Révélation de la CREI sur la commission rogatoire internationale à Singapour – La Défense de Karim sonne la riposte

Date:

Même s’il a pris l’option de garder le silence et de ne répondre que le jour où Bibo Bourgi serait soigné et en état de comparaître, l’ancien ministre d’Etat Karim Wade poursuivi dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis, ne rate jamais lors des confrontations entre lui et les témoins, l’occasion de déterrer les “47milliards”de Singapour, afin d’avoir une idée sur les commissions rogatoires internationales qui lui ont été envoyées et dont la mission est, pour certains, clôturée ou non.

Hier, encore, l’ancien ministre d’Etat sous Me Wade a renouvelé la demande en suggérant à la Cour “d’envoyer des personnes à Singapour car les commissions rogatoires internationales ne sont pas rentrées”. Et de renseigner:“les autorités de Singapour n’ont pas encore reçu cette commission”. Ce qui a fait dire à la Cour : “vous êtes mieux renseigné que nous, envoyez vos avocats”. Et de lâcher le morceau : “La commission rogatoire a été envoyée par les magistrats instructeurs et elle n’est pas encore de retour”.

L’information a suscité alors une véritable levée de boucliers des avocats . C’est Me Alioune Badara Cissé qui demande “à ce que soit mentionné dans le plumitif d’audience les déclarations du Président de la Cour, Henri Grégoire Diop”. Mais c’est Me Seydou Diagne qui envisage de faire une observation dans ce sens mais il est vite interrompu, parce que le témoin Cheikh Diallo venait de faire sa réapparition dans la salle, après une petite pause. Observation différée.

ECHOS…ECHOS…ECHOS…

Et si Karim avait suivi les conseils de Cheikh Diallo !

De la tonalité et du contenu , Cheikh Diallo en a usé pour faire passer ses messages. Il a manifesté toute la gratitude envers “son bienfaiteur” et a revendiqué son amitié envers celui-ci. “Après une bourse de l’Etat du Sénégal pour aller étudier en France en 2002, Karim Wade m’a aidé à partir à l’étranger en finançant mon billet d’avion et les frais du voyage”, a-t-il savoir. Mais, a-t-il ajouté, “je ne comprends pas l’attitude de mon ami Karim Wade qui refuse de reconnaître la paternité d’un journal? Ce n’est pas un péché de créer un journal ; les ministres, les hommes d’affaires, les lutteurs ont leurs journaux” .A ces mots, un calme plat est tombé sur la salle. Karim Wade, comme touché par ses remarques, prit la main sous le menton et regarda longuemement son ex-collaborateur.

Conflit de témoignage entre Victor Tendeng et Cheikh Diallo

Lors de son témoignage devant la Cour , Victor Tendeng avait nié avoir versé de l’argent à Cheikh Diallo. Mais, hier, ce dernier a expliqué que le chauffeur de Karim lui a versé à plusieurs reprises des sommes en espèces. Qui des deux a dit la vérité? En tout cas, le témoin jure de dire la vérité sinon il y a risque à ce qu’il soit poursuivi pour faux témoignage.

Cheikh Diallo “théorise “ qu’il est prête-nom de Karim

Sacré Cheikh. Quand on lui a demandé s’il se considérait comme prête-nom de Karim Wade, il ne manqua pas de se lancer dans une théorie. “si prête-nom veut dire céder pour un temps à charge de restituer ou s’il veut dire attribuer, imputer, je tombe dans cette définition”. Donc , je suis prête-nom de Karim Wade.

Sudonline.sn

3 Commentaires

  1. La CREI pense qu’il suffit de dire qu’une commission rogatoire a été envoyée à SINGAPOUR pour que tout le monde prennent cela pour parole d’évangile ou de Coran ! Quelle est la composition de cette commission ? Quand serait-elle partie ? La mission de cette commission rogatoire devrait-elle durer longtemps, sachant qu’une nuit d’hôtel dans un grand hôtel de SINGAPOUR ne peut être à moins de 500 dollars Américains ! Si c’est du bluff, la CREI s’en mordra les doigts parce que la défense a la possibilité de joindre les autorités judiciaires de SINGAPOUR pour en savoir plus en moins de 24 heures ! Attention !

