Retour sur le Faux communiqué du lundi de Pentecôte ou l’actualité d’un mensonge d’Etat sur la saisine du Parquet dans l’affaire SallGATE

Date:

Décidément on est entrain de vivre sous nos yeux l’une des épisodes les plus tristes des mensonges d’Etat du régime en place.
Hier, le procureur de la République avait curieusement appelé les sénégalais, notamment les «experts pétroliers» à aller aider les enquêteurs, afin que toute la lumière soit faite sur l’affaire Petro-Tim.
Ce jeudi matin, Clédor Sène s’est rendu à cet effet à la Division des investigations criminelles (Dic).
Selon Clédor Sène quand il est arrivé, les inspecteurs lui ont dit qu’ils n’avaient pas reçu de dossier du procureur pour instruire cette affaire.
Cette réponse donnée à Clédor Sène par la DIC confirme pour l’instant nos deux dernières publications à ce sujet et dans lesquelles nous démontrions que le Procureur n’a jamais été saisi par le Ministre de la Justice.
En réalité, tous les faisceaux d’indices d’un mensonge d’Etat flagrant sont entrain de remonter à la surface :
1°) Le Faux communiqué nous informant de l’ouverture d’une information judiciaire auprès du Procureur général près de la Cour d’appel a été pris un jour férié (lundi 10, Pentecôte). Or il est impossible de saisir le Procureur un jour non ouvrable. Le Faux communiqué ayant été partagé par El hadj Kassé (chargé de com du Président), on peut raisonnablement considérer que ce communiqué était un papier sans valeur juridique émanant du service com du Président ;
2°) Le communiqué était d’autant plus FAUX qu’il n’avait ni signature encore moins le cachet du ministère de la justice. Ce qui veut dire que le communiqué n’est pas officiel.
3°) Dans le FAUX communiqué il a été indiqué que c’est le Procureur général près de la Cour d’appel de Dakar (Diabé Siby) qui a été saisi pour information judiciaire. Or c’est le bizarrement le Procureur de la République, Bass Gueye qui s’est exprimé hier sur l’affaire Petrotim. Comment quelqu’un qui n’a pas été saisi sur un dossier, d’après le Faux communiqué du Ministre de la justice, peut-il ouvrir une enquête à ce propos ?
Le Faux communiqué nous renvoie au Procureur général près de la Cour d’appel ; alors comment Bassirou Gueye qui selon les termes du Communiqué n’a pas été saisi peut-il ouvrir une information judiciaire ? C’est impossible
On comprend pourquoi Clédor Sène a été la première victime de cette farce de mauvais gout.
C’est dire donc que l’appel à témoins du Procureur de la République était du bluff. Je puis vous affirmer aussi que jusqu’à la preuve du contraire, à ce jour et à la minute près où vous me lisez, aucun Procureur n’a été saisi. Bref il n’existe pas de Dossier Aliou SALL-PETROTIM pendant devant la justice.
A y regarder de près il s’agit d’une question d’amour propre de la part de Macky Sall. Le Président autoriserait-il l’ouverture d’un dossier judiciaire sur un scandale de corruption et de spoliation de ressources naturelles dont toutes les pistes mènent directement à lui? Je ne le crois pas.

A.B.M


1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour ces précisions d’une importance capitale pour comprendre les stratégies pour l’étouffement de ce scandale par nos gouvernants. Malheureusement, il a fallu le travail d’honnêtes citoyens tel vous pour faire ces observations alors que des centaines de journalistes n’ont rien vu. C’est à faire lire, cet article par le plus grand nombre pour éventer le bluff opéré par le procureur Bassirou Guèye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...