Retrouvaille Wade-Macky : Le Khalife général des mourides joue les bons offices

Date:

XALIMANEWS : «Le Khalife général, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, a toujours insisté sur les retrouvailles entre Wade et Macky. Je suis témoin du jour où il a invité Me Wade à œuvrer dans le sens de retrouver Macky Sall, comme d’ailleurs il l’a fait aussi avec le Président Sall», soutient le Porte-parole du Khalife général des Mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, dans les colonnes de L’Observateur.

 

Depuis que Me Wade a quitté la Présidence, cette année va être la première fois que le Magal de Touba, prévu le 08 novembre prochain, le trouve au pays. Ce qui fait dire à certains que ce serait l’occasion idéale entre lui et le Président Macky Sall de se retrouver, tous, ensemble, dans la capitale du Mouridisme.

 

«Que ce soit le Président Wade ou le Président Macky, chacun entretient des rapports particuliers avec Touba. L’aspect politique ne nous préoccupe guère, mais c’est la paix qui n’a point de prix», dixit Serigne Bass Abdou Khadre. Des paroles pleines de sens.

 

A l’en croire, «Wade est un fervent talibé de Serigne Touba et accorde une grande considération à Touba. Quant à Macky Sall, depuis qu’il est à la tête du pays, il n’a jamais cessé de réclamer son appartenance à la communauté mouride».

6 Commentaires

  1. WADE DE SOU DOUKE SI MACKY WA SENEGAL PARE SI MOME. WADE BISS BO DOFF DOFF LO BA DIOBO AK MACKY SALL SI LAYE KHAM NI SENEGALAIS YI PARE NANIOU SI MACKY AK KOUMOU ANDALE NAKK.

  2. Je pense que Abdoulaye Wade n’est pas fou pour s’engager dans un tel dialogue ou meme s’il est, je crois que son fils, principal concerné car il s’agit de sa carrière politique ne le laissera pas faire. Politiquement A Wade a fini sa carrière il n’a plus n’a concourir, tout ce qui lui reste maintenant c’est de travailler à faire revenir le pds au pouvoir et aller se reposer. Maintenant s’il court le risque d’entrer dans une dialogue politique avec macky sall, il serait considéré comme un traître par une grande partie de l’opinion, et ses détracteurs l’utiliseront pour le détruire à jamais car les gens n’ont pas encore oublié son fameux entrisme de 1991 qui a permis à abdou diouf d’etre réelu en 1993 aprés 4 ans de pression sur lui. Aujourd’hui l’histoire semble se répéter encore une fois avec macky sall. Wade devrait mesurer l’ampleur des dégats et des déceptions qu’il aurait à créer en se réconciliant avec macky. Risque d’implosion de son parti, les chances de karim wade pour etre président anéantis. En plus sur quelle base cette réconciliation se fera? je pense que toute réconciliation sans au préalable une loi d’amnistie totale pour karim wade lui permettant de participer aux joutes de 2019 serait une pure perte pour le pds. Car rien ne le garantirait que si macky est réélu en 2019 il ne va pas les trahir et mettre en avant son frère pour le remplacer ou quelqu’un d’autre en qui il a confiance dans l’apr ou ailleurs. La place du PDS actuellement sur l’échiquier politique du pays, c’est l’opposition pour etre un contre pouvoir du régime et se positionner en alternative de ce régime moribond. Et cela les dernières législatives l’ont prouvé. Macky sall ne cherche qu’un 2eme mandat c’est un secret de polichinelle, et il est prêt à tout pour y parvenir. Le khalife des mourides l’a demandé 3 fois de libérer karim wade, il avait refusé , pourquoi attendre maintenant à moins d’un an et demi des élections pour vouloir une réconciliation avec wade? c’est une autre ruse de sa part pour détruire le pds comme il a fait avec le ps et l’afp. Je pense que le pds est en mesure d’apprécier la situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cherté de la vie: Le Président Diomaye Faye veut un plan d’urgence avant le 15 Mai

XALIMANEWS-La baisse du coût de la vie tient à...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...