Reportage en images du 1er Boycott Orange Sénégal sur la toile

Date:

Ce jour du 1er Octobre 2015 marquera un événement phare à propos des réseaux et télécommunications au Sénégal. Jamais au Sénégal, un mouvement de protestation citoyenne, initié à partir des réseaux sociaux contre une puissante multinationale, n’a pris autant d’ampleur ni a eu tant de soutiens de façon populaire. Depuis juin 2012 en effet, des milliers de plaintes de consommateurs de produits du 1er opérateur en téléphonie et Fournisseur d’Accès à Internet (Orange Sénégal) sont déposées ça-et-là sur la toile pour dénoncer entre autres :

– la qualité de service,
– la cherté des tarifs,
– la durée très limité pour consommer les crédits achetés,
– des problèmes de réseau,
– divers abus du groupe Orange Sénégal vis-à-vis des consommateurs, etc.
– etc.

Un groupe type « forum » a été créé vers Juillet 2012 pour centraliser toutes les plaintes contre les abus de cette multinationale citée plus haut afin d’entamer des actions pour les combattre. Il y a environ 3 à 4 semaines, un appel à boycotter Orange a été lancé sur facebook à partir de cette plateforme par un consommateur membre du groupe suivant : https://www.facebook.com/groups/STT…. Cet événement a compté plus de 84.000 invités dont plus de 20.000 profils facebook ont accepté d’y participer voir image qui suit.

Par la suite un groupe de consommateurs sénégalais volontaires s’est donc formé à partir des réseaux sociaux pour organiser cette protestation et procéder à des démarches sur le terrain. Il s’en est suivi plusieurs démarches de terrain, qui ont butées sur plusieurs situations bloquantes mais gérées par le groupe. Ces démarches ont abouti à une décision collégiale de tenir un point de presse, de faire un sit-in devant le siège d’Orange sur la VDN et d’émettre une modalité pour le boycott lors de la journée du 01/10/2015. La modalité est restée de rigueur jusqu’au moment où ses lignes sont écrites depuis 00:00 et prendra fin à 23:59 pour les inconditionnels de la puce orange. D’autres ont se sont tout bonnement séparés de leurs puce Orange. Pour participer au boycott, les organisateurs avaient demandé principalement aux consommateurs d’enlever leur puce, de prendre une photo de cette dernière et de la poster dans le groupe (forum) dont l’adresse est citée plus haut. Un point de presse, timidement suivi par la presse, a eu lieu le 29/09/2015 au QG du mouvement Yen-a-marre. Durant ce point de presse, les initiateurs du mouvement Yen-a-marre ont accueilli les plaignants volontaires sur demande après appel à collaboration de plusieurs associations consuméristes qui ont négligé tout bonnement l’initiative. Mais il s’en est suivi un enchainement d’événements et de concours de circonstances qui ont joué en faveur de la protestation dont on peut dire indubitablement qu’elle a réussi avant ce jour même prévu du boycott comme le titrait le site en ligne Dakar7 moins de 24 heures avant le début du boycott.

