Les vérités de l’armée à Wade: pas question de tirer

Date:

La situation du pays est fort alarmante et ce n’est pas seulement une vue de l’esprit des journalistes. En témoigne la réunion du Conseil national de sécurité à la présidence de la République, lundi dernier. Une rencontre lors de laquelle les militaires ont dissuadé le chef de l’Etat de requérir l’intervention de l’Armée pour le maintien de l’ordre public. Le cas échéant, ce serait le carnage, ont-ils expliqué.

Le Conseil national de sécurité du Sénégal s’est réuni, lundi dernier, avec les autorités politiques du pays au lendemain des émeutes du 23 juin 2011. Une rencontre qui s’est te­nue à la présidence de la Répu­bli­q­ue et lors de laquelle les hautes autorités militaires ont cherché à dissuader l’Exécutif de mobiliser l’Armée pour contenir de potentielles manifestations de violence, quels qu’en soient les prétextes. En effet, ses éléments ne souhaitent pas aller au front et ne sont pas du tout prêts à tirer sur les Sénégalais.

Ainsi il a été suggéré au chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, de ne pas recourir à l’Armée pour l’instant, car les militaires ne sont ni outillés ni équipés pour des opérations de maintien de l’ordre : pas de ma­tra­ques, pas de lance-eau, pas de grenades lacrymogènes… «Nos seuls équipements sont nos armes et si nous les utilisons sur le terrain, ce serait le carnage ; ce qui n’est pas souhaitable pour le Sénégal», argumentent les autorités militaires qui n’ont pas hésité à donner les cas de la Côte d’Ivoire, de l’Egypte, du Mali, de la Tunisie et du Yémen, pour con­vaincre le Président Wade que «partout où l’Armée a été sollicitée dans ce genre de situation, cela a dé­rapé et s’est terminé par un carnage».

Que faire alors pour prévenir ou contenir de probables émeutes ? Les responsables de l’Armée ont proposé des mesures mises en œuvre ces derniers jours. Il s’agit de déploiements tous azimuts des éléments de la Légion de la gendarmerie d’intervention. Ce qui justifie la sortie des chars de combat de la Gendarmerie, postés à divers endroits de la ville pour veiller sur des édifices publics, mais aussi pour dissuader toute velléité de mobilisation et de violence chez la population. En outre, il est retenu, dans cette mission de veille, de protection voire de répression, la contribution de tous les autres corps pour renforcer le Groupement opérationnel de Dakar (God) qui est un démembrement du Groupement mobile d’intervention (Gmi). Déjà, le Gmi a reçu de Thiès un renfort de 400 hommes, en plus de la réquisition des éléments des commissariats de Police. Au sein de l’Armée aus­si, c’est l’alerte leuk. Ainsi les mi­litaires sont en tenue, armes à terre et prêts pour le combat, de 8 à 17 heures. A cette heure de l’après-mi­di, les mariés sont libérés, alors que les célibataires restent dans les cantonnements. En outre, les autorités militaires recommandent au Prési­dent Wade de réduire ses déplacements. D’où sa décision de se faire représenter au Sommet de l’Union africaine par son Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.

Par ailleurs, cette détermination à ne pas faire usage de leurs armes contre les populations a été déterminante dans la décision du ministre d’Etat Karim Wade de solliciter l’intervention de l’Armée française, comme révélé par nos confrères de lexpress.fr. Ainsi ce jour-là, c’est à minuit passée de 40 minutes que le fils du Président Wade a appelé son contact à Paris. [xalimasn.com] Au bout du fil, M. Wade a mis en avant comme argument principal devant justifier l’intervention de l’Armée française : la protection des ressortissants français au Sénégal. Dont lui ( ?!)
lequotidien.sn , titre xalimasn.com

 

9 Commentaires

  1. 80% des soldats seront des civiles dans 6 mois car ils seront liberes.
    Ces soldats la ont leurs meres, peres, grands et petits feres parmis la population
    Wade et sa famille vont partir du senegal si jamais il y’avait une guerre civile.
    Alors a vous de decider

  2. il y’a presque 20 generaux dans notre armee qui n’ont pas pour l’instant pu venir a bout de la rebellion en casamance depuis trente ans. S’ils sont des patriotes qu’ils deposent ppour le bien du Senegal ce fou comme on la fait au niger et en tunisie avec Habib bourguiba ou alors ne pas essayer de nous impressionner avec ces chars qu’ils devaient utiliser en casamance mais que davantage pour ces militaires grades!!!!!!!

  3. Si c’est vrai que des personnalités du régime ont contacté des mercenaires, qu’attendent les vraiment les forces de l’ordre pour dégager ces gens (les gens au pouvoir et ces mercenaires) au lieu de réprimer le peuple sénégalais. Si les forces de l’ordre ne le font pas, le peuple sénégalais fera face à deux forces : les mercenaires et les forces de l’ordre (ou du désordre). Les policiers sénégalais sont prompts à réprimer le peuple qui manifeste, mais ils n’osent même pas lever le petit contre les bandits qui nous gouvernent et qui sont capables de tout, même de recruter des mercenaires. Comme d’habitude, les policiers vont toujours nous dire qu’ils font leur travail, qu’ils écoutent leurs supérieurs qui sont corrompus, … blabla. C’est honteux.

  4. Entre l’armée et la population civile, le cloisonnement n’est pas étanche et l’on peut peut passer d’une berge à l’autre mine de rien. L’armée sénégalaise est aussi républicaine et elle ne tirera jamais sur le peuple. C’est dingue ce que nos politiciens sont aveugles. Imaginez un instant un tir d’aml dans Dakar (au canon ou à la mitrailleuse) il y aurait beaucoup plus de victimes innocentes que de manifestants. En effet ce type de minutions va traverser les murs pour tuer des gens dans leur sommeil. Pour ce qui est du recrutement d’éventuels mercenaires, c’est encore une autre erreur. Ces gens sont capables de tuer des policiers ou des gendarmes pour inciter leurs frères d’armes à se radicaliser contre les manifestants. A mon humble avis, il faut négocier et s’attaquer aux problèmes qui minent la société sénégalaises. Toute autre démarche n’est que forfaiture………….

  5. l armee doit prendre ces responsabilite face a ce chaos…………….il faut nos officiers sup de decident……….afin de liberer la situation tendue……………. vaillant soldats pensez au niger…………comme exemple

  6. les millitaires du senegal sont porteurs de jupes il y’a pas d’homme dans les rangs de la grande muette l’aide de camps de wade doit relever wade et le passer le pouvoir au conseil de securite organiser des elections 6 mois apres claire est transparent pour refonder la republique du senegal donner espoir a la jeunesse senegalaise

  7. prudence à tous
    attention a tous
    gardons la sérénité
    nous sommes tous en danger
    civil, force de l’ordre, gouvernant
    ABDOULAYE WADE retire ta candidature pour le bien de tous
    car il n’ y a qu’un seul camp qui se nomme Sénégal.

  8. WADE tu as une courte mémoire et des conseillers qui sont débiles
    PARTOUT A L’ARMEE A ETE SORTIT LE COUP D’ETAT S’EN EST SUIVI l’exemple la plu recente l’egytpe, mais aussi notre voisin le plus proche le MALI
    ALORS FAIS LA BETISE DE SORTIR L’ARMEE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Natte, chapelet en argent, Saint Coran : Les cadeaux du Khalife au Président Diomaye

XALIMANEWS- Pour sa première sortie officielle, le Chef de...

Les premières images de Diomaye à Touba

XALIMANEWS- Le Président Bassirou Diomaye Faye est bien arrivé...

Première sortie officielle : Le Président Bassirou Diomaye Faye se rend à Touba, ce lundi

XALIMANEWS- Pour une première sortie officielle, le Président de...

Le déclassement de la bande filaos traité à la Cour Suprême le 25 Avril

C’est un grand pas qui vient d’être franchi. En...