XALIMANEWS: Panne d’une ampleur sans précédent pour Facebook: attention si vous recevez ce message via Messenger, ne tombez pas dans le piège!
Jamais le réseau social n’avait rencontré un tel problème depuis sa création. Pendant plusieurs heures, Facebook et ses applications ont été perturbés mercredi après-midi puis dans la nuit de mercredi à jeudi. La firme américaine l’assure : cette panne n’est certainement pas due à des cyberattaques.

C’est via Twitter que le géant des réseaux sociaux avait finalement reconnu, plusieurs heures après les premières plaintes de nombreux utilisateurs, faire face à des problèmes. Il avait promis de tenter de résoudre la panne « le plus vite possible », sans en détailler cependant l’origine.

L’entreprise a affirmé plus tard que le problème n’était « pas lié à une attaque DDoS (par déni de service, NDLR) ».

Depuis ce tweet d’explication, qui date de mercredi soir (heure belge), Facebook n’a plus communiqué. Et cela a visiblement donné des idées à des petits malins qui ont profité de la panne et du floue qui l’entourait pour faire circuler un étranger message ce jeudi matin. Mais ne vous laissez pas avoir si vous le recevez, il s’agit évidemment d’un faux.

Voici le message complet que vous pourriez recevoir : « Ce message a pour but d’informer tous nos utilisateurs que nos serveurs ont été très occupés ces derniers temps. Nous vous demandons donc de vous aider à résoudre ce problème. Nous demandons aux utilisateurs actifs de transmettre ce message à tous les membres de votre liste de contacts pour confirmer les utilisateurs Facebook actifs si vous n’envoyez pas ce message à tous vos contacts Facebook. Votre compte restera inactif, ce qui entraînera la perte de tous vos contacts. Déplacez ce message. Votre smartphone sera mis à jour dans les prochaines 24 heures et aura un nouveau design et une nouvelle couleur pour le chat. Chers utilisateurs de Facebook, nous mettrons à jour Facebook à partir de 23h00. Jusqu’à 5h00 ce jour-là. Si vous n’envoyez pas cela à tous vos contacts, la mise à jour sera annulée et vous ne pourrez pas discuter avec vos messages Facebook. »

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here