Répression des manifestants du 23 juin: la Cedeao condamne Wade

Date:

xalimasn.com-La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), condamne l’Etat du Sénégal à la suite de la violente répression  opérée par les forces de sécurité contre les manifestants du 23 juin dernier. Ces derniers exprimaient leur opposition à la dernière tentative du président Wade de changer la constitution.

La condamnation du Sénégal est tombée au cours de l’Assemblée générale annuelle du Réseau des institutions nationales des Droits de l’homme en Afrique de l’Ouest qui a lancé son conclave mercredi dernier à Brusubi, une petite station balnéaire située à quelque 16 kilomètres de la capitale Gambienne, Banjul.

 

Au nom de Victor Gbeho, le président de la Commission de la Cedeao, c’est le brigadier général Mahamane Touré, Commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Commission qui a clairement condamné la répression contre les manifestants du 23 juin dernier et à la violence utilisée par la force publique sénégalaise pour tenter de les en dissuader. « Depuis le 23 juin dernier, le Sénégal est sur la sellette à cause de l’escalade des tensions socio-politiques exacerbées par le coût élevé de la vie et les coupures récurrentes d’électricité. Nous condamnons particulièrement la répression violente contre des citoyens qui manifestaient pacifiquement devant l’Assemblée nationale, à Dakar, contre un projet de loi qui voulait modifier la constitution. De tels développements sont toujours à condamner« , déclare le Commissaire Mahamane Touré de la Cedeao .

 

Selon lui, « la récurrence des atteintes aux droits humains dans la sous région est inacceptable et intolérable. La violence de la répression a été telle que beaucoup de manifestants ont été blessé. Parmi eux, il y a  Alioune Tine de la Rencontre africaine pour la défense des Droits de l’homme (Raddho) et son collègue Camara » explique Mahamane Touré devant un parterre d’activistes des Droits de l’homme de la sous région. Et puisque la violence est utilisée dans plusieurs autres pays membres de la Communauté pour empêcher la libre expression des opinions contradictoires, le responsable de la Cedao ajoute que « la condamnation du Sénégal vaut pour tous les pays de la Cedeao où des citoyens communautaires  sont privés de leur liberté et illégalement détenus dans des geôles où ils sont torturés pour des raisons politiques ou en raison de leurs opinions contradictoires avec les autorités au pouvoir. A ces citoyens de la Communauté, nous reconnaissons leurs efforts désintéressés pour consécration des droits humains dans la région »

 

Le brigadier général Mahamane Touré, Commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Commission de la Cedeao a en outre déploré le fait qu’en dépit des progrès relatifs enregistrés dans quelques États membres, « les atteintes aux droits humains sont toujours commis par et au nom de ceux qui ont été dûment élus avec, bien souvent, la manipulation de la voix des sans voix pour promouvoir leurs intérêts partisans« .

Frédéric TENDENG, xalimasn.com

 

2 Commentaires

  1. Et cette condamnation se fait ou?? En gambie !!!! dans un pays ou les opposants disparaissent sous la repression d’un bouffon de dictateur de deux sous,un president de mes bottes qui s’abreuve de sang humain,qui tue et torture ses adversaires et ou la polpulation a tellement peur qu’elle n’ose meme pas manifester.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Russie: un incendie s’est déclaré dans une raffinerie de pétrole à Samara après une attaque de drone

XALIMANEWS-Un incendie s'est déclaré samedi dans une raffinerie de...

Présidentielle 2024 au Sénégal : 43.500 électeurs attendus aux urnes en Espagne

XALIMANEWS- L'élection présidentielle du 24 mars 2024 au Sénégal...