Revivez l’intégralité de la conférence de presse d’Ousmane Sonko de ce 24 septembre

Date:

Revivez l’intégralité de la conférence de presse d’Ousmane Sonko de ce 24 septembre

11 Commentaires

  1. Me Wade disait qu’ailleurs on ouvre la bouche que chez le dentiste et que chez nous on ne la ferme qu’en dormant. Il connaissait son peuple
    Pour J W Goethe « Si la force, l’assurance et le courage honorent un homme. le respect d’un grand secret lui sied mieux encore, Discrétion, maîtresse des cités, reine des peuples »
    Chez nous on rivalise de « révélation fracassantes » à chaque jour
    À notre insu, sans une vie intérieure propre, très vite, on est manipulé et on devient l’esclave des autres. Des mots pour une suggestion constructive par la retenue et le discernement

  2. https://www.gofundme.com/ousmane-sonko

    Bonjour,

    Pourquoi ce GoFundme Initiative:

    Mr. Ousmane Sonko, Inspecteur Principal des Impôts, et un patriote extraordinaire vient d’être radié par le Président de la République du Sénégal Macky Sall en date du 29 Aout 2016.

    Comme beaucoup de Sénégalais, je considère Mr. Sonko comme un éveilleur de conscience, un patriote, et l’exemple type du Sénégalais que l’on aspire à restaurer. Mr. Sonko aurait pu comme beaucoup d’autres dans sa position se taire et jouir de pots de vins, et des avantages indus liés à sa position. Mais il a préféré se battre pour la nation Sénégalaise, même en tenant compte de tous les risques. Un de ces risques vient de se réaliser avec sa radiation par le Président. Je considère que la décision de le radier est plus qu’injuste et constitue encore une fois un exemple dans la longue liste des abus de pouvoir du Président.

    L’objet de ce GoFundme est d’apporter à Mr. Sonko tout son manque à gagner salarial au moins pendant un an, lui donner les moyens d’ester en justice contre cet abus de pouvoir, et de subvenir aux besoins de sa famille pendant ce temps.

    GoFundme permet à toute personne disposant d’une carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express et autres) de faire une donation de manière explicite ou anonyme pour une cause publiée dans son site. Il n’y a pas de montant minimum pour ce compte, il n’y a pas non plus de maximum de fois ou une personne peut contribuer. Quiconque le veut, et là où il/elle se trouve (Sénégal, Afrique, Europe, Amérique, Asie) peut contribuer à sa guise pour la cause qu’il/elle championne.

    J’appelle tous les citoyens Sénégalais, et toute personne qui veut le développement du Sénégal à contribuer dans cet effort. Nous avons en face de nous des gens qui ne reculeront devant rien pour pérenniser leur pouvoir, mettre le peuple à genoux et faire taire toute velléité de transparence dans la gestion de nos deniers publics.

    Qui Suis-Je :

    Je m’appelle Alioune Gueye. Je suis un citoyen Sénégalais vivant à Columbus, Ohio aux Etats Unis. Je suis un expert-comptable (CPA) et j’ai mon propre cabinet. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai jamais milité dans un parti, et peuvent témoigner de mon honnêteté. Je suis simplement écœuré par l’injustice qui se passe au pays de ma naissance, ou j’ai grandi, allé au Lycée (Limamoulaye) et obtenu ma maitrise à l’Université (Cheikh A Diop).

    Je ne connais pas encore Mr. Sonko. Au moment où j’écris ces lignes, je ne lui ai jamais parlé, et je ne l’ai pas encore rencontré. Cependant je me retrouve dans les valeurs qu’il défend et le combat qu’il a initié contre la gabegie, les détournements, et le népotisme qui caractérisent la gestion des deniers publics sous le Président Macky Sall.

    J’ai créé ce compte GoFundMe dans le seul but d’aider un compatriote (Mr. Sonko) à se défendre contre l’injustice, et a continuer un combat qui consacre la transparence, la justice, et le développement intégral de notre cher Sénégal.

    Mechanisme :

    Toute somme collectée dans ce compte GoFundme sera remise à Mr. Ousmane Sonko chaque mois. Je m’engage à publier ici et dans tous les journaux au Sénégal qui voudront bien, au moins à la fin de chaque mois, et sur demande de tout donateur la somme totale de l’argent contribué, et les transferts qui ont été faits au bénéfice de Mr. Sonko.

