Réponse au Professeur Hamidou Dia : On ne venge pas une faute par une faute

Date:

Dans un article paru dans la presse en ligne de ce jeudi 17 août 2017, le professeur Hamidou Dia s’indigne, avec raison, de certains propos alléguant une dérive « ethniciste » dans notre pays. C’est vrai que ceux qui jouent avec ce concept sont soit des partisans de la pensée facile soit des soldats de Satan (nitou sayatané) motivés par des mobiles louches. Cependant l’analyse que vous faites de la question semble s’inscrire dans une dynamique dangereuse de déplacement de la problématique pour ne pas avoir à l’affronter.

En effet, dans une parenthèse qu’il a ouverte au début de son propos, M. Dia écrit ceci : « Mais d’abord une parenthèse importante en direction de mes amis wolofs qui font preuve de ce que Feu Amadou Aly Dieng appelait le wolofo-centrisme. Jugez-en : la lune est wolof, les habits sont wolofs, la vérité est Ndiaye donc wolof, etc. Et ceux qui ne sont pas wolofs sont des barbares (lakkat) sans compter que le sérère, le Hal pulaar, le maure lui appartiennent. Il est ainsi au centre de tout. Il paraîtrait que même Sidy Lamine Niasse ferait partie de cette engeance. Cela est injuste et insultant pour les autres ethnies du Sénégal qui sont, avec le wolof, d’égale dignité ontologique et citoyenne. L’attitude wolof suscite la colère et l’indignation des autres ethnies. A juste titre ».

Ce qui est choquant dans cet article ce n’est pas le faux qui y est prêché, mais l’insoutenable degré d’ignorance dont fait montre le professeur Dia sur la question de l’ethnocentrisme wolof. En taxant « ses amis » wolof d’ethnocentrisme, le professeur joue un jeu dangereux en cherchant de façon subtile à dédouaner les propos outranciers et sataniques de Penda Ba sur les wolofs. C’est d’ailleurs étonnant et suspect de mettre Penda Ba et Amie Collé Dieng sur le même pied : la première a insulté et maudit une communauté tandis que la seconde s’est montrée irrévérencieuse à l’égard d’une institution. Ces deux crimes n’ont absolument rien à voir et c’est déjà manquer d’argument que de chercher à les rapprocher. Mais au cas même où elles seraient toutes les deux des criminelles à condamner, cela ne vous donne pas le droit d’évoquer le fameux wolofo-centrisme pour étouffer les accusations de dérives « ethnicistes » proférées par je ne sais qui contre qui.

Je voudrais humblement faire remarquer que toutes les ethnies, toutes les races sont ethnocentristes : c’est une loi presque naturelle de la culture humaine. Ma culture est toujours la meilleure, ma race est toujours immaculée, ma religion est la vérité de toutes les religions, mes frères sont toujours plus vertueux que les autres… Cher professeur pourquoi donc ciblez-vous le wolof pour dénoncer l’ethnocentrisme ? Saviez-vous que nous sérères appelons les wolofs péjorativement sous le vocable de « Ô paal » ?

Quand nous sérères disons « ô sérère kâ djégua djom » (un sérère est toujours digne) faisons-nous preuve de mépris envers les autres ? Saviez-vous que le Manding s’enorgueillit d’être le « mandingka bâ » (le grand mandingue) et appelle les autres « wolof ndingo » (le petit wolof) « séréro ndingo » etc. ? Rien de tout ceci n’est méchant ! Cher professeur, de tels termes qui s’inscrivent à la limite sur le registre de la plaisanterie inondent le vocabulaire de toutes les langues et c’est à la limite une banalité car les Sénégalais le comprennent et l’ont d’ailleurs dédramatisé depuis longtemps. Pourquoi voulez-vous que cela devienne subitement un problème ?

La paresse est l’ennemi mortel des intellectuels, les biens matériels leur prison et la partialité leur sarcophage. Si ce que vous appelez ethnocentrisme est plus marqué ou perceptible chez les wolofs, c’est simplement parce que la langue wolof est majoritairement parlée. Tous les artifices et intrigues du wolof sont compris et déjoués par les autres, tandis que le wolof (c’est sa faute me diriez-vous) qui ne comprend la multitude de langues est, sur ce point, défavorisé. Comme l’a suggéré notre prophète (PSL) un polyglotte est toujours favorisé sur celui qui est monolingue. Ce n’est pas à notre siècle que Montaigne disait « Nous appelons barbare ce qui n’est pas de notre usage ». Le fait que dans les chaumières des gens s’estiment supérieurs aux autres n’est pas le danger : le danger c’est lorsque c’est exposé et défendu sur la place publique ou que l’appartenance ethnique détermine le militantisme et l’engagement politiques.

Quand vous prétendez que « l’attitude wolof suscite la colère et l’indignation des autres ethnies. A juste titre » n’êtes-vous pas en train de susciter la haine sur la base de fausses allégations ? Ne sous-estimez pas le génie du peuple sénégalais, il sait comment gérer la diversité parce qu’il comprend pourquoi de la même pluie des plantes de nature et de saveur différentes germent sur le même espace ! Monsieur le professeur, l’ethnicisme n’est pas synonyme d’ethnocentrisme : tout le monde est à la limite ethnocentriste et ce n’est pas le problème.

En revanche, c’est lorsque l’ethnie et la race sont mises en avant dans les institutions ou comme base de pratique politique qu’on parle d’ethnicisme. L’ethnicisme est une politique, c’est un système corrompu entretenu par des décideurs et des intellectuels faussaires dont le gagne-pain est l’illusion (au sens où l’entendent les philosophes du soupçon) pour légitimer, fortifier un pouvoir ou pour en faire bénéficier une ethnie aux dépens des autres.

En ce qui me concerne je n’ai pas peur pour le Sénégal ; en revanche ce qui me fait peur c’est l’attitude suspecte des politiques et de certains intellectuels face aux problèmes qui ne sont pas spécifiques au Sénégal. Au Rwanda ce sont des intellectuels et des politiques corrompus qui ont théorisé et institutionnalisé la haine entre tutsi et hutus. Le résultat funeste auquel a abouti cette entreprise sinistre est connu ! Et puis arrêtez de faire de l’amalgame en rappelant l’ethnie à laquelle appartiennent les anciens présidents sénégalais. Personne n’a un problème avec le fait que Macky Sall soit un haal pular : en faisant de telles insinuations vous lui rendez un très mauvais service !

 Alassane K. KITANE

Professeur au Lycée Serigne Ahmadou Ndack Seck de Thiès

SG du Mouvement citoyen LABEL-Sénégal

30 Commentaires

  1. Hamidou Dia est le genre de diplômés qui fabriquent les Penda Bâ. Je rappelle que c’était encore ce gars là qui justifiait le taux de croissance mensonger en demandant aux gens de regarder dans la rue pour voir la preuve de ce taux.
    Je vous fais observer sa contradiction entre son point 2 et le point 3. A 2, le wolof n’est pas une ethnie mais une culture; à 3 l’ethnie wolof est issue du Tekrour comme celles haalpulaar, sérère, lebou, etc. On aurait aussi pu dire que le haalpulaar est plus une réalité culturelle qu’une ethnie, par les mêmes arguments. Il suffit de rappeler que les haalpulaars sont un métissage des bambaras, sérères, wolofs, et les peuls. Ce qui a donné le nom de haal pulaar (ceux qui s’expriment en peul). Ceci est très facile à comprendre lorsqu’on se rappelle que le Fouta a été, pendant longtemps, dirigé par des bambaras (les mandingues), de l’empire du Ghana à l’empire du Mali.
    Je rappelle pour le souligner que même Yéro Doro Diallo avait poussé ses analyses jusqu’à créer un vrai tollé dans l’intelligentsia haalpulaar lorsqu’il déclara qu’il n’y que 4 noms de peuls purs. C’est dire qu’il y a beaucoup d’intellectuels haalpulaars qui traînent ces tares. Et cela leur est difficile de le cacher quand ils s’expriment, comme dans le cas présent.

    • mais le summum de la mauvaise foi de monsieur dia, c’est lorsqu’il traduit le terme « lakkat » par « barbare »! Or, « lakkat » signifie simplement « ceux qui ne parlent pas wolof ». C’est le versant négatif de « hal pulars » (ceux qui parlent pular). Mais dia (quelque chose m’empêche de l’appeler Professeur) préfère, lui, le traduire en barbare, dans le but presque assumé, de monter toutes les ethnies du sénégal contre les wolofs! A quelles fins, monsieur dia? A quelles fins? Électoralistes (en vue de 2019)? Qu’est ce qui vous motive réellement monsieur dia?

  2. Merci Mr Kitane
    Quand on lit un professeur avéré la première constation qu’on fait c’est la nuance dans le propos l’alternance dans la variété des arguments avancés
    Quand j’ai aperçu le titre de la contribution de ce professeur Dia ce sont le genre d’arguments développés par le professeur Kitane que je pensais trouver à tort
    Alors mille mercis au professeur Kitane d’avoir répondu avec autant de brio et en le lisant on sent qu’il aurait aimé aller plus loin mais la place manque
    En résumé les politiques doivent se limiter à faire de la politique et laisser la réflexion à ceux qui en ont encore le temps et les moyens
    Bravo Professeur Kitane

  3. Et pourtanr professeur dia a raison de souligner l attitude qui heurte toutes les ethnies non wolof
    Qui a commencé a faire circuler dans le net une liste de tous les agents promus dont les noms sont de consonnance peuls?
    Depuis l indepence a t on une fois critique un citoyen a raison de son ethnie?
    C est la verite! L arrogance de certains wolods que rien dans notre histoire est aussi blamable que l etroitesse d esprit de certains de mes parents peuls.
    Si le pays brule ce sera a cause de ces 2 groupes dans lesquels on trouve des ignorants et des soi disants professeurs
    Que dieu sauve ce pays

    • vous êtes vraiment sûr que celui qui a publié cette liste est wolof? Sur quoi vous vous fondez pour exprimer cette présomption que c’est forcément un wolof?
      Vous tombez dans les mêmes travers que le professeur dia! Et comme le professeur dia, vous embarquez les autres ethnies dans cette hostilité envers la communauté wolof. Qui a intérêt à mettre celle-ci au ban de la société sénégalaise? La question mérite d’être posée, vraiment!
      Je vous rappelle que depuis 2010, un internaute dénommé « Peuls » se plait à insulter tous les wolofs sur seneweb. Et pourtant, vous n’en avez nullement fait cas! Commencez d’abord par vous départir de ce préjugé (congénital?) envers les wolofs qui n’ont jamais été communautaristes, mais qui pourraient le devenir par réaction (et peut-être, instinct de survie).

  4. Dans les gouvernements du Président serere Senghor, figurait constamment une multitude de hal poular et wolof méritants. Le débat d’ethnie n’a jamais eu lieu à cette époque. Dans les gouvernements du Président serere Diouf, figurait une multitude de hal poular et wolof méritants. Le débat d’ethnie n’a jamais eu lieu à cette époque. Dans les gouvernements du Président wolof Wade, figuraient une multitude de hal poular et wolof, et même à majorité hal poular. D’ailleurs n’est pas lui qui avait nommé pm le hal poular devenu pr? Se le wolof Wade était ethnocentriste, jamais il n’aurait nommé pm un hal poular et jamais ses gouvernements n’auraient été à prédominance hal poular. Tous ces 3 Présidents ont régné sans jamais à aucun moment le peuple ait soupçonné d’ethnicisme. Ma conviction est que chaque régime est responsable des événements et phénomènes qui se sont déroulés dans son magistère. Quand on fait des choix, il faut avoir le courage d’assumer à 500 pour cent les conséquences, bonnes ou mauvaises.

  5. Merci encore professeur, je suis diola né à Dakar, je parle bien wolof, pular et socé. je me retrouve à 1000% dans ce que vous dites.
    Ce prétendu professeur devrait se suicider car ses constatations primaires sont vraiment basiques pour établir une théorie.

