Résolution 2334: Israël prend des mesures à l’encontre du Sénégal

Date:

Le Premier ministre israélien l’avait annoncé et le gouvernement sénégalais vient d’en être officiellement notifié. Israël rappelle bien son ambassadeur à Dakar, pour consultation. C’est une des décisions prises par Israël, suite au vote du Sénégal au conseil de l’ONU d’une résolution demandant l’arrêt de la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens.

Les mesures prises par Israël à l’encontre du Sénégal étaient déjà connues mais les autorités sénégalaises attendaient d’en être notifiées officiellement pour donner suite. Et c’est ce qu’elles viennent de faire.

Dans un communiqué, le ministère sénégalais des Affaires étrangères détaille les décisions israéliennes. D’abord, le rappel pour consultation de son ambassadeur à Dakar, mais aussi l’annulation pure et simple des programmes de coopération avec le Sénégal.

Israël a également annulé la visite de Mankeur Ndiaye, le ministre des Affaires étrangères, prévu dans le pays. Sont aussi annulées les lettres de créances de l’ambassadeur sénégalais en Israël, dont la résidence se trouve au Caire.

Grosse brouille diplomatique donc. Le Sénéga, a obtenu, avec la Nouvelle-Zélande, la Malaisie et le Venezuela, que le conseil l’ONU vote une résolution pour l’arrêt de la colonisation israélienne sur les territoires palestiniens. Ce qui a provoqué la colère d’Israël.

Le ministère des Affaires étrangères sénégalais rappelle que le Sénégal a « constamment soutenu la recherche d’une solution juste et équitable du conflit israélo-palestinien ». A Dakar, l’ambassade d’Israël ne souhaitait pas pour le moment s’exprimer sur le sujet.

RFI

6 Commentaires

  1. « Le Sénégal a obtenu, avec la Nouvelle-Zélande, la Malaisie et le Venezuela, que le conseil l’ONU vote une résolution pour l’arrêt de la colonisation israélienne sur les territoires palestiniens. » ??

    Le souci c’est qu’en stricte conformité au Droit international, ces pseudo « territoires palestiniens » n’existent pas, et la « colonisation » aussi est un pur mythe qui a déjà fait beaucoup de dégâts. Binjamin Netaniaou est dans son strict droit de point de vue du Droit international, et l’ONU fait sempblant de ne pas le savoir. Tout le montage palestinien est une longue escroquerie à bien des niveaux.

    Pauvre Macky… dupé par les onusiens… si seulement il savait qu’il n’y a jamais eu « d’occupation » et encore moins de «colonisation» par Israël, ni de Jérusalem Est, ni de la Judée et ni de la Samarie. Si seulement il savait que tout ce mythe « palestinien » n’est qu’une forfanterie… il aurait pu s’économiser bien des tracas… Benjamin Netaniaou a agit dans le seul interét de son propre peulple. C’est pourquoi il ne peut tolérer cette forfanterie de la part de la diplomatie sénégalaise. Macky DOIT revenir su sa decision au plus vite ! Si Macky Sall revient sur sa decision, et qu’il expliuque pourquoi, alors il sera un trés grand homme sur la scène politique mondiale.

    C’est pourtant simple à comprendre dans les faits:

    Jusqu’en 1967, la JORDANIE occupait les régions de Judée et de Samarie et la partie Est de Jérusalem. Puis l’armée jordanienne attaque et envahit, Israël réagit donc et repousse les Jordaniens au-delà du Jourdain et reprend donc ces territoires à la Jordanie.
    Que se passe-t-il ensuite ?
    Un Traité de Paix est officiellement signé le 26 Octobre 1994 entre Israéliens et Jordaniens. Par ce traité, la Jordanie abandonne des territoires à Israël, et entérine l’abandon de sa souveraineté. Par cette action, et EN PARFAITE CONFORMITÉ au Droit International, ces territoires reviennent automatiquement à Israël.
    Depuis ce 26 Octobre 1994, Israël « n’occupe » donc PAS la Judée et la Samarie (faussement dénommée ‘Cisjordanie’)*, ni Jérusalem-Est, puisqu’il y a eu non seulement un authentique Traité de Paix signé des deux parties, mais aussi un accord supplémentaire avec la Jordanie, celui qui lui revient d’administrer le Mont du Temple et la Mosquée Al Aqsa au coeur de la vielle ville de la sainte Jerusalem.
    Ces deux accords légaux signés avec la Jordanie confirment qu’il n’y a AUCUNE violation du Droit International. Ces résolutions Onusiennes doivent donc être rejetées en bloc par l’Etat d’Israël, car elles sont illégales, sans fondement, nulles et non avenues.

    D’autre part, quelle est la légitimité des « Palestiniens » à vouloir occuper le territoire israélien ? Aucune, puisqu’il n’y a jamais eu d’accord, ni avant 1948, ni pendant 1948, ni après 1948.
    L’ONU, dans sa décision du 29 Novembre 1947, avait pourtant bien assorti cette proposition « à deux Etats » – l’un Juif, l’autre Arabe – d’une date: Date du 1er Octobre 1948 à partir de laquelle il ne fut plus possible d’envisager d’autre Etat. Les juifs ont donc créé leur Etat le 14 Mai 1948. Les « Palestiniens » ne l’ont pas fait.

