Avant le tirage au sort, à suivre sur notre site vendredi à 18h, retrouvez la présentation des 32 pays qualifiés pour le Mondial 2010. Aujourd’hui : les équipes du chapeau 3. Africains et Sud-Américains font figure d’épouvantails avec quelques gros clients comme le Cameroun ou la Côte d’Ivoire.
FOOTBALL 2009 Cameroon – Etoo – 0
Plus d’infos

* Le calendrier du Mondial

ALGERIE

Classement FIFA: 28e

Participations : 2

CM 2006 : Non qualifié

Le retour de l’Algérie sur la scène mondiale n’aura pas été de tout repos. La double confrontation du mois de novembre face à l’Egypte aura généré une tension et une excitation exceptionnelles. Dans le sillage d’une génération élevée au grain du football français (Abdoun, Saïfi, Belhadj, Ziani, Mansouri), les Fennecs auront mérité de défendre leurs chances en Afrique du Sud 24 ans après leur dernière participation.

CAMEROUN

Classement FIFA : 11e

Participations : 5

Titres : –

CM 2006 : Non qualifé

Le Cameroun a son messi: Paul Le Guen. L’ex-entraîneur de Rennes, Lyon et du PSG a sauvé les Lions, bien mal partis dans leurs qualifications, avec un seul point après deux matchs. Le Breton a apporté sa rigueur à une équipe pleine de talent (Makoun, Webo, Song, Emana, M’Bia…) et qui possède l’un des trois meilleurs buteurs au monde: Samuel Eto’o. Si la défense, point faible des Lions, tient le choc et que le tirage au sort l’épargne quelque peu, le Cameroun peut aller loin. Peut-être même jusqu’en quart de finale comme en 1990…

COTE D’IVOIRE

Classement FIFA: 16e

Participation : 1

CM 2006 : Eliminé au 1er tour

Sans aucun doute la plus grande chance africaine en phase finale. Les Eléphants ont parfaitement géré leur phase de qualifications. Toujours emmenée par Didier Drogba, l’équipe a fière allure sur le papier même s’il manque un gardien de dimension internationale. En apportant plus de rigueur, Vahid Halilhodzic tentera de faire passer un cap à