telle transition en 60 ans?
Voici des sujets qui doivent nous preoccuper en tant qu’Africain.
Je dis ces propos avec tout le respect que je dois au president Francais et au peuple de france pour qui j’ai la plus grande admiration, je suis d’ailleurs un grand Francophile.
Mais je parle ici pour les africains, de ce que nous devons faire pour rendre nos pays operationnels et creer les opportunites necessaires afin que notre jeunesse abandonne cette aventure perilleuse vers l’europe.
Nos jeunes n’y vont pas juste parcequ’ils ont envie d’y aller, mais plutot parcequ’ils croient qu’ils n’y a pas d’opportunites pour eux en afrique. Voici les principaux enjeux de l’elite africaine.
Je reitere que je crois que si nous changeons cette mentalite de mendiant qui depend des aides et des oeuvres caritatives,nous verrons dans les prochaines decennies le development et l’emancipation du peuple africain.
Cette nouvelle mentalite africaine dont les peres fondateurs revaient au temps de l’independance sera une realite pour cette generation.
J’espere que ma reponse n’a pas offense les personnes ici presentes mais ce sont la mes convictions et c’est la raison pour laquelle mon slogan de campagne etait de construire le Ghana sans Aide.
Un Ghana Independant, auto suffisant, capable de se tenir debout sur ses deux pieds et creer sa propre vie.
Nous pouvons le faire si adoptons la mentalite adequate.
Monsieur le president,c’etait la ma contribution.
Intervention de Macron : (Pas besoin de traduire)
nana kufuor addo : Ecoutez, nous n’allons jamais finir, Il a beaucoup d’idees et de choses positives a dire et moi aussi.
Nous allons arreter la session maintenant.
Mr Macron a quitte Abidjan apres une matinee tres chargee et a certainement le ventre creux.
Nous nous devons de lui faire connaitre ce cote de l’hospitalite Ghaneenne a travers nos mets pendant la pause dejeuner. »
Merci Alfousseynou Badji

18 Commentaires

  1. je ne vois pas très bien ce qu’akufo addo dit de vraiment remarquable au président français. j’aurais apprécié une réponse claire a la question importante qu’il pose: pourquoi après 60 ans d’indépendances nos pays en sont-ils là où ils sont.
    Akufo ado parle avec acuité et optimisme de l’Afrique mais il n’est pas dans un séminaire universitaire, il a quand même à ses côtés un des responsables (ce que cet individu représente) du présent État de l’Afrique.

      • ba, oui je suis un vrai sénégalais, il m’arrive meme d’en etre fier.
        par contre je me demande ce qui me vaut d’être qualifié de « losser », en fait je ne sais même pas ce que cela veut dire. Peut-être cherchiez-vous à écrire « loser »?

        je n’ai pas pour habitude d’encenser des chefs d’État juste parce qu’ils ont prononcé un discours. quelque glorifiant et rassurant que ce discours soit par ailleurs.

        en l’occurrence je regrette que le président ghanéen n’ait pas profité de l’occasion pour rappeler à Mr Macron, devant Mr Macron et la communauté internationale, le rôle fondamental que la France a joué et continue de jouer dans la destruction de nos pays et l exploitation de nos ressources.
        Pour finir, je vous recommande un autre discours, réellement courageux celui-là. il fut prononcé en 1960 (un an avant la naissance de notre jeune, gros, et complexé de président), par Patrice Lumumba en présence du roi des belges.

    • Évidemment que si l on est un disciple de Macky le béni oui oui qui fait toujours la courbette devant la France, on ne saurait saisir la portée du discours de son excellence Nana. Il faut croire en soi pour avancer mais vous êtes très certainement un partisan de la main tendue. Ce discours s adresse à la jeunesse africaine surtout mais à celle qui s aura compter sur elle même.

    • Si c’est aussi facile de tenir un tel discours au président français, pourquoi les présidents d’afrique francophone ne le font pas. Tu as vu la manière incorrecte et paternaliste avec laquelle Macron s’est adressé au peuple Burkinabé et à son président? On voit pertinemment ici que le face à face de Macron avec le président Ghanaen était d’une toute autre nature. On voit un Macron beaucoup plus mesuré et moins arrogant qu’à Ouagadougou.

      S’il est aussi facile de tenir un tel discours, pourquoi tes autorités ne l’ont pas fait quand Sarkozy est venu insulter tes grand parents dans leur propre temple du savoir, devant l’intelligentsia Sénégalaise. À la place d’un discours, les sommités de ton pays ont applaudi au propos de Sarkozy qui leur disait que l’homme Africain n’est pas rentré de l’histoire sous entendant qu’il n’a rien apporté à l’humanité.

      Au delà de ce discours, le président Ghanaen appelle l’Afrique à se prendre en main et à ne rien attendre de l’occident. Que voit on au Sénégal? Toute ton économie est confiée aux français et aux occidentaux, au detriment du privé de ton pays qui devrait être le socle sur lequel on devrait se bâtir. Au Sénégal, même pour réparer le petit tuyeau cassé de Keur Momar Sarr, il a fallu faire appel à la France. L’eau de ton pays, son téléphone, son secteur bancaire, ton autoroute à péage, tes stations à essence, c’est géré par qui d’autre que les francais. J’oubliais aussi et surtout ta monnaie. La France peut choisir de la dévaluer sans te demander ton avis.

      Je n’en reviens pas que tu n’aies pas vu la portée de ce discours. Au moins le président Ghanaen est dans une option de développer le Ghana avec les Ghanaens et pour les Ghanéens d’abord. Dans notre pays, nous sommes dans une option de nous donner poings et pieds liés au colonisateur en pensant nous développer.

    • Ngala, tu as disparu comme par enchantement. Tu que ce discours est simple… Alors, pourquoi n’a t’il pas été prononcé en réponse à Sarkozy quand il insultait tes grand-pères dans ce qui ressemblait à un “séminaire universitaire” ?

    • À ceux qui ne savent pas lire…apprenez cela en vaut vraiment la peine.
      À ceux qui sont trop pressés de répondre, prenez votre temps waaxtane rekk là
      Aux constipés, un lavement hydrique s’impose.
      Aux surexcités, le médecin ou pharmacien de l’asile pourra certainement vous prescrire quelque chose…un tranquilisant au moins….ou alors voyez avec le guerisseur du coin
      et enfin a ceux qui ont des plans, vous etes dans la perversion, je ne peux rien pour vous.

    • À ceux qui ne savent pas lire…apprenez cela en vaut vraiment la peine.
      À ceux qui sont trop pressés de répondre, prenez votre temps waaxtane rekk là
      Aux constipés, un lavement hydrique s’impose.
      Aux surexcités, le médecin ou pharmacien de l’asile pourra certainement vous donner quelque chose…un tranquilisant au moins….ou alors voyez avec le guerisseur du coin..peut etre que vous n’avez pas fait le sarakh comme prescrit.
      et enfin
      À ceux qui lisent mal exprés, pour on ne sait quel motif, vous etes dans la perversion, je ne peux rien pour vous.

      • Wakhofi dara.

        Encore une fois, si ce discours n’a rien de remarquable et est simple à tenir, pourquoi les autorités de ton pays ne l’ont pas tenu quand Sarkozy insultait tes arrière grand-pères?

        Tu dis que ce discours est “juste optimiste”. Mais apprends à lire. Tu ne vois pas qu’il traduit une vision différente de celle qui prévaut dans ton pays? Nana Afo parle de construire l’Afrique avec les Africains. Dans ton pays, on fait la part belle au colonialisme. On peut blâmer le président français pour cela. Mais la réalité est que tes larbins de président font exactement le contraire de ce que Afo prêche. Les français ne se donnent pas les contrats du Senegal tout seul, ce sont tes présidents (avec une philosophie contraire à l’esprit de ce discours) qui écartent leur propres concitoyens pour faire la part belle aux français qui, après tout, ne cherchent que leurs intérêts. Et toi, quand est ce que les présidents de ton pays vont ils chercher ton intérêt? J’envie le Ghana d’avoir un président avec une vision pareille.

        Je finis en disant que je ne connaissais pas Afo avant ce discours, donc je n’aurais pu lui donner un préjuger favorable a priori. Il ne s’agit ici que de qualifier un discours qui, aussi simple que tu dis qu’il est, n’a jamais été tenu par les marionnettes qui te dirigent. Même devant les insultes de Sarkozy, ils se sont tus. Pis, ils ont continué à discriminer leur propres citoyens, au profit que celui qui les a insulté, colonisé, puis neo-colonisé.

      • Apparemment, c’est toi qui ne sait pas lire, alors je vais te faciliter la tâche de te résumant ce long discours en 4 phrases

        “Monsieur le président de la France, j’ai bien peur que tu ne te sois déplacé pour rien. Nous voulons bâtir le Ghana avec les Ghanaens et pour les Ghanaens. Nos ressources doivent d’abord servir à nos concitoyens. Merci quand même d’être venu, mais il n’y a rien pour vous ici.”

        Remplace “Ghana” par “Sénégal” et “Ghanaens” par “Sénégalais” et tu comprendras encore mieux.

  2. Exactly what hopped Macky will do. But I am sorry he´s here inly for the interest of france but not for our country. Really I suppot him so much but let it be, my grand Bro. It is not in the zeitgeist to be a slave of this fucking country.

    Eh oui Macron, voila un Leader et non baisser la culotte devant ces minables.

  3. Tres tres tres different de ce soumis franc macon se monkey sale qui baisse son slip puur des intert outre,sinon occultes.A BON ENTENDEUR DIAME AK KHEWEL.SINON FUCK YOU

  4. Anyway Ghana cannot develop itself whithout any cooperation wherever it may come from. Regardless to the genuine tone of the great ghana president ( I am so damn proud of his words), and the very good IDEA of african countries being ready to use any clues to achieve development, our french president ( very proud of him thinking about How to help African countries get uplifted by their own) to promote Transcontinental economic growth. Such consideration must not be seen as a colonial behavior but a Universal citizenship of a western president

    • No one is talking about developing Ghana “without cooperation”. It’s about cooperating with the other countries to advance the interest of the Ghanian people. What you naively call “cooperation” is often exploitation of African countries by their former colonizers.

      • In my opinion, thé naive ones are those african people who elect corrupt presidents who sell out their natural resources to Western countries for personal purposes and then let local population think that the evil is elswhere ( I don’t necesarily mean Ghana president is part and parcel of them corrupt one)
        Colonial period is over. Let’s just chose right presidents to defend our national interests because western president defend their own

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

CRIMES ET CHÂTIMENTS

Bon, il faut le dire sans préjugé. Macky n’est...

Réaménagement au sein de la Police : De nouvelles têtes annoncées

XALIMANEWS- Selon les informations de L'Observateur qui cite des...

Concession DakarNave : L’Arcop freine la Sirn et le ministère de la Pêche

XALIMANEWS- Le gendarme des marchés publics a suspendu le...