Respects des accords de 2014 : Le Grand Cadre et le Cusems sur le pied de guerre

Date:

Le Grand cadre des syndicats de l’enseignement et le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire (Cusems) décrètent ce jeudi 14 avril une grève totale. L’annonce a été donnée au cours d’un point de presse hier, mercredi 13 avril, animée par les deux secrétaires généraux respectifs desdits syndicats. Une manière pour ces derniers «de  contraindre le gouvernement à poser des actes concrètes pour décanter la situation».

«Il n’y a pas de nouvelles revendications posées sur la table du gouvernement, ni une seule», avancent les syndicalistes du Grand Cadre de Mamadou Lamine Dianté et le (Cusems) de Abdoulaye Ndoye. Selon ces derniers, l’heure est aux respects des accords consignés dans le protocole de 2014 et le procès verbal de 2015 et non à la négociation. « Les enseignants du Sénégal attendent le gouvernement sur le paiement des rappels de validation qui n’ont pas encore fait l’objet de planification sérieuse », souligne Mamadou Lamine Dianté.

Et de poursuivre, «nous exigeons aussi de l’Etat la fin des lenteurs administratives, le paiement intégral et sans délai de tous les rappels d’intégration et d’avancement des enseignements, l’apurement total de tous les dossiers de mises en soldes en instance».
Les syndicalistes imputent la perturbation de l’année scolaire au gouvernement qui selon eux, cherche à jeter la faute sur eux en procédant à une désinformation. « La stratégie du gouvernement consistant à faire des propositions bien en deçà des attentes pour ne pas dire dérisoires, procède de la volonté de désinformer l’opinion publique», a laissé entendre M. Dianté.

Et son camarade Abdoulaye Ndoye de renchérir : « nous avons constaté que dans ce pays, il y a deux citoyens, ceux de la première zone et d’autres relayés en seconde zone. Si le gouvernement, nous dit que le pays n’a pas d’argent et au même moment on remarque qu’il y a de l’argent qui est en train d’être dépensés et même gaspillés dans d’autres secteurs comme la magistrature, les femmes des ambassadeurs, on conclut que l’éducation n’entre pas dans leurs priorités».

Le Grand cadre et le Cusems ont aussi avancé au cours de leur point de presse qu’ils sont à un tournant décisif de leur lutte. Toutefois, ils gardent encore espoir que le gouvernement se ressaisira pour enfin respecter les termes des accords.

Ainsi, pour manifester leur mécontentement sur l’état d’avancement de la matérialisation des accords, lesdits syndicalistes ont donné les couleurs hier, avec le port de brassards rouges suivi d’un débrayage à 10 h. Un mouvement d’humeur qui se poursuit aujourd’hui par une grève totale. « Si le gouvernement continue de s’emmurer dans ce silence coupable et le refus obstiné de matérialiser ses engagements, nous userons de toutes les voies légales pour le contraindre à poser des actes concrets. Nous le tenons d’ores et déjà responsable de toutes conséquences qui pourraient résulter de cette situation de blocage née de son mépris paradoxal pour un secteur aussi stratégique que celui de l’éducation», a martelé Mamadou Lamine Dianté.

Sud Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Retards de paiement des bourse : Dr Abdourahmane Diouf s’engage à trouver des solutions pour les étudiants

XALIMANEWS-Nouvellement nommé ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche...

Vers une refonte du système éducatif : Les engagements du nouveau ministre de l’Éducation nationale

XALIMANEWS-Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy,...

Réouverture des Campus Sociaux de l’UCAD le 21 mars : les prérequis pour accéder aux services universitaires

XALIMANEWS-La Direction du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar...