Résultats au Cem Blaise Diagne et au Lycée Kennedy : Les élèves font la leçon aux professeurs

Date:

Ventre à terre, une jeune fille s’arrache les cheveux. Au bord de l’hystérie, ses cris fusent de partout au point d’alarmer le président du jury 802. Celui-ci est presque pris de compassion. «Elle va se faire tuer», s’exclame-t-il au Censorat du lycée de Blaise Diagne où les cris de la fille ont fini de polluer l’atmosphère. Non­obstant l’assistance de proches, d’amies, elle est difficilement maîtrisable. A l’image d’elle, des candidats n’ont pas pu supporter le poids de l’échec. Comme cette autre jeune fille, qui s’est affalée sur toute sa masse prépondérante à son corps à l’annonce des résultats du Baccalauréat. Une atmosphère qui contraste avec les résultats clairsemés, d’hier, au Cem Blaise Diagne.
Au jury 802 dudit Cem où composent des séries L2, sur les 407 candidats les 23 n’ont pas composé. Sur la liste des admis, quelque 56 candidats ont décroché le Bac au premier tour, tandis que 146 sont admissibles. Selon les informations recueillies auprès du secrétariat dudit jury, le taux d’admissibilité tourne autour de 49,63%. Au jury 803 qui accueille les séries L’1 et L2, quelque 350 candidats y sont déclarés dont un s’est déclaré forfait à l’Office du baccalauréat. Pour les séries L’1 de ce jury, 190 candidats et 5 absents y sont relevés. Là où le nombre d’admis au premier tour tourne autour de 36 candidats. Et 76 autres sont admissibles.
Par contre, pour les séries L2 du même jury, sur les 160 candidats, quatre d’entre eux se sont absentés, 27 sont admis au premier tour et 51 devront repasser au second tour.

Deux mentions Bien et 28 Assez-Bien en L2 à Kennedy
Autre centre, autre décor. Au Lycée John Fitzerald Kennedy, les candidats trustent avec les mentions. Au jury 804 des séries L2, quelque 70 candidats sont déclarés au premier tour avec une mention Bien et 12 mentions Assez-Bien. Du côté des admissibles, 138 candidats y sont éligibles sur les 384 candidats dudit jury qui ont composé.
Au jury 805 des séries L2, sur les 370 candidats, six d’entre eux se sont absentés. Ici, en parcourant la liste des admis d’office, on croirait avoir affaire à la liste du deuxième tour. Que nenni ! Ce sont bien les admis au premier tour avec un nombre impressionnant de 105 candidats dont une mention Bien et 16 mentions Assez-Bien sur les 364 qui ont composé. Là où les admissibles tournent autour de 122 candidats. Dans ce jury, sur la liste d’admis au premier tour, la Maison d’éducation Mariama Ba occupe la tête de peloton. Bienheureux, certains élèves affichent un grand sourire. Et narguent leurs professeurs qui ne croyaient pas à leur réussite. «M. Aw, j’ai eu le bac», jubile une jeune fille à la vue de son professeur. Et court l’enlacer.
Au jury 806 de Kennedy, les élèves des séries S attendent allègrement le président du jury pour la proclamation des résultats. Jusqu’aux environs de 20h, c’était le statut quo. «Peu importe qu’il (le président du jury) proclame les résultats aujourd’hui ou demain ! L’essentiel est que je fasse partie de la liste des admis», souhaite, le regard perdu, une jeune fille ployée par la longue attente. Que sa volonté soit faite !
[email protected]

2 Commentaires

  1. Vous avez monaye votre temps pour des activites inutiles! Alors, pkoi se laisser en spectacle après avoir obtenu le resultat que vous meritez.Peut-etre faudrait-il s’approcher des comediens pour une nouvelle carierre.

  2. Depuis des années, le Ministère Français de l’Enseignement supérieur nous informe que plus de 90% des bacheliers sénégalais qui ont suivi le programme sénégalais n’avaient pas le niveau requis au plan international.
    Il serait bien d’en savoir un peu plus, sans faux-fuyants en répondant à la question de savoir si ceux qui suivent le programme Français aux Maristes et à Mermoz auraient un niveau plus élevé que les autres pour suivre certaines matières dans les Universités et grandes Ecoles Européennes?
    Il me souvient qu’en 1995, les épreuves de Maths-physique-chimie du bac Français de cette année -là avaient été données à des bacheliers du programme Sénégalais, mais à la grande stupéfaction, sur les 80 volontaires, 2 seulement avaient plus de 15 de moyenne et tous les autres avaient entre 2 et 7 ! Catastrophique non ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Première sortie officielle : Le Président Bassirou Diomaye Faye se rend à Touba, ce lundi

XALIMANEWS- Pour une première sortie officielle, le Président de...

Le déclassement de la bande filaos traité à la Cour Suprême le 25 Avril

C’est un grand pas qui vient d’être franchi. En...

Situation financière du Sénégal : Mouhamadou Madana Kane « On va vers des périodes très difficiles »

XALIMANEWS- La situation financière du pays devrait inquiéter plus...

Ibrahima Guèye, nommé directeur de cabinet du Premier ministre Ousmane Sonko

XALIMANEWS- Le premier ministre du Sénégal M. Ousmane SONKO...