RENCONTRE RATÉE Pourquoi Yékini a « reporté » son audience avec Wade

Date:

Yékini

Le « saigneur » et « seigneur » des arènes est d’accord pour être reçu par le Président, mais tient à y mettre la forme. Selon des radars sensibles, Yékini a rendu visite récemment à son ami, le Premier ministre et passionné de lutte, Souleymane Ndéné Ndiaye. Le chef du gouvernement voulait bien faire, en lui proposant séance tenante un déplacement au Palais pour qu’il soit reçu par Wade. Mais Yékini, même très proche de Jules, a expliqué qu’il préférait qu’on y mette les formes. Beaucoup de personnes ne le savent pas, mais Yékini est non seulement très proche de Souley, mais aussi de la Première dame qu’il avait d’ailleurs accompagnée lors d’une tournée à l’intérieur du pays.
Police

La police a complètement envahi les artères de Ndakarou ! A la suite des émeutes d’avant-hier contre les délestages, le ministère de l’Intérieur a investi le terrain, particulièrement dans les quartiers qui « bougent » fréquemment. Les hommes du commissaire Codé Mbengue étaient ainsi bien visibles hier. Une présence policière qui a fait effet, d’autant que la soirée d’hier a été globalement calme, en tout cas jusqu’au bouclage. Des velléités ont éclaté à Niarry Tally et à Bountou Pikine, mais les manifestants ont été vite repoussés par les policiers.

Police (bis)

Restons avec la police. On ne dira pas, en tout cas, que les Renseignements généraux ont failli. Nos radars sensibles renseignent que plusieurs fiches d’alerte ont été communiquées aux autorités pour leur dire que la situation sociale sera tendue si une solution n’était pas trouvée aux délestages. Les Renseignements avaient clairement identifié plusieurs zones « sensibles », arguments à l’appui.

Convocation

La famille de feu Imam Hassan Cissé lave le linge sale devant les juges. Selon nos informations, Baye Cissé, le fils de feu Imam, qui avait fait une sortie dans la dernière parution de « Week-end », a été longuement entendu à la Division des investigations criminelles (Dic) avant-hier. Les enquêteurs lui ont demandé, après audition, de rester à leur disposition. Renseignement pris, c’est à la suite d’une plainte de son oncle Cheikh Cissé attaqué dans l’interview, que le Parquet a instruit la Dic. Au pire, l’affaire finira devant le Tribunal correctionnel.

Audience

Nos radars renseignent que Gorgui a reçu hier une délégation de l’Union européenne (Ue) en présence du ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom, et de l’ambassadeur des Etats-Unis Maria Bernicat. L’Ue a affirmé que la transparence a bel et bien prévalu lors de la Présidentielle de 2007, en précisant qu’elle a clairement identifié 98% des votants. L’Ue a aussi attesté la fiabilité de la biométrie. Pour autant, elle a décelé quelques couacs qui l’ont poussée à faire des recommandations. Wade, pour sa part, a bombé le torse et affirmé que seule l’œuvre de Dieu est parfaite pour dire qu’il reconnaît certains couacs soulevés par le rapport.

Voyages

Comme nous le révélions, Gorgui a annoncé en Conseil des ministres hier qu’il se rendra en mission à Addis-Abeba en Ethiopie, ce vendredi 28 janvier 2011, afin de représenter notre pays au Sommet de l’Union africaine et prendre part aux travaux de la 16ème Session de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine. Le président de la République a, par ailleurs, informé le Conseil de l’invitation qui lui a été adressée par son homologue français et président en exercice du Groupe des 8, Nicolas Sarkozy, à prendre part au prochain Sommet du G8, qui se tiendra le 27 mai 2011 à Deauville (France). Il a également fait part au Conseil du déplacement qu’il effectuera le 1er février 2011 à Paris. Gorgui y dirigera une délégation officielle composée de chefs d’Etat et de hautes personnalités de divers horizons, qui entreprendront une visite du camp de concentration d’Auschwitz (Allemagne), afin de rendre un hommage mondial aux victimes de l’Holocauste.

Mouvements

Restons en Conseil des ministres pour dire que ça a bougé aux Impôts. Mahamadou Camara, inspecteur principal des Impôts et Domaines, est nommé directeur des Vérifications et Enquêtes fiscales à la Direction générale des Impôts et Domaines, en remplacement de M. Samba Guèye. Cheikh Ahmed Tidiane Bâ, inspecteur principal des Impôts et Domaines, est nommé directeur du Recouvrement à la Direction Générale des Impôts et Domaines, en remplacement de M.Macodou Guèye. Maguette Lô Bodian, médiateur pédagogique, est nommé Dage au Ministère de la Décentralisation et des Collectivités locales, en remplacement de Mme Marie Jeanne Yvonne Badiane. Marianne Fall Kane, juriste, est nommée directrice de la Formation et de la Communication au Ministère de la Décentralisation et des Collectivités locales, en remplacement de la nouvelle Dage.

Mouvements (bis)

Amadou Sall Dial, conseiller en Planification, est nommé Directeur de la Microfinance au Ministère de l’Entreprenariat Féminin et de la Microfinance, en remplacement de M.Tafsir Amadou Mbaye. Cheikh Dieng, ingénieur en Environnement et Foresterie, est nommé directeur Général de l’Agence nationale de la Propreté du Sénégal (Aprosen) au Ministère de l’Hygiène Publique et du Cadre de Vie, en remplacement de Aminata Fall. Enfin, Néné Sidibé, professeur de Technique quantitative de gestion, est nommée Dage au Ministère de l’Enseignement technique.

Bouquet

L’Etat et la 2Stv ont signé un nouveau contrat au terme duquel les pouvoirs publics cèdent à l’entreprise d’El Hadji Ndiaye, pour une durée de dix ans, un bouquet de six chaînes de télévisions de service public, sur les fréquences qui lui sont déjà assignées, à Dakar et dans les autres régions du Sénégal. C’est dire que la 2Stv continue d’étendre ses tentacules. La concurrence a du souci à se faire…

Marche

Ça va encore chauffer dans la rue. « Contre la cherté insoutenable des prix des denrées de première nécessité », « les coupures intempestives du courant », « la hausse des prix du carburant », « la lourde fiscalité sur les salaires » et « l’entêtement du Ministère du Travail à organiser une mascarade électorale », la Coordination des Centrales syndicales organise une marche pacifique de protestation aujourd’hui à partir de 15 heures sur l’itinéraire Place de l’Obélisque, Boulevard Général De Gaulle, Rond Point Rts.

Nécrologie

La mort a doublement frappé hier Marianne Turpin, l’épouse de feu Jean Collin est décédée à la Clinique Brévié de l’Hôpital Principal de Dakar où elle était hospitalisée. Le Général Pape Khalil Fall aussi est endeuillé. Il a perdu sa mère durant la même journée ; la levée du corps a eu lieu en début d’après-midi à la mosquée El Mansour et l’enterrement à Yoff. Puisse le Seigneur accueillir les défuntes dans son paradis.

Finale

Ça va chauffer ce soir lors de la finale de la zone 2 qui opposera Penc à Fan Hock. Déjà que la tension est palpable entre les deux camps. Le parrain Pape Diop, président du Sénat, a rencontré les deux équipes, les chefs de quartier et les Imams pour que la finale se joue dans la paix, la fraternité et la sportivité. Il a offert à chaque équipe 500.000 F Cfa et des cadeaux (coupes, jeux de maillots, blouses…) pour une valeur de cinq millions de Fcfa.

lasquotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES