Retour aux affaires de Idrissa Seck: Ce ne sera pas un poste de conseiller spécial

Date:

Idrissa Seck sera bel et bien de retour aux affaires, mais pas comme conseiller spécial du Président. Wade ne lui a jamais fait de proposition dans ce sens. Un très proche collaborateur du chef de l’Etat, commentant l’audience accordée par ce dernier au maire de Thiès, vendredi dernier, affirme que l’ex-Pm sera promu à de « grandes responsabilités », mais que ce ne sera pas comme conseiller spécial. Pour autant, il faut s’attendre à un réaménagement du gouvernement, qui devrait, entre autres, consacrer l’entrée de certains proches de l’ex-patron du défunt « Rewmi ».

« En ce moment, que cela soit Benno ou nous, tout le monde a compris que l’unité est nécessaire en direction de la présidentielle de 2012 ». Ainsi, s’exprime un proche collaborateur de Me Abdoulaye Wade, interpellé sur l’audience que le chef de l’Etat a accordée, vendredi dernier, à l’ancien Premier ministre Idrissa Seck. Un tête-à-tête qui est intervenu, au moment même où le maire de Thiès tentait de décanter la situation, chez lui. En effet, en réussissant samedi à satisfaire deux des trois revendications, pour lesquelles les étudiants étaient en grève de la faim depuis quelques jours maintenant, l’ex-patron du défunt Rewmi a mis fin à la diète estudiantine. Des sources autorisées croient savoir que le Président et l’ancien Pm ont profité de cette énième audience, pour procéder à « quelques réglages ». Du moins concernant Wade, puisque la position de Idrissa Seck, jusqu’à présent, est qu’il ne demande rien. Au chef de l’Etat de faire des propositions qui devraient se traduire, entre autres, par une entrée de certains proches du maire de Thiès dans le gouvernement.

Et pour Idrissa Seck ? La seule certitude est qu’il ne sera pas conseiller spécial du Président, comme on l’a laissé entendre ; et le Président Wade ne lui a jamais fait une telle proposition. « Ce n’est même pas logique. Djibo Leyti Kâ et Abdourahim Agne, qui soutiennent le Président, sont des ministres dans le gouvernement. Or, Idy pèse plus qu’eux, en référence à la présidentielle de 2007. Il ne peut donc pas avoir moins qu’eux. Le Président ne lui a jamais proposé un poste de conseiller spécial », explique un proche collaborateur du chef de l’Etat. Un réaménagement au gouvernement, ainsi qu’à la…Présidence est attendu dans les prochains jours. « Idrissa Seck aura de grandes responsabilités », consent seulement à confier cette source autorisée qui révèle que le Président en a d’ailleurs informé certains de ses proches, dont son fils Karim Wade. Mais la question que tout le monde se pose au Palais de la République est de savoir si c’est avant ou après le grand périple d’une semaine qu’il compte effectuer à travers beaucoup de pays dont la Malaisie, que Wade va secouer le cocotier. Aujourd’hui, en tout cas, il va faire un petit voyage dans la sous-région.

Cheikh Mbacké GUISSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE