Rocky Balboa, Triple champion de lutte suisse – « Bombardier a choisi la facilité »

Date:

Rocky Balboa est prêt à apporter son aide à Tyson s’il veut rester dans l’arène. Il l’a soutenu lors de l’entretien qu’il a accordé à Grand Place. Le triple champion de lutte suisse évoque les raisons de l’échec de la tenue de son combat contre Balla Gaye2 et Yékini. Il a profité de l’occasion pour charger Bombardier qu’il qualifie de «tapette».

Grand-Place: Pourquoi votre combat tarde à se concrétiser au Sénégal ?

Rocky Balboa: Je n’ai pas accepté le cachet insuffisant que m’a proposé Aziz Ndiaye, c’est la raison pour laquelle je n’ai pas disputé ce combat face à Balla Gaye2. J’ai, quand même, eu d’autres propositions pour affronter Bombardier. Mais, ce dernier a choisi la porte de sortie la plus facile c’est- à-dire Modou Lô. Après avoir dé- marché mon combat face à Bombardier en vain, Soubatel s’est penché sur Yékini. Mais, l’ancien roi des arènes avait lassé entendre que s’il doit m’affronter, il devait d’abords me voir lutter dans l’arène. Mais, il n’y pas eu de suite.

 Serez-vous prêts à affronter Yékini lors de cette saison si un promoteur le démarche ?

Je ne fais pas de fixation sur un quelconque lutteur encore moins sur Yékini. Je lui voue un grand respect, c’est un grand monsieur de l’arène sénégalaise. Je suis prêt à aller apprendre de lui la lutte pure sérère. Mon adversaire potentiel, c’est Bombardier. C’est une «tapette» qui a préféré prendre le chemin le plus facile, Modou Lô. Mais, je l’attends à l’issue de ce combat.

Gris Bordeaux, Emeu Sène, Lac de Guiers2 font aussi partis des ténors que vous pouvez affronter ?

Pour l’instant, je ne vise que Bombardier qui détient la couronne de roi des arènes. Gris Bordeaux, c’est un frère et ami. Je mangeais chez lui lors d’un séjour au pays. Je ne lutterai jamais contre lui. Sa mère prie beaucoup pour moi. Le fait que je n’ai jamais livré de combat au Sénégal ne constitue nullement un handicap. D’ailleurs, j’ai toujours eu le choix pour décrocher un combat au Sénégal. Si j’en voulais 10, je les aurai obtenus. J’ai toujours dis non quand les offres n’en valaient pas la peine. Je ne veux lutter qu’avec les numéro1.

Quelle analyse faites-vous du combat Tyson/Gris Bordeaux ?

Chacun s’est préparé en conséquence pour remporter la victoire. C’est le meilleur qui a gagné. C’est cette lecture que j’ai faite du combat.

 Tyson doit-il renoncer à sa carrière ?

Tyson ne doit pas quitter l’arène. Je suis prêt à lui apporter mon soutien s’il le veut. Il a tout ce qu’il faut pour battre n’importe qui dans l’arène. Ces défaites d’affilée ne doivent pas être un obstacle pour la suite de sa carrière. Balla Gaye2, aussi, traverse une mauvaise passe. Mais, c’est un très bon lutteur que j’estime. Il va revenir en force. Je pense que mystiquement il a été dominé dans ce duel qui l’opposait à Emeu Sène. Il reste un très bon lutteur.

Vous y croyez, donc, au mystique dans l’arène ?

Si ce n’était pas ma mère et le Bon Dieu, je ne me retrouverai peut être pas ici en ce moment. J’aurai eu de sérieux problème, sans doute. Il m’arrivait là ou j’habite en Suisse de retrouver devant ma porte des œufs cassés ou de la cola. Mais bon, en tant que fervent musulman et mouride je me protège à ma façon. Je n’accuse pas les lutteurs. Mais, j’avertis seulement les mauvaises personnes qui s’aventurent dans ce sens, elles pourraient le regretter.

Vous annoncez des projets en vue au Sénégal, qu’en est –il réellement ?

Le Sénégal est dans mon cœur. Et je participe au développement de mon pays. J’ai des projets qui sont en phase de réalisation pour la jeunesse de mon pays. Je dé- marche des partenariats avec des écoles de lutte en suisse pour aider des jeunes lutteurs du Séné- gal à découvrir le sport en Europe pour ne plus prendre les bateaux et mourir dans l’eau. Il faut que tous les expatriés, qui sont bien installés, pensent à leur jeunes frères au pays afin de les assister.

Votre pronostic sur le combat Modou Lô/Bombardier ?

Dans ce combat, il est clair que Bombardier ne va prendre de risque. Il va éviter les déplacements qui constituent un danger pour lui en préférant attendre. Modou Lô, qui veut lui chiper la couronne, va prendre les initiatives. C’est sûr qu’il ira chercher Bombardier. Mais, le gabarit risque de peser dans ce combat qui peut tourner à l’avantage de Bombardier qui peut user de sa masse pour plaquer Modou Lô au sol lors de ses offensives.

Grand Place

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES