Rififi au PPC – Putsch contre Mbaye Jacques Diop

Date:

XALIMA NEWS – Les prochains jours risquent d’être très animés au sein du Parti pour le progrès et la citoyenneté (Ppc). L’annonce dans les colonnes de «L’As» de la décision de Me Mbaye-Jacques Diop de confier les rênes du Ppc à l’ancien député Seydou Diouf a fait l’effet d’une bombe dans les rangs dudit parti. Hier, un communiqué sanctionnant le Bureau politique (Bp) extraordinaire du parti précité signé par le porte-parole national, Yatma Fall, et le Secrétaire permanent national, El H. Abdoul Aziz Faye,  parle de «décision non concertée, non discutée et non délibérée» qui «n’engage que Mbaye-Jacques Diop». «Si le Bureau politique estime que le camarade Seydou Diouf a, sans doute, les qualités requises pour diriger le parti, il dénonce l’attitude autocratique du Secrétaire général, et condamne, avec la dernière énergie, la manière iconoclaste, irrespectueuse, inélégante, inamicale, et surtout déloyale et antidémocratique, avec laquelle Mbaye-Jacques Diop a procédé».

«En agissant avec désinvolture sans consulter, ni les instances ni les responsables du parti, le Secrétaire général national confond le Ppc avec son patrimoine propre et considère les militants comme des supplétifs au garde-à-vous. Une méthode indigne, même de l’ère bolchévique. Et cette méthode tranche d’avec le slogan du parti  qui est : ‘Rendre le pouvoir aux citoyens’. Manifestement, ici, la décision n’a pas été rendue aux militants. Une telle forfaiture venant d’un vieillard grabataire de 87 ans atteint de sénilité et de schizophrénie ne surprend pas,  surtout quand il pense qu’après lui, c’est le déluge», lit-on en outre dans le communiqué. En tout état de cause, le «Bureau politique se démarque de cette décision» et «s’engage dans la voie de la réorganisation du parti».

Pour ce faire, le Bp du Ppc a décidé de suspendre Me Mbaye-Jacques Diop de ses fonctions de Secrétaire général national, jusqu’au prochain Congrès du parti. Un Comité national de pilotage de 56 membres comprenant, outre les principaux responsables, les représentants du mouvement national des femmes, du mouvement national des jeunes, du mouvement national des élèves et étudiants et du comité national des sages, est également. Yatma Fall, «seul membre fondateur du parti encore actif», est désigné pour piloter ce Comité  qui a pour tâches ponctuelles, de «prendre contact avec toutes les sections du parti, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays», de «convoquer le Congrès dans un délai de 6 mois, conformément aux statuts du parti, et de préparer un cahier des charges pour lancer un appel à candidatures pour le poste de Secrétaire général national à tous les militants du parti ayant atteint la majorité et totalisé 3 années successives de présence dans le Ppc». Pour finir, le Bp exhorte les militants à participer au processus du choix démocratique d’un Secrétaire général.

Le Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...