Tout porte à croire que les suites de cette journée de boycott auront ultérieurement un impact sur la qualité de service du groupe formant une concession entre Orange et Sonatel (société fondatrice du groupe). Pour rappel, cette concession fut scellée par l’état du Sénégal depuis 1997 dans le cadre du PAS (Plan d’Ajustement Structurel). Elle prendra fin en 2017 au plus tard. L’appel au boycott dont le slogan est un hashtag cité par des milliers de consommateurs sur facebook et twitter (?#?je_boycotte_orange?). Cela a créé un engouement incommensurable sur la toile. Mais les réactions attendues de la part des responsables du groupe Orange au Sénégal ont été décevant. Ces derniers ont répondu suite à une interpellation des journalistes de la radio RFM : « Ne pas être au courant de ce boycott » et que « Les services d’Orange fonctionnent bien ». Ce qui est sans aucun doute une preuve de mauvaise foi de leur part. Vu que des responsable du groupe sont présents sur la plateforme de dénonciation des abus d’Orange depuis la naissance de cette initiative sur facebook. Mais leurs réactions et la modification des offres attendues suite à ce boycott montreront à minima à quel enseigne fut la portée de cette journée de boycott. Journée dont les organisateurs déclarent vouloir renouveler tous les 1er de chaque mois et en fonction de l’évolution des offres du groupe et de la qualité de service du groupe.
L’engouement populaire de cette journée a forcé le relais de du boycott et certaines conséquences de cet événement par des organes de presse comme Buzz.sn, Ligne Directe, Enquête+, Socialnetlink, etc. Dakaractu titrait par exemple cet après-midi « Boycott du réseau Orange : La toile s’enflamme, SONATEL sécurise le périmètre » sur son site d’information en ligne suite. Cela fait suite au signalement du fait qu’Orange avait quadrillé toutes ses grandes agences de la capitale par des gendarmes et des policiers sûrement aux frais des contribuables sénégalais. Mais il est aussi important de souligner que suite à une interpellation des initiateurs de ce mouvement citoyen, des journalistes leur ont signifié que « Orange était un de leur partenaire » et qu’à ce titre leur directeur de rédaction leur interdisait d’afficher une neutralité. Ce qui est une très grave entrave à la déontologie de ce métier noble de journalisme, encore plus si les professionnels se déclarent être là que pour le peuple sénégalais. Ci-après, nous avons sélectionné pour vous le Top 5 des photos les plus ironiques balancées par les internautes des réseaux sociaux en signe de ralliement à cette initiative citoyenne qui lutte pour le respect des droits des consommateurs sénégalais et la lutte contre toute forme d’arnaques subies par les consommateurs sénégalais. (affaire à suivre)…

5 Commentaires

    • @Kocc

      Ailleurs dans les telecoms au Senegal, ce sear toujours Orange. C’est du wiri-wiri!!!! A cause de la privatisation maladroite de la Sonatel et du contrôle absolu de France Telecom, Orange est un monopole de facto dans ce pays.
      Ailleurs, comme tu dis, loue les pylônes de la Sonatel (obtenu grace à une licence accordée pour 0 CFA [tu as bien lu ZERO CFA]) facturé outrageusement pour tuer la compétition (l’opérateur universel HAYO en souffre)!!!
      Ailleurs, comme tu dis, doit payer l’interconnexion à 120 CFA la seconde pour terminer des appels sur un réseau deja payé par le contribuable sénégalais.
      L’intérêt est d’initier un debut de prise de conscience que la Sonatel doit être un outil de développement avant tout, de développement de l’économie numérique (qui va supplanter l’économie a base d’énergie). Au lieu de participer a la construction de l’embryon, la Sonatel après Alassane Daly Ndiaye, est devenu un simple intégrateur de solutions qui ne profite qu’a France Telecom.
      Combine la veulerie et méchanceté sénégalaise et la médiocrité colonialiste française et tu auras la Sonatel.

      Cato

      • La compréhension que j’ai de ce mouvement est qu’il s’agit de clients non satisfaits de la qualité de service . Moi à leur place , j’aurai quitté pour un autre opérateur . Pas besoin de tout ce cinéma .
        Par contre je suis d’accord avec toi quand tu dis que la SONATEL doit être un outil de développement . Et ça c’est un autre débat ….

  1. Ils se font des benefices monstre sur le dos des consommateurs et sont applaudir chak années comme étant l’entreprise qui fait le meilleur chiffre d’affaire. Ceci avec le silence coupable de l’ARTP qui les laisse faire.
    Vivement que la portabilité soit effective, au moins on aura la liberté d’aller voir ailleurs tout en conservant notre numéro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Guediawaye / Fin de cavale : Arrestation du présumé meurtrier de Ndioufa Guèye

XALIMANEWS-Le présumé meurtrier de Ndioufa Guèye a été appréhendé...

Solidarité internationale : L’Arabie Saoudite offre 10 000 moutons au Sénégal pour la fête de la Tabaski

XALIMANEWS-Le ministère de la Famille et des Solidarités, sous...

VILLE BALAFRÉE

Faire régner l’ordre. C’est un impératif pour quela rupture...