    • Je dirais même que ses constatations primaires basiques sont celles qui sont discutés par des citoyens ordinaires dans un pays majoritairement analphabète. Donc un professeur qui fait une réflexion sur des choses aussi terre à terre qu’une querelle de borne fontaine et incapable de produire une réflexion du calibre aussi éloquent que celle du professeur Kitane sème un profond doute sur le chemin qui l’a conduit au titre de professeur. Les professeurs que j’ai connu n’ont pas une réflexion aussi terre à terre.

  6. Et pourtanr professeur dia a raison de souligner l attitude qui heurte toutes les ethnies non wolof
    Qui a commencé a faire circuler dans le net une liste de tous les agents promus dont les noms sont de consonnance peuls?
    Depuis l indepence a t on une fois critique un citoyen a raison de son ethnie?
    C est la verite! L arrogance de certains wolods que rien dans notre histoire est aussi blamable que l etroitesse d esprit de certains de mes parents peuls.
    Si le pays brule ce sera a cause de ces 2 groupes dans lesquels on trouve des ignorants et des soi disants professeurs
    Que dieu sauve ce pays

  7. Merci Professeur Kitane. J’ai bien aimé ton analyse très pertinente . Elle devrait être publiée dans tous les médias sénégalais pour montrer que dans notre pays toutes les ethnies sont d’égale dignité . Au Senegal nous avons une nation cet espace où nous avons une volonté commune de vivre ensemble dans un respect mutuel.
    Abdou Gunnar

  8. Un frère, Pape Djibiri Sakho, avait crée un néologisme qui aujourd’hui trouve toute sa pertinence pour qualifier certains alphabétisés en français:
    I N T E L L E C T R A I T R E

  9. Un frère avait en son temps crée un néologisme pour qualifier certains alphabétisés en français et qui trouve toute sa pertinence aujourd’hui: INTELLECTRAITRE

  10. Un frère, Papa Djimbiri Sakho, avait en son temps crée un néologisme qui trouve aujourd’hui toute sa pertinence pour caractériser certains alphabétisés en français : INTELLECTRAITRES

  11. Réfléchissez un peu bon sang! Senghor et Diouf, tous deux sereres, ont dirigé le Sénégal pendant les 40 premières années de son indépendance. Jamais Senghor ni Diouf encore moins les sereres n’ont été frustrés par là dominance réelle de la langue et culture wolof sur tout le Sénégal. Et pourtant ils étaient tous deux sereres et détenaient le suprême du pays! Au contraire, ils parlaient aisément le wolof tout en conservant leur fierté serere. Combien de fois Senghor a composé des poèmes pour exprimer sa fierté Serere qu’il aime tant? Qu’est-ce que ça change pour Senghor ou Diouf que la langue et culture wolof soient dominantes au Sénégal? Au contraire, c’est une bénédiction pour le Sénégal car c’est un facteur fédérateur. Tous les Sénégalais, quelque soit leur région d’origine, savent parler wolof et donc peuvent toujours communiquer. N’est ce pas une chance? Et pourtant, les wolof n’ont jamais forcé à personne d’apprendre leur langue car, il n’y a jamais eu de guerre menée par les wolof pour contraindre tous les Sénégalais à parler Wolof. Aujourd’hui, l’Amérique dominé le monde, la mode et la culture planétaire car dans chaque coin de la planète, aussi reculé soit-il, il y’a de vrais autochtones qui se prennent américains parce que tout simplement séduits par l’Amérique. Et pourtant, aucun américain n’y a jamais posé les pieds. Nangou ndogalou Yalla si gueum Yalla leu bokk. Moi qui vous parle, je suis hal poular 100 pour cent et je connais bien mes très chers parents hal poular que je salut au passage et que j’aime au plus profond de moi-même. Allah ina seedi ko kalmi ko yidde am faade e monn ina selli e am ha woddi. Mais je suis une personne réfléchie. Restons tous unis comme nous l’avons été jusque là. Aimons-nous comme nous l’avons fait jusque-là. À mes parents hal poular, j’aimerais simplement vous rappeler que nous n’avons jamais eu besoin d’un coup de pouce de n’importe quel Président pour nous hisser au sommet des postés importants au Sénégal. Notre extrême compétence et vertu a toujours suffi. Allez visiter l’histoire du Sénégal avant indépendance et après indépendance et vous comprendrez que nous avons toujours été au sommet à côté de nos frères dignes compatriotes wolof, sereres, diolas, mandingues et autres. Yo Allah Aynou mene Sour mene e bone moussibadji. Amine

  12. Au Mali tout le monde parle bambara mais tout le monde n’est pas bambara et ça ne dérange personne parce que c’est la langue fédératrice, j’avoue que ce problème d’ethnie commence à m’atteindre au point que je n’arrive plus à regarder une émission peul. Faisons encore attention peut être qu’il y a d’autres qui sont comme moi

    • Ardo
      Monsieur Kitane,c’est toujours avec un réel plaisir que je lis vos articles ou autres contributions et chaque fois je suis séduit par la pertinence de ceux-ci !Cette fois encore,je ne peux que m’incliner encore une fois devant la pertinence,la concision,la logique de celle-ci.En tant que poular de mère et de père,je ne peux que me félicite de vos idées qui me réconforte parce que je les partage entièrement!

  13. Merci Monsieur Kitane! j’avais très mal, après avoir lu l’article de Hamidou DIA (un philosophe? Vraiment?). Vous venez de me mettre du baume au coeur! merci infiniment

  14. Merci encore une fois,Mr Kitane de votre pertinente contribution! En tant que Haal poular,je me devais de répondre à mon parent Hamidou Dia qui ne m’a pas du tout convaincu dans son article ni dans la forme ,ni dans le fond parce qu’il n’a pas été impartial et ne s »est pas exprimé comme un intellectuel en se mettant dans une position neutre mais a voulu simplement défendre l’indéfendable!Ce qui est une faute impardonnable de la part d’un » intellectuel » qui a failli à son devoir le plus élémentaire de défendre sa « Nation » avant toute chose!

  15. Merci encore une fois,Mr Kitane de votre pertinente contribution! En tant que Haal poular,je me devais de répondre à mon parent Hamidou Dia qui ne m’a pas du tout convaincu dans son article ni dans la forme ,ni dans le fond parce qu’il n’a pas été impartial et ne s »est pas exprimé comme un intellectuel en se mettant dans une position neutre mais a voulu simplement défendre l’indéfendable!Ce qui est une faute impardonnable de la part d’un » intellectuel » qui a failli à son devoir le plus élémentaire de défendre sa « Nation » avant toute chose!

  16. Excellente contribution!!!
    « La paresse est l’ennemi mortel des intellectuels, les biens matériels leur prison et la partialité leur sarcophage »

    Vous avez tout dit.

    L’analyse de monsieur Dia souffre de paresse intellectuelle.

  17. Excellente contribution!!!
    « La paresse est l’ennemi mortel des intellectuels, les biens matériels leur prison et la partialité leur sarcophage »

    Vous avez tout dit.

    L’analyse de monsieur Dia souffre de paresse intellectuelle.

    Aziz Ndiaye
    Londres

  18. RÉPONSE AU PROFESSEUR HAMIDOU DIA : Ethnicisme, vous avez dit ethnicisme ?
    Trop bas cette contribution qui frise l’apologie de l’intolérance. Ceci est indigne d’un professeur de votre rang. Au lieu de condamner sans ambages les propos de Penda Ba, Hamidou Dia, conseiller du Président de la République, se permet de jeter l’huile sur le feu en s’attaquant frontalement à l’ethnie Wolof. Une communauté qu’il nie l’existence d’ailleurs en jouant du clair-obscur.
    Tantôt, il taxe les Wolofs d’ethnocentrisme en convoquant Amadou Aly Dieng, tantôt Dia veut nous radier de cette nation Sunugaal. Juste une vue de l’esprit mais qu’il sache déjà que sa mission est vouée à l’échec. Empruntant les mots du grand penseur noir Américain, Dubois, les wolofs n’ont nullement besoin de vos allégations pour affirmer leur existence en qualité d’ethnie. Tout ce qui justifie et définit une ethnie, la communauté wolof les remplie à suffisance.
    Ah que la langue wolof est riche et belle; ah que cette langue est porteuse de sagesses et de valeurs universelles; ah combien cette langue contribue à renforcer la nation Sénégalaise. Elle est sans cesse et sans conteste le ciment de la nation le plus AUDIBLE.
    Quant à la culture Ouolof, elle est d’une visibilité éclatante. Elle est ouverte et tolérante. La culture wolof c’est la TERANGUA. Le vocable est très révélateur et justifierait du même coup de l’ouverture d’esprit du Wolof. Nous constituons la communauté la plus tolérante du pays et nous ne s’aurions se permettre de s’attaquer à des concitoyens sans raisons valables. Nous ne battons pas à morts nos colocataires pour avoir parlés le Puular, par exemple. Nous ne défendons pas à nos enfants de parler les autres langues locales dans nos maisons ou en dehors de la cellule familiale. Nous n’enseignons pas à nos enfants de haïr les Toucouleurs ou autre, tout le contraire chez vous. Dès le jeune âge, vous apprenez à vos progénitures que le « Wolof est modjaani ». Par conséquent, ils grandissent dans l’intolérance et ne voient le Wolof que comme un usurpateur.
    Pour certains, le Wolof est l’ennemi, un être à combattre. Sinon, comment justifierais-je votre sinistre volonté de vouloir dresser les autres ethnies à nous (que mijote Dia, qu’. Vous les traitez de barbares pour nous l’endosser. Faux, « lakkat » ne veut pas dire barbare. Nous n’avons pas la même vision des choses que les grecs, désolé Hamidou Dia. La diabolisation et la calomnie ne sont pas des arguments dignes de votre rang de Professeur. Nous n’avons pas de problèmes avec nos voisins et frères Sérères, Diolas, Mangagnes, Bambaras, Mandingues, Hal puulars, etc. Par contre, nos ennemis désignés sont les complexés (inférieurs) du Wolof comme vous. A eux, ils méritent à raison ceci : « Sama … ».
    En parlant des présidents, vous avez mentionné leurs ethnies à souhait. Sauf que pour Me Wade, vous avez passé sous silence l’origine ethnique de son père et qui le fait un Wolof de bon teint. Complexe ou déni ? Personnellement, de mes 5 arrières grands-parents directs, il n’y a aucun Hal puular. Et je ne saurais être l’exception dans l’ethnie Wolof.
    Revenant sur l’origine de l’ethnie wolof, vous l’invoquez à votre convenance. Ceci montre votre intolérance une fois de plus. Referez-vous du grand et juste Professeur Cheikh Anta Diop, nous venons de l’Egypte comme beaucoup d’autres ethnies du Sénégal. Diop démontre avec preuve à l’appui de la ressemblance de la langue Wolof à celle des anciens Egyptiens – kef, heum (ouolof) donnait kaf et ham dans la langue des Nubiens.
    Pour terminer, Bamba est wolof. De sources concordantes, le saint homme aimait à juste titre la langue de Kocc. Il le parlait parfaitement sans accent et exhortait à ses disciples de faire de même. De sa vie, Bamba ne s’est jamais réclamé autre communauté que celle Wolof. D’ailleurs, aux premiers jours du Mouridisme, les détracteurs du Tarikha le surnommé Tarikha Wolof.
    Le pays ne va pas bruler. Il n’aura pas aussi de révolution socio-culturelle.
    Mor SECK
    Wolof bon teint,
    Prof. D’Anglais, African post-colonial Studies.

    • Merci M.Seck! pertinente réponse. L’homme n’est que le produit de son environnement, dit-on! les années d’études de Hamidou DIA n’ont pas réussi à le débarrasser de ses préjugés de berceau! le « jolfo modjaani » qu’il a appris depuis l’enfance ne l’a pas quitté et ses diplômes lui servent, non pas à s’éloigner de ces pesanteurs, mais à pouvoir les argumenter.
      Aucune des personnes qu’il a citées dans son verbiage (Amadou Aly DIENG, Samba Diabaré SAMB) n’approuveraient sa position raciste et dangereuse.
      Et ils sont nombreux les « intellectuels » hal pular qui souffrent du même complexe existentiel que M.DIA.

