[Guerre du blog] Les amis de Bethio ripostent

Date:

‘L’erreur est humaine, la persistance dans l’erreur est diabolique.’ Les prises de position publiées par ‘Bathie Ngouye’ dans la presse depuis un certain temps, n’avaient révélé, jusque-là, que son ignorance de la spiritualité en général et du mouridisme en particulier. Par contre, ses deux dernières publications, en plus de confirmer son ignorance, mettent à nu ses intentions secrètes : Diviser la Voie mouride en essayant de monter certains mourides contre d’autres et jeter la confrérie en pâture aux yeux de l’Islam et des autres confessions religieuses. C’est bien cette entreprise, dangereuse pour la stabilité de notre cher Sénégal que nous tenons à dénoncer à travers cette lettre ouverte à ‘Ngouye ‘.

En effet, après analyse de vos textes, ‘M. Thiam’, il apparaît clairement que derrière votre soi-disant souci de restaurer les enseignements de Serigne Touba, pour sauver le mouridisme de l’obscurantisme, se cache une entreprise machiavélique. Ayez donc le courage de vos idées et soyez prêt à les défendre à visage découvert, plutôt que de vous réfugier derrière ce nom qui sonne plutôt comme un pseudonyme. Dites simplement, Ngouye, que le mouridisme vous dérange et que vous ne croyez ni en Serigne Touba ni en ses écrits.

Car, si vous remettez en cause le fait qu’une personne puisse obtenir le Salut pour avoir simplement vu de ses yeux un saint investi par Serigne Touba dans ce sens, ce sont les grâces infinies que Serigne Touba a dit avoir obtenues de Dieu, que vous niez. Parce que, à titre d’exemple, Serigne Touba a bien dit à Mame Thierno Birahim Mbacké, au moment de l’envoyer baptiser Serigne Abdou Khadre Mbacké (qui fut 4e Khalif de Serigne Touba), que toute personne qu’il croiserait sur son chemin irait au paradis, en hommage à l’illustre nouveau-né. De même, le marché Ndoumbé Diop de Diourbel se souvient encore de ce fameux après-midi où Mame Cheikh Ibra Fall ameutait les foules pour attirer l’attention sur sa personne, parce que son Guide spirituel (Cheikh Ahmadou Bamba) lui avait dit que quiconque le voyait ce jour-là irait au paradis. Il a même fait plus, Serigne Touba, en annonçant que quiconque verrait la Khassida ‘Minal Aqqi’ irait au paradis. Ça, ‘Ngouye’, ce ne sont pas les mourides qui l’ont fabriqué et je défie quiconque de prouver le contraire.

Par ailleurs, les mourides ne vous diront jamais que Touba est plus sacrée que La Mecque. Simple question de décence. Par contre, ils vous diront bien que Serigne Touba a écrit dans la Khassida ‘Khaatimatoul Mounaadjaaati Bil Khatti’ que Dieu a décrété que le Prophète (Psl), la Kaaba et Djibril (Aley Salam) sont venus le rejoindre à Touba, pour l’éternité (‘Kataballahou tabaaraka wa tahala annala baytil laahil haraam tarfahoul malaayikatou ilaa Touba…’). Dans ce même élan, Il a dit aussi que quiconque célèbre le Maggal (18e jour du mois de Safar), obtient une rétribution supérieure à celles du Hadj, de la Djihad et du Oumra.

Oui ‘Bathie’, les mourides savent de quoi ils parlent, quand ils mettent Serigne Touba au dessus de tout et de tous, car il a, à Lui seul, supporté plus de la totalité des multiples épreuves (cumulées) de l’ensemble des 124 000 prophètes. Et ça aussi, c’est Lui qui l’a affirmé. On y croit ou on n’y croit pas, c’est une question de foi. Je m’en arrête là, de peur de provoquer chez vous un infarctus, parce qu’au fond, je sais que vous n’en croirez rien ! Ces affirmations preuve à l’appui et d’autres et d’autres encore ne vous feront pas changer d’avis, pas plus que celles faites par le Prophète sur l’Islam n’avaient convaincu ses détracteurs hier. Parce qu’en réalité, ‘Samba Ngouye’, votre problème, c’est que vous n’avez pas bonne opinion de votre prochain. Et pour cette raison que voici, dites-vous bien aussi, que vous auriez été de La Mecque d’alors ou de Médine, vous ne croiriez pas en l’Appel du Prophète (Psl).

De même, si vous étiez un contemporain de Mame Cheikh Ibrahima Fall, certainement feriez-vous partie de ses contempteurs parce que lui aussi, plaçait Serigne Touba au-dessus de tout : Œuvrer pour Serigne Touba dans ses champs, par exemple, était prioritaire à la prière, à ses yeux. Pourtant, personne n’ose croire, un seul instant, qu’il n’avait pas de respect pour les préceptes de l’Islam, ni même qu’il n’avait pas la bénédiction de Serigne Touba, puisqu’il en fit le porte étendard des mourides (‘Baaboul Mouridiine’) et par conséquent un exemple pour tout aspirant (‘Mouriid’).