  2. Selon la CREI, Karim Wade a volé des milliards du Sénégal. Pour y réussir il a utilisé des prêtes noms que sont, entre autres, Cheikh Diallo, Pouye, Bourgi. Alors, on les met tous en prison pour association de malfaiteurs ayant volé des milliards du Sénégal.
    Maintenant, fermez les yeux. Abracadabra. Abracadabra.
    Cheikh Diallo devient témoin à charge, se retrouve libre et en exile. Les autres restent en prison même malade sans aucun droit de soin lorsque ces soins exigent de sortir du pays. Prête nom libre, prête nom en prison.
    Nous avons vécu une séance de macky-magie.
    Se retrouver libre avant procès, après avoir été accusé d’être un prête nom, est une faveur, puisque d’autres prêtes noms sont en prison. Prêtes noms chargeants et prêtes noms déchargeant, si la CREI accorde des faveurs aux premiers et les refuse aux seconds, peut-on nier que la CREI préfère la charge à la décharge ? Une justice doit-elle avoir des préférences, à priori, pour la culpabilité ou la non culpabilité ?
    Cheikh Diallo dit: « Je suis l’exemple type d’un prête nom. J’ai décidé de dire la vérité quand j’ai senti qu’ils m’ont lâché ». Suivons le dans sa logique qui plait à la CREI. Cheikh Diallo dit: » Je suis mauvais. J’ai fait partie d’une association de malfaiteurs. Nous avons volés des milliards du pays. J’étais prêt à mentir pour cacher la vérité, mais j’ai compris qu’ils ont l’intention de me lâcher, alors j’ai tout révélé. » Il y a une constance qui se dégage: Cheikh Diallo est une mauvaise personne. Tout le Sénégal y convient. Lui, il l’avoue. Les uns parce qu’il a menti sur Karim, les autres parce qu’il a été le complice des voleurs. Chacun pour une raison différente, mais tout le Sénégal convient que Cheikh Diallo est mauvais.
    Hier, il disait: « tout m’appartient ». Aujourd’hui, il dit: « Rien ne m’appartient ». Sa parole contre sa parole.
    Entre les deux, la CREI a eu deux ans et dix milliards pour trouver des pièces à conviction pour sa première ou sa seconde parole. Elle n’a toujours que ces deux paroles… et des documents pour prouver que « tout lui appartient ».

  3. Macky Sall lui même n’a-t-il pas son petit organe de presse officieux ? Moustapha Niass , Tanor Dieng …. , ne financent-ils pas incognito des organes de presse ? Ils sont tous riches comme Crésus , chacun d’eux est beaucoup plus riche que Karim WADE et son père réunis , alors que les sénégalais ne leur ont jamais connu aucune autre activité que celle de fonctionnaire du gouvernement du Sénégal . —- LEUR DECLARATIONS DE PATRIMOINE D’AILLEURS , DOIVENT ÊTRE RENDUES PUBLIQUES LE PLUS TÔT POSSIBLE , C’EST-A-DIRE AVANT LE 31 DECEMBRE 2014 , LES SENEGALAIS VEULENT SAVOIR . —- Quant à ce fameux Cheikh Diallo si haut en couleurs , il est clair qu’il est manipulé . Comme la notaire qu’il cite comme détenant les 70% des parts dans son organe de presse ; je suis intimement convaincu qu’il est trempé dans des affaires louches , que l’appareil d’Etat a découvert , et utilise pour le manipuler à sa guise , c’est clair sur son visage poupon d’arriviste qui « par-coeurise » passez moi l’expression , toutes les citations, afin d’impressionner son auditoire . Tout n’est que comédie en vérité chez cet « enfant » . —- Quand on aura fouillé dans toutes ses affaires ( les avocats de la défense ) , l’ambigüité du personnage en surprendra plus d’un . — Il est vrai que les plateaux de télé peuvent être assimilés à des scènes de théâtre , mais vous avez bien vu l’acteur jubiler s’écouter parler , se gargariser de SES idées précurseurs ( qu’on trouve facilement pourtant dans les airs et à la disposition de tous ) , plagiées par les tenants du pouvoirs même , et à la fin , manifester sa surprise (feinte bien sûr) que l’interview se soit passée si vite , parce que lui était bien dans son élément , et qu’il lui restait encore tellement de choses intéressantes à dire . C’est vous dire l’arriviste l’ »ARRIVE » devrais-je dire , que vous avez sous les yeux . Vous pouvez bien comprendre les élucubrations d’un zig de cet acabit , coincé dans ses magouilles par un tel appareil d’Etat . Ce n’est nullement parce qu’il est peulh , ils sont nobles les peulhs depuis toujours et nous le savons tous . C’est un individu pressé et pas très honnête , peu malin et pas très intelligent , seulement . Pour donner du crédit à ses allégation , il faut vérifier d’abord ( les avocats de la défense ) ses rapports actuels avec le pouvoir . le personnage est trop affecté pour inspirer confiance .

    LIBEREZ KARIM ET SES CODETENUS POLITIQUES , LES WADE AVAIENT DEJA EMERGE LE SENEGAL .

    ELECTIONS ANTICIPEES !!! —- ELECTIONS ANTICIPEES !!! — ELECTIONS ANTICIPEES !!! —- ELECTIONS ANTICIPEES !!!

    EUYINEUW………………………………………..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...