  19. Si Assane Diouf est le versant analphabète de l’intellectuel Souleymane Jules Diop, Penda Ba est le versant analphabète de l’intellectuel Hamidou Dia. Les analphabètes ont insulté avec les langues qu’ils connaissent et les intellectuels ont insulté avec la langue de Molière.

  20. Je suis puular cent pour cent et pour rien je ne saurai cautionner la parenthese prise par Mr Dia dans son texte car pour moi il a tres mal analyse le phenomene d’ethnocentrisme et qu’il veut juste reduire aux Wolofs. Mr Kitane a bien fait de nous revenir sur la definition d’ethnocentrisme qui est present dans toutes les ethnies senegalaises.
    Quant au post de Mor Seck je trouve que vous avez reagi sous l’emotion en tant que intellectuel et vous vous etes permis de reduire toute une ethnie a des generalites du type que l’on apprend les puulars a hair les wolofs des le bas age ce qui est du reste faux.
    Je pense les questions d’ethnie doivent etre abordees avec beaucoup de rigueur intellectuelle et surtout faire attention de generalisation ou de reduction dans nos differentes analyses. Mais c’est tout de meme bon de poser ce type de debats dans une republique car y’a pas de tabou entre intellectuels.

  21. La position tranchee du professeur est regrettable et contre -productive .
    Il a parle sans certitude (dja en egyptien ancien) ou dia -ha -ran en wolof .
    Les problemes ethniques «  »n existent au Senegal .Neanmoins , des problemes socio – politiques subsistent . Montrez nous des alternatives valables ! Chers professeurs , c est votre travail .
    Wassalam

  22. Je crois que le Pr H. Dia ne s’est pas fait comprendre. Les faits qu’il rapporte sont vrais, et laissés à la lecture de chacun. Certains y verraient des actes superficiels sans mechanceté tandis que d’autres y verraient une volonté manifeste d’hégémonie des Ouolofs. La réaction la plus épidermique est celle du Pr Mor Seck qui verse dans la glorification de son ethnie. Lui meme se dit Ouolof bon teint alors qu’il oublie que les aristocrates et les personnes bien nées dans notre Sénégal ancestral arboraient fierement un arbre généalogique comptant en son sein des Peuls Oulofs Sereres Soninkés etc….exeption faite de certaines couches sociales dont Mr Seck porte un des patronymes. Loin de moi l’idée de defendre le Pr HD mais je dis que pour dementir de telles allégations, les Ouolofs doivent decendre de leur piedestal et s’ouvir plus aux autres ethnies allant jusqu’à s’impregner les leurs cultures et paler meme leurs langues. Si vous dites au Peul Mbadda au serere Nafio au Soninké van xubaaré au diola kasumai, un seul mot dans sa langue maternelle met du beaume au coeur de l’interlocuteur. Des équivoques genre le » Ouolof peut sejourner des dizaines d’années au Fouta, au Gadiaga, au Sine, à Sedhiou mais il te dira qu’il ne comprend aucune des langues locale de ces zones. Donc tacitement dans on esprit c’est aux autres de parler sa langue et de s’adapter à sa presence. Cela peut etre inconscient et innocent mais c’est un constat qui peut etre utilisé par des personnes mal intentionnées. Pour moi l article de HD est juste une lettre afin de mettre le doigt sur la plaie et lever les equivoques. Sommes tous senegalis et freres mais certaines faits peuvent etre vecues comme de veritables affronts. Vive le Senegal toutes ethnies confondues Ouolofs Peuls Sereres Soninkés Diolas, Socés, Bassaris Balantes, Maures, Diakhankés, Bambaras etc……..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...

La symbolique de la rupture (Par ADA POUYE)

Laisser la présidence régenter la foi, les corps de...