Réponse à Monsieur Mamadou Sy Tounkara (par Thierno Bocoum)

Date:

M. Tounkara,

Si vous pouvez voir à travers mes précisions une démarche politicienne comme vous l’avez affirmé dans la lettre que vous m’avez adressée, j’attendais de vous, pour ma part, la réponse d’un intellectuel, légitimé à faire une telle appréciation. Je suis, cependant, au regret de constater que vos vraies intentions se mesurent à l’aune de votre acharnement incompréhensible sur la personne du President Idrissa Seck.
Ce n’est pas la première fois. Et je suis sûr que c’est loin d’être fini. Rassurez-vous, vous ne serez pas seul dans votre cheminement. Toute attaque de votre part souffrira et s’affaissera face à la contre-attaque qui sied. Ce rythme vous amusera peut-être mais, pour nous, l’enjeu est beaucoup plus sérieux : laver notre leader de toutes formes de calomnies et diffamations injustement distillées.

Non, Monsieur Tounkara, vous ne pouvez pas justifier votre rage d’accuser et vos certitudes par les écrits d’un journal. Ce n’est pas conforme à une démarche qui se veut intellectuelle. Vous ne pouvez pas accuser sans preuve. Et la charge de la preuve vous incombe quand vous tenez à tout prix à votre accusation (actori incumbit probatio).
Toutefois, vos insinuations d’enrichissement illicite sans aucune forme de preuve sont tout simplement inadmissibles. La bonne réputation d’un être humain ainsi que sa dignité doivent être protégées contre ce type d’accusation à combattre et à bannir d’une république.

Quant aux diplômes du Président Idrissa Seck, vous passez à côté en réclamant qu’ils soient brandis. Cela me rappelle l’histoire d’un de mes collègues à qui vous aviez demandé de chanter l’hymne national dans votre émission. Il avait refusé et avait bien raison de refuser car n’étant pas face à son maitre à la maternelle. Hélas, vous en aviez déduit qu’il ne pouvait pas chanter l’hymne et s’il l’avait fait, vous auriez sans doute affirmé que c’était normal.

Le Président Idrissa Seck avait brandi ses diplômes quand il fallait diriger le cabinet de consultance international ACG AFRIQUE. Il les avaient brandis quand il fallait être recruté à Price waterhouse. Il les avaient également brandis quand il devait être nommé ministre du commerce, de l’artisanat et de l’industrialisation….

Il aura peut être l’occasion de le refaire mais pas dans ce contexte, pas pour vous satisfaire en entrant dans votre jeu.
A Rewmi, nous avons dépassé l’âge de jouer.
En attendant, vous pourriez peut être croire sur parole M. Moubarack Lo qui a déclaré à l’émission grand jury de l’excellent Mamadou Ibra Kane, le 28 juin 2015 :
« Idrissa Seck a fait la même école que moi. Nous avons déjà ce trait commun, c’est l’école des sciences politiques de Paris, l’institut d’étude politique. »
Et quand le journaliste l’a interrompu pour lui signifier que beaucoup de gens mettaient en doute les diplômes du Président Idrissa Seck, il avait alors répliqué en ces termes  » Moi je suis le Président de l’association des anciens. Idrissa Seck est diplômé de 1986 dans la section économies et finances. Moi-même je suis diplômé de 1990 dans la section de service public et il faut que cela finisse, j’ai l’annuaire devant moi. Ceux qui veulent, ils peuvent venir consulter »

Alors, cher Monsieur Tounkara, allez consulter l’annuaire et revenez-nous moins dogmatique devant Dieu et devant l’histoire.

Thierno Bocoum

13 Commentaires

  1. Laissez ce Toukara, il est un néo dame de compagnie. Il arrete son émission sur la 2stv; il sera parmi les mercenaires recrutés par l’APR Mimi Touré pour décrédibiliser l’opposition. Il suivra les traces de Latif Coulibaly, Maniambal Ddagne, Ndiogou Wack Seck, Alioune Fall « Sall », le petit Mamadou Thiam fumeur de lops, etc..

    • Non Tounkara n’osera pas le faire sauf s’il choisit d’être un mercenaire de l’ombre comme le présage sa nouvelle attitude de franc tireur que personne ne comprend. Tounkara a publié des articles ou il a juré que Macky Sall a perdu éternellement son vote.L’avenir nous dira.

  2. M. Bocoum, le débat est clos. Nous en retenons que vous êtes digne, honorable et loyal, tout comme le Président de Rewmi: L’Honorable Idrissa Seck. Je n’ai jamais douté de la rectitude, de la droiture, de la noblesse, du caractère véridique ainsi que du statut de surdoué du Cadeau du Ciel qu’est Idrissa Seck. Mais avec le resurgissement de cette affaire de diplôme, les liens internet de SciencesPo fournis ainsi que les noms d’autres anciens diplômés de ce prestigieux Institut qui n’ouvre point ses portes aux nullards, j’ai fait exactement le même exercice de recherche pour toutes ces personnalités (Abdourahim Agne, Ibrahima Fall, Sakho ancien ministre finances et Idrissa Seck) et le système informatique de recherche de l’association des anciens de SciencesPo me renvoie exactement le même résultat pour toutes ces personne, c’est à dire: Abdourahim Agne: D Eco. Fin. Promo 1972, Sakho: D Eco. Fin. Promo 1970, Idrissa Seck: D Eco. Fin. 1986, Ibrahima Fall: D Rel. Inter. Promo 1971. Dès que j’utilise dans ma recherche le critère «diplôme», le système revoie zéro (o) résultat pour chacune de ces personnes. Donc, soit ils sont tous diplômés, soit ils sont tous non diplômés. La première hypothèse est la plus sensée pour une personne doté d’un peu d’intelligence et c’est elle que je retiens.

    Revenons à notre cher cadeau du ciel Idrissa Seck
    De grands mensonges peuvent être transformés en grandes vérités et de grandes vérités peuvent être transformées en grands mensonges.

    La vérité est apparue et le mensonge a disparu car le mensonge est appelé à disparaître: Le Prestigieux Diplôme de SciencesPo tant contesté et demandé est apparu et le NON LIEU TOTAL est apparu aussi. Les grands perdants sont ceux qui ont été manipulés au point de croire pendant toutes ces années au mensonges, calomnies et diffamations pour nuire à l’un des plus honorables, dignes et nobles fils du pays. Mais une petite attention aurait permis de se dire qu’un génie surdoué comme Idy ne saurait sortir non diplômé d’une école là où des ordinaires en sortent diplômés.

    • Alors suivons votre logique. Suivez le même procédé pour François Hollande. Tu verras que le critère diplôme marche bien. Cela pose la question de la crédibilité de ce site. Alors, dites à votre mentor de sortir son diplôme!

      • Mon ami, le débat est clos pour moi. Idrissa Seck est diplômé de ScuencesPo Paris et cela personne ne pourra le changer. Si vous avez des preuves démontrant le contraire faites le. Qu’est-ce qui vous empêche de prouver que le site n’est pas fiable? Faites votre recherche et démontrez que le site n’est pas fiable au lieu de vous contenter a semer perpétuellement le doute sur la fiabilité de toute chose!
        L’histoire nous a enseigné que même si on leur indexait le soleil à midi en plein rayonnement, il y’en a qui diraient qu’ils ne l’ont pas vu.

        • Le débat est clos pour vous, pas pour nous. Il ne le sera que lorsque Idrissa Seck montrera son diplôme. Il est facile de démontrer que ce Monsieur n’est pas diplômé de Sciences Po Paris. Allez sur le site et intégrer le critère diplôme dans la recherche. Vous verrez que ce mec est un imposteur. Rien ne prouve qu’il a le diplôme. Le site qu’on nous a indiqué ne démontre pas le contraire. Lui même a dit qu’il est diplômé de cette Ecole, bah qu’il nous montre le diplôme. Vous devez respecter les sénégalais. Vous ne pourriez pas prouver la bonne foi de ce monsieur tant que vous n’auriez pas emprunter les voies indiquées par le peuple. On l’accuse dans la protocole de Rebeuss, il ne porte pas plainte pour mettre un terme à cette histoire. On l’accuse de détournements de deniers publics, jusqu’à publier le chèque en ligne, il ne fait rien pour démontrer le contraire. On a dit que, contrairement à ce qu’il laisse croire, il n’est pas diplômé de Sciences Po Paris et de Princeton, il refuse de montrer les soi-disant diplômes. Ce Monsieur est une pourriture et vous le savez. Mais vous êtes des complexés qui se laissent dribler par un mec qui n’a que la malignité dans la tête. Il se targue d’être intelligent, mais il est plus que nul. Wade a réussi à le mettre dans la farine 1000 fois! Depuis 2007, il n’arrive pas à convaincre les sénégalais de la pertinence de sa candidature. Alors, il est où l’intelligence! Arrêtez svp, sinon …

          • Mon ami, ma conviction est déjà faite sur ce sujet. Effectivement, le débat est clos pour moi et cela n’engage que moi bien sûr. Donc, une thèse d’analyse et de commentaires ne me fera pas changer d’idée jusqu’à la preuve du contraire. Idy n’est pas mon mentor, Seul Allah est mon Mentor. Je ne suis pas du parti Rewmi, je suis du parti Le Sénégal. Quant à l’incapacité de Idy de convaincre la majorité pour rallier sa cause, tous les Prophètes de Allah ont échoué à rallier la majorité de leur époque à leur CAUSE. Et pour terminer, je suis très loin d’être complexé d’un diplôme de sciencesPo puisque par la grâce de Dieu, je suis diplômé d’une très prestigieuse Grande École qui ignore l’existence de SciencesPo.

          • Vous dites que tous les prophètes de Allah ont échoué à rallier la majorité à leur cause. Mensonge! Moïse a drainer des foules, tout un peuple, Jésus a fait des jaloux à cause de sa popularité, Boudha n’en parlons pas! Alors, dites moi autre chose et arrêtez de me parler de prophètes parce que vous mentez encore. Votre conviction ne concerne que vous, vous l’avez dit d’ailleurs. Je n’ai pas la prétention de vous faire changer d’opinion, soyons clair!

  3. Dès qu’on commence à poser des questions et à exiger des réponses de la part d’Idy, ses sous-fifres parlent « d’acharnement incompréhensible » sur sa personne. Beaucoup de Sénégalais se posent les mêmes questions. Et au lieu de faire du dilatoire, les Rewmistes doivent éclaircir les Sénégalais sur le parcours académiques de leur leader qui est avare en paroles pour parler d’affaires le concernant, mais est très volubile lorsqu’il s’agit de se moquer d’autres à l’occasion du Magal ou du Gamou.

  4. Vraiment ce Tounkara là nous pompe l’air pour prétendre être le plus grand intellectuel du pays alors qu’il y a une foultitude d’agrégé dans ce pays qui sort régulièrement des publications où dans les labos entrain de faire des recherches où à l’étranger dans grandes universités et cela sans bruits. Lui même TOUNKARA qui prétend être un prof d’université n’a qu’à publier son cv sur le net comme le font les grands intellectuels maintenant j’en suis certains il ne le fera pas. Combien de publications a t – il produit en tant que prof chercheur puisqu’il encadre des doctorants? la seule publication que je lui connaisse c’est « l’intégration réussie du nouvel employé » je peux me tromper, sur le quel il a été ridiculiser par un chercheur tellement le niveau d’écriture du livre a été tellement bas sur tous les plans: style, idées, grammaire etc…https://www.youtube.com/watch?v=CuMFFHOZkPU. Et cela peut etre corroborer par les contributions trés nuls genres lettres ou « téssantés » comme celui là sur idrissa seck ou de petits articles où il ne parle que des évidences qu’un éléve de 3eme aurait honte d’écrire. Son émission Sénégal caakanam était finie par lasser les gens parce que devenu le lieu d’invite de religieux médiocres pour les humilier et se faire valoir avec des questions tellement betes du genres combien de aya dans tel ou tel autres sourates dont n’importe qui peut avoir la réponse sur google. Sa nullité a été prouvé lorsqu’il voulait humilié un enseignant dans l’émission grand rendez vous en niant l’existence du mot aberrance alors qu’il existe bel bien. Cela est d’autant plus grave quand il prétend encadrer des doctorants. Le recrutement de profs dans nos universités est trés facile car bcp d’étudiants achètent leurs diplômes en europe et surtout en france pour venir enseigner dans nos universités surtout dans les matières des sciences humaines et des langues.

  5. @ Menteur,
    Que faites vous alors du prophète Noe et son arche qui a sauvé une infime partie de ses proches avant que le déluge ne survienne pour effacer l’écrasante majorité. Vous portez vraiment votre pseudo de menteur quand vous citez les Prophètes Moïse et Jésus. Avez-vous déjà oublié que le Prophète Jésus a été crucifié par ses contemporains qui ne croyaient pas à son message et ses paroles? Vous as-ton pas enseigné que lorsque le Prophète Moïse s’était retiré un moment pour aller chercher les dix commandements de Dieu après avoir avoir libéré son peuple de Pharaon, ce même peuple s’est empressé de retourner à l’idolâtrie que Moïse bannissait tant?
    Pour votre gouverne, je n’arrêterai pas de parler de Prophètes et d’Allah jusqu’à mon dernier souffle car ce sont mes référentiels FIXES dans le temps et dans l’espace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La veille et l’intelligence économique au service de l’action publique (Par Cheikh Mbacké Sène)

Face à un contexte difficile et une profusion d'informations,...

CRIMES ET CHÂTIMENTS

Bon, il faut le dire sans préjugé. Macky n’est...