Bien évidemment, en tant que Pôle de son temps, Serigne Touba a aussi une autre dimension, celle de gardien de la Chariah. A ce titre, il a d’ailleurs rédigé beaucoup d’ouvrages comme ‘Koun Kaatiman’, ‘Tazawoudou Chikhaar’, ‘Tazawoudou Choubaan’, ‘Massaalik’… pour rappeler les préceptes de l’Islam, mais non sans préciser, à la suite du Prophète (Psl), que nul ne peut accéder au paradis par le simple fait de ses œuvres, et que seule la Miséricorde divine peut faire obtenir le Salut (‘Laa Yad Khouloul Djanna Ahadine Bi Ahmaalihii’).

Cette Miséricorde divine, nous mourides, la percevons en Serigne Touba. Et Il a été bien généreux de la répandre sur toute l’humanité à travers des modes comme celle que vous dénigrez aujourd’hui, par exemple (‘Kula Guiss Dem Aldiana, Koula Kham Dem Aldiana’).

N’a-t-il pas, par ailleurs, affirmé : ‘Si ce n’était pas pour les fils d’Adam, je ne passerais pas une seule nuit sur Terre. N’abusez pas de ma condition d’homme noir pour ne pas profiter de moi, car je suis le serviteur éternel et chaque génération aura la certitude que je suis venu pour elle’ ? Qu’un ‘Samba Ngouye Thiam’ refuse d’y croire, n’y changera absolument rien.

Evoquez les arguments que vous voudrez ‘M. Thiam’, faites-vous même passer pour un ‘mouride soucieux de l’orthodoxie de la voie’, un érudit aussi si ça vous chante, nous vous répondrons : Croyez en ce que vous voulez, laissez-nous croire en Serigne Touba. C’est notre droit le plus absolu et quoi qu’il nous en coûte, nous l’assumons devant Dieu et devant les hommes, ici-bas et dans l’au-delà.

Je ne saurais terminer sans publier ici, les lettres des Mecquois et Médinois (sans doute conviendrez-vous que ce sont des voix autorisées, celles-là) venus de leurs contrées respectives rendre visite à Serigne Touba, en 1926 à Diourbel. Des lettres par lesquelles ces dignes descendants du Prophète (PsL) et de ses Compagnons renouvellent leur allégeance à Serigne Touba, tout en sollicitant ses prières pour la stabilité et la prospérité de leurs cités respectives, à cette époque-là, où ils n’avaient d’autres ressources que les maigres retombées économiques du pèlerinage annuel à la Maison de Dieu (La Kaaba).

Cela édifiera davantage, j’en suis sûr, les gens de bonne foi que vous tentez d’abuser en les montant contre Serigne Touba et sa noble communauté, à travers vos contres vérités si bien maquillées.

Poème du grand maître Cheikh Omar Kurdi Naqshbandi à Serigne Touba au nom des habitants du Hedjaz

‘La lumière de la sainteté est une preuve évidente,

Mais ne peut la distinguer que celui dont l’intellect est illuminé.

Regardez-la bien apparente sur le visage de celui qui a dissipé l’ignorance dans le Soudan.

C’est le Cheikh Ahmed (Serigne Touba) qui s’est distingué par les louanges et les actions de grâce.

C’est le Cheikh de la Haqiqa, de la Tarîqa et de la guidance.

Il conduit les créatures vers leur Seigneur en toute évidence.

Il est l’astre des connaissances qui rayonne sur les intelligences.

Il est l’océan du savoir qui déborde de bienfaisance.

Ô serviteur du prophète ! Toi dont les secrets sont au-delà de la compréhension,

Vos grâces nous sont parvenues jusqu’à Médine

Et vos chants ont enchanté notre atmosphère.

Nous voici au nom des Médinois te présentant

Les hommages et les remerciements dus à ton illustre rang.

Tu es notre protecteur et notre sauveur, nous le clamons haut et fort,

Afin que les contemporains et les générations futures

Trouvent la voie du Salut et du bonheur.

Daigne, Ô Cheikh ! Poser sur nous ton regard sanctissime,

Afin de purifier nos âmes et apaiser nos craintes.

Sois magnanime envers les habitants de Médine

Et satisfais leur requête en égard au prophète élu,

Sur lui la paix et le salut tant que dureront les terres et les cieux ‘.