    Pour commencer, je propose un premier acompte dans le cadre de la Tabaski ou les sommes collectées d’ici le 9 Septembre 2016 seront versées a Mr. Sonko au plus tard le 10 Septembre 2016. Par la suite les sommes collectées seront virées à la fin de chaque mois a Mr. Sonko.

    Encore une fois, par souci de transparence, tout donateur peut me demander ici l’état des lieux, et ce serait avec plaisir que je m’exécuterais.

    Je remercie tous les donateurs mais aussi tous les Sénégalais qui bien qu’ils partagent ce combat, n’ont peut-être pas les moyens de contribuer à cet effort.

    A Mr. Sonko, je dis ayez de l’abnégation dans ce que vous faites, et endurez toute brimade qu’ils vous feront dans la dignité. Mais surtout sachez que vous n’êtes pas seul dans votre combat. Une majorité de Sénégalais vous supporte dans ce sur quoi vous avez dédié votre vie.

    Alioune Gueye

    Columbus, Ohio

    • Nous ne devons pas nous arreter en si bon chemin, il faudrait en profiter pour creer un vaste mouvement apolitique pour soutenir tous ces patriotes tels que Ousmane Sonko, Nafi keita, Birahim Seck, Guy Sagna… Moi meme, je vis a Columbus et je peux attester de l’honnetete d’Alioune Gueye. Je me considere comme un INDEPENDANT avec aucune affiliation politique, mon seul parti, c’est le PEUPLE SENEGALAIS…kou guiss nene ne nena ngui nii, lii wax meunou koo geuneu leer… Le people doit se reveiller, ce petrole appartient a toute la nation. quelque soit votre appartenance politique, preservez toujours le bien commun….Si ce coup du petrole et bien d’autre scandales aussi enormes passent pour pertes et profits, c’en est fini de tout espoir pour le future de ce pays. Soyons patriotes chers Senegalais et reclammons notre due a cette bande de dilapideurs des biens publics

      M.Diagne
      Columbus OHIO

  3. Le décret d’Abdoulaye Wade approuvant le contrat que le pouvoir de Macky appelle « période initiale » n’existe pas (le décret de Wade n’a ni date, ni numéro, tout le contraire de celui de Macky). D’ailleurs, faute de mieux, la publication du PM l’appelle (ou ce sont des journalistes qui ont donné ce nom): DECRET… EN SUSPENS. Le décret étant en suspens, ce qu’il devait valider aussi reste en suspens. Toutes les gymnastiques du PM confirme ce que je disais. Il a publié un projet. Ce qu’ils ont hérité de Wade, et qu’ils veulent utiliser pour légaliser l’entrée flagrante d’Aliou Sall dans le pétrole sénégalais, est un projet intercepté et transformé. Les preuves que c’est un projet intercepté sont nombreuses. Les obligés de la dynastie Faye-Sall ont voulu faire du maquillage en donnant à Aliou des licences de pétrole et faire porter le chapeau à Wade. Leurs erreurs, qui les mettent à nu.
    – La communication de Macky a toujours martelé, et c’est toujours pour nous tromper, que nous devons faire la distinction entre Petro-Tim Limited et Petro-Tim Senegal. Parce que Macky a signé pour Petro-Tim Limited et non pour Petro-Tim Senegal (qui est d’Aliou Sall son frère). Elle a aussi martelé que ce que Macky a signé est une extension d’une période initiale signée par Wade. Et pour se confirmer le PM brandit un projet de contrat signé par Karim Wade. Or, dans ce contrat, il est clairement dit que Petro-Tim Limited sera appelé Petro-Tim par le contrat. Simplement ^parce qu’en ce moment, il n’y avait aucun risque de confusion, Petro-Tim Limited, c’est Petro-Tim, claire comme de l’eau de roche. Et pourquoi alors 6 mois après, Aliou Sall devant créer sa société pour entrer dans le pétrole a t il choisi le nom Petro-Tim qui figurait déjà dans un contrat, qu’il brandirait demain comme preuve ? N’est ce pas pour chercher à profiter d’un flou fabriqué. Le nom Petro-Tim qui figurait dans le contrat qu’il brandit (signé par Karim) ne parle pas de son Petro-Tim né 6 mois près.
    – Une autre preuve permet de comprendre l’entretien du flou, par l’usage d’outils, trouvés sur place, pour en tirer le beurre et faire porter le chapeau à Wade. Aliou Sall en créant son Petro-Tim à l’APIX, a repris, mutatis mutandis, toutes les données d’une autre société qui existait déjà et qui portait le nom de AFRICAN PETROLEUM SENEGAL SAU – APS SAU
    http://creationdentreprise.sn/african-petroleum-senegal-sau-aps-sau
    A comparer avec ce qu’il a créé ici:
    http://creationdentreprise.sn/petro-tim-senegal-sau
    Même si son nom y a été supprimé il y a quelques jours. En attendant que tout soit effacé, il est facile de vérifier que pour Petro-Tim Aliou Sall n’a fait que copier et coller.
    – L’autre particularité est que Petro-Tim Limited (dont Aliou Sall est dit être représentant par Petro-Tim Senegal) étant née le 19 Janvier 2012, de quel Petro-Tim limited parle ce contrat daté du 17 Janvier 2012, c’est à dire avant la naissance du contractant, si toute fois celui-ci est celui que la communication de Macky veut que nous retenions. Là, aussi, pour le cas du Petro-Tim Limited, ne s’agit-il pas de la même façon usée par Aliou Sall de copier/coller et d’utiliser des noms qui existent déjà dans des projets de contrats qu’ils ont trouvé ?

  4. Si le ridicule tuait, cette salle serait transformée en cimetière
    Je ne comprends pas ces journalistes aussi nuls qui tendent le micro à quelqu’un qui a démontré à présent à quel point il est aussi nul d’avoir confondu engagements et bénéfices réalisés

    La remarque faite par Sonko au sujet du droit de préemption démontre à elle seule l’ignorance et l’incurie de cet individu qui est aussi de mauvaise foi, qui réclamait il n’y a guère longtemps 300 + 90 + 22 milliards.

    Il se demande pourquoi l’Etat n’a pas appliqué son droit de préemption en récupérant les 60 % (d’engagements d’abord, et c’est ce qu’il ignore) que Timis a cédés à Kosmos ? C’est incroyable !!!

    L’Etat cherche des partenaires qui accepteraient de financer 90 % des couts de prospection pétrolière (des centaines de milliards en investissements donc), ce qui est d’ailleurs l’objet de l’octroi de la licence d’exploration à hauteur de 90 % à quiconque en a les capacités techniques et financières, ou peut s’associer avec des risk takers. Ainsi l’Etat ne dépensera pas ses centaines de milliards sur les risques liés à l’exploration dont il n’a d’ailleurs pas la capacité technique.
    Et Sonko le nullard vient se demander pourquoi l’Etat n’a pas repris les 90 ou 60 % que lui-même a cédés à ses partenaires techniques et financiers ? C’est incroyable !!!

    Pour imager cela. Donc je dis à quelqu’un :

    1° Je veux que tu (Samba) me construises sur mon terrain un restaurant à tes frais estimés à 300 millions, et tu as le droit de t’associer avec qui tu veux pour cela. Ce qui m’intéresse, c’est que le restaurant soit érigé, la clientèle viendra ensuite

    Plus tard lorsque viendra le moment d’exploiter le restaurant, pendant 2 ans par exemple, tu auras droit à XX % des profits, le temps que tu te rembourses ton investissement de 300 millions + ta marge et autres

    Alors Samba va trouver Demba qui est un entrepreneur pour lui dire, viens te joindre à moi pour la construction d’un batiment devant servir de restaurant. Je te cède 60 % des profits futures sur 2 ans, si tu t’engages à élever le batiment à tes frais à hauteur de YY % par exemple.

    Et un nullard qui s’appelle Sonko vient me demander : Mais pourquoi tu n’as pas dit à Samba de te re-confier à toi les YY % d’engagements sur lesquels vous vous étiez entendus, au lieu qu’il aille s’associer avec Demba l’entrepreneur ?

    Et me voilà obligé d’expliquer à Sonko que je ne peux vouloir une chose et son contraire
    Bilaye ALC a raison de dire que nous sommes là en face d’un débat d’ivrognes

    MARVEL
    [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Invité sur EtiouTube: Daniel Napon, conversation à batons rompus sur le foot, la CAN, le Sénégal!

Invité sur EtiouTube: Daniel Napon, conversation à batons rompus...

[Vidéo] Retour de Me Ngagne Demba Touré au Sénégal après un exil au Mali

XALIMANEWS-Après une absence prolongée, Me Ngagne Demba Touré est...

Live Pape Alé Niang : L’abominable vérité

Live Pape Alé Niang : L'abominable véritéhttps://youtu.be/a8f5eTljNOU?si=aAdHWynH2qYFtw3P