    Il est utile de rappeler que l’ONU n’a qu’un rôle consultatif. L’ONU n’a jamais eu la possibilité de créer ou de défaire des Etats. Pas plus en 1947 qu’aujourd’hui, car ce n’est absolument pas le rôle de l’ONU. Par contre, l’ONU doit créer les conditions de dialogue entre Nations, pour éviter les guerres destructrices entre Pays adhérents de l’ONU.

    Lorsque le Premier Ministre Benyamin Netanyahu dit qu’il n’appliquera pas la dernière décision onusienne, il est dans son strict droit, ET en parfaite conformité avec le Droit International. Tous les soi-disants « experts » sur ce « conflit » oublient INTENTIONNELLEMENT de le mentionner.
    ——–

    (*Le terme « Cisjordanie » est une trouvaille onusienne inventée après 1967 pour rebaptiser à leur goût les 2 régions israéliennes véritables et historiques que sont la Judée et la Samarie.
    Fait étrange, les « palestiniens » locaux n’ont jamais exigé ces terres ni leur propre état au Royaume jordanien lorsqu’ils s’y trouvaient.)

  2. Dommage que certains chretiens Senegalais soient plus bornés que nos soit disants « musulmans » confreriques. Supporter les crimes de l’Etat Hébreux rien que parce que commis en l’encontre de palestiniens et arabes est un aveuglement manifeste. Ces crimes se font aussi sur les pauvres chretiens arabes. La Palestine comme etat n’est pas viable (2 Bantoustans separés par un mur d’Apartheid ) et les juifs ne sont pas prêts pour un etat unique multi-confessionel et multi-ethnique, laic et democratique. Malheureusement notre maquisard en chef est plus « couloirdeur » qu’un chef d’Etat. Rompre les relations diplomatiques avec Israel est une necessité. Le Senegal n’a pas besoin d’un etat raciste. Ainsi, le Senegal montrera que les principes de justice et d’egalité sont plus important que le « tape-a-l’oeil. »
    Senegalaisement votre

  3. Chers internautes
    Chaque fois que vous lirez un internaute sénégalais défendre cet état barbare raciste et négrophobe qu’est Israël, ne vous posez point de question : il s’agit d’un yéfèr karétching sionisé kharamatanjay, biberonné aux nouvelles fables bibliques tendance « évangéliste » importé des Etats-Unis d’Amérique !
    Le plus sournois de ces supporters du diable sioniste n’est autre que TiédoFall, ce yéfèr débordant de haine contre l’islam, l’es arabes, les noirs musulmans et haineux contre tout ce qui touche au bien et à l’honnêteté !
    Tiédo Fall a plusieurs stratégies, je vais vous en révéler quelques unes :
    1- il a une multitudes de pseudonymes : Tiédo, Cilène, Parmalat, Stallone, Savoir-Justifier, Antoine Jallot, Fiit, James, Eyedema, etc la liste n’est pas exhaustive.
    2. quand il n’arrive pas à rallier les honnêtes gens à sa cause sioniste puante, Tiedo Fall poste dans l’anonymat et essaie de monter la haine des Noirs contre les Arabes.
    Il oublie que nous aussi nous avons le net et que nous sommes au courant de la situation des Juifs Noirs d’origine Ethiopienne en Israel !!! Les Falachas sont discriminés, dans leurs synagigues ils prient entre noirs, la plupart des Juifs n’ont aucune considération pour eux parce qu’ils sont noirs !!!
    3. Tiedo Fal se fait parfois passer pour un musulman membre de tarikha, pour encore une fois faire semblant de défendre les tarikhas contre d’autres groupes de musulmans. Il ment puisque c’est un mécréant fini ! tout ce que cherche Tiedo c’est à semer la zizanie entre les croyants !
    4. Sachez que des cloportes comme Tiedo, il en existe des centaines. Ces haineux font partie d’un programme du gouvernement barbare israelien qui paie des activistes pour opérer dans les forums dans différents pays.
    Des gens comme Tiedo sont présents dans les plus sites web africains et Français les plus fréquentés pour y semer la désinformation et une propagande anti-islam, anti-noir, anti-migrants, anti-musulmans.
    Donc faites bien attention mes frères et sœurs, Ibliss Belzébuth a son chargé de mission ici en la carcasse de l’individu Tiedo, alias Cilene, alias Eyedema, alias James.
    Merci à tous !

  4. Imaginons que la majorité des Sénégalais quitte leur pays pour des raisons de sécurité ou autre. Au bout de mille ans, les descendants de ces centaines de milliers de Sénégalais éparpillés en Côte d’Ivoire, en France, et/ou au Maroc auraient-ils alors des prétentions légitimes à s’installer sur la terre de leurs ancêtres ? Les Guinéens, les Maliens et les Cap-Verdiens qui travaillaient au Sénégal depuis lors seraient-ils les vrais Sénégalais ?

    • Anonyme ta question est totalement hor de propos ;La terre disrael est celle des juifs depuis de millier dannées sans interuption
      et le concept palestine fatah hamas vient d être inventée na pas légitimité
      les musulman son 2 milliard sur terre il ces eux qui ont pétrole et khaliss
      il faudraient trouver autre chose que d’accuser tous le temp les israeliens pour tous leur petit bobos là.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pêche, frontières, gaz et pétrole : Les sujets clés de la rencontre entre Dakar et Nouakchott

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, qui va rendre...

Présidence : Monseigneur Benjamin Ndiaye et plusieurs personnalités reçus en audience par Macky Sall 

XALIMANEWS-Le président Macky Sall a reçu mercredi en audience...