RESULTATS DES ELECTIONS DE LA CHAMBRE DE COMMERCE Lamine Niang brandit l’article 36 pour confirmer « sa victoire »

Date:

Mamadou Lamine Niang, candidat qui était investi par la liste « Disso » aux élections de la Chambrede commerce, d’industrie de Dakar (Cciad) ne doute plus de « sa victoire ». Face à la presse hier, mardi 3 août à Dakar, il a brandi l’article 36 qui, selon lui, confirme sa réélection.

En attendant la tenue du deuxième tour pour les sous sections « agriculture » et « élevage » des élections de la Chambrede commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad), les deux camps investis lors de ces confrontations continuent de crier victoires. Si Ibrahima Diagne de la liste « and defar Chambre de commerce »estime qu’un deuxième tour s’impose en vertu de l’article 36 du décret 2003-827 du 10 octobre 2003, Mamadou Lamine Niang, candidat de la liste « Disso » a brandi le même article pour démonter les arguments de son adversaire.

Face à la presse hier, mardi 3 août à la Cciad, Mamadou Lamine Niang pense qu’il y’a une confusion qui est entrain d’être entretenu par ses adversaires « et pourtant les choses sont claires », a-t-il estimé. C’est ainsi qu’il a brandi l’article 36du décret n° 2003-827 du 10 octobre 2003 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement des Chambres de Commerce, d’Industrie et de l’Agriculture.

Publié dans le journal officiel de la République du Sénégal du 03 avril 2004, cet article stipule :« Sont déclarés élus au premier tour, les candidats de chaque liste ayant obtenu un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits dans la catégorie ou sous-section et acquis la majorité relative des suffrages exprimés ».

Le même article ajoute : « A défaut de réunir ces conditions, il est procédé à un second tour de scrutin dans un délai maximum de trente jours et à une date fixée par arrêté du ministre de tutelle ». Et de préciser : « Au second tour de scrutin, est déclaré élue la liste ayant obtenu la majorité relative quel que soit le nombre de suffrages exprimés. A égalité de suffrage, l’élection est acquise aux membres de la liste dont la contribution fiscale au budget de l’Etat est la plus importante. La détermination de cette contribution est faite par un comité d’experts désigné par le ministre de tutelle. Ce comité rend sa décision dans un délai ne pouvant dépasser sept jours. Dans le cas d’une liste unique, sont déclarés élus les candidats de cette liste s’ils ont obtenu la majorité relative des suffrages exprimés ».

Mamadou Lamine Niang estime qu’« une simple lecture de cet article 36 permet de comprendre les choses ». Avec son avis, avec les cinq sous sections remportées par sa coalition « Disso » pour 60% des délégués, la victoire de son camp n’est plus à démontrer.

Pour clore le débat, M. Niang invite toutes les parties à se référer aux résultats officiels. Pour lui, « les résultats publiés par le gouverneur de Dakar sont les bons et je crois que la confusion qui est entretenue doit cesser. Il est temps que l’on dise aux gens la vérité et ce qui est dans les textes », a-t-il lancé. Avant de préciser : « nous avons gagner et je demande aux gens de retourner au travail ». Avant de s’interroger : « Pourquoi tant de bruit pour des élections professionnelles ? » Et de faire croire : « la conviction qui est la seule et qui fait que je me suis représenté c’est que la Cciad est la chambre de tous les opérateurs économiques ».

La coalition « Disso » sonne déjà la mobilisation en vue du deuxième tour pour les sous sections « agriculture » et « élevage ». Ainsi, déjà installé dans ses habits de président de la Cciad pour un nouveau mandat, Mamadou Lamine Niang tend la main à ses « adversaires ». « Nos adversaires ne sont pas nos ennemies et nous leur tendons la main. J’appelle tous à la raison et à la concorde pour que la Chambre de commerce reste une institution phare pour l’économie du pays », a lancé Mamadou Lamine Niang.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...