Lettre des médinois à Serigne Touba

‘Bismillah Errahman Errahim

‘De la part des habitants de Médine la lumineuse au serviteur du prophète élu, sur lui la paix et le salut, pour le maître qui puise dans l’océan de la pureté, le connaissant par Allah, le guide qui manifeste le Seigneur en toute évidence et en toute subtilité. L’initiateur aux illuminations Mecquoises et aux privilèges célestes, l’aimé d’Allah, fils de Habiboullah, le Cheikh Ahmad ibn Mouhammad ibn Habiboullah (Serigne Touba), qu’Allah vous assiste par Son esprit sanctissime et par la proximité de Son souffle transcendant et vous protège des djinns et des humains.

Nous vous saluons par les meilleures et pures salutations de la terre bénite de Médine qui a abrité les lumières de la Prophétie et de la Révélation, et nous vous informons que les habitants des lieux saints se sont mis sous votre protection et sont certains d’obtenir de votre illustre personne tous leurs besoins.

Nous renouvelons notre pacte et nous confirmons notre dévouement tout en vous certifiant que nous vous sommes redevables pour les prières et les louanges que vous dédiez au meilleur des êtres, sur lui les plus pures prières et les plus parfaites salutations. Nous vous remercions infiniment pour la bonté que votre bienveillante personne ne cesse de déverser sur notre peuple ; et nous attirons votre aimable attention sur le fait que les émissaires que nous avons délégués auprès de vous sont des personnalités éminentes : ce sont le Cheikh Mouhammad Ali Jawwad et le Cheikh Omar Bin Darwich Moammargi qu’Allah les assiste. Nous prions votre excellence de veiller à leur bien-être et de les honorer à la mesure de leur illustre rang, car ils sont nos langues qui exprimeront nos doléances et nos préoccupations. Nous sommes toutefois certains d’obtenir ce que nous souhaitons de vous grâce à leur médiation.Vous êtes notre ultime recours dans cette période cruciale, et nous sommes conscients de votre prodigieux secours.

Vous êtes notre refuge et notre abri dans ces circonstances décisives et nous sommes éternellement fidèles au pacte contracté avec vous, et notre amour envers votre personne s’accroît perpétuellement. Qu’Allah vous enveloppe de bonheur et de félicité.

Meilleures Salutations’

Franchement ’Ngouye’, après de tels témoignages, vos agitations et gesticulations ne peuvent nous inspirer que de la pitié. Oui, c’est pitoyable qu’au Sénégal, après tout ce que Serigne Touba a enduré pour la Oummah islamique en général et pour son peuple en particulier, on en soit encore à lui porter la contradiction. Pis encore, qu’on en soit à accorder de l’importance à des propos aussi diffamatoires que les vôtres au point de les publier dans un journal ! Quel gâchis vraiment !!!

A vrai dire, pour qui connaît l’apport considérable du mouridisme pour l’édification de la nation sénégalaise grâce à son sens du travail, de la discipline et de la foi reconnu partout dans le monde (Exemple : des journées Serigne Touba chaumées et payées sont célébrées jusque dans les pays où l’islamophobie est à son comble, redorant ainsi le blason de l’Islam : Usa, Italie, etc)… ; pour qui connaît ce que les mourides ont réalisé sur le plan économique, social, éducatif…, il y a plus utile à publier ou à disserter sur eux, sur leur guide, que vos propos diffamatoires et incendiaires qui n’ont d’autre mérite que d’entretenir la polémique et de susciter la haine. L’intérêt supérieur de la Nation ne devrait-il pas passer avant les querelles de chapelles que vous essayez vainement d’alimenter ?

Nous ne vous demandons pas d’avoir foi en nos croyances religieuses, Monsieur ‘Thiam’. Nous osons juste espérer que cet intérêt supérieur de la nation vous préoccupe tout autant que nous. Oui, malgré tout, nous osons croire que vous êtes un citoyen intègre et que comme nous, vous nourrissez une bonne ambition pour notre pays, le Sénégal. Le cas échéant, peut être, n’avons-nous pas la même vision des choses. Mais alors là, allez–y dans votre logique et nous dans la nôtre, seulement dans le fair play, dans le respect mutuel, dans une rivalité saine : celle de l’ardeur au travail, pour une émulation des forces positives. Le peuple sénégalais est un bon arbitre, il saura nous juger au résultat.

Pour l’heure, ce peuple continue aveuglément de croire en Serigne Touba, d’œuvrer pour lui, de lui destiner ses ‘addiyeu’ (don pieux) et de perpétuer ses enseignements jusqu’au-delà de nos frontières.

Ibrahima BOCOUM Directeur Commercial KromatiK id SA [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diplomatie : Les Etats-Unis renouvellent leur confiance au Sénégal

XALIMANEWS - A l’occasion du Printemps FMI et la...

Assemblée nationale : le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar en reunion cet après-midi

XALIMANEWS-Les membres du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar se...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du mardi 23 avril 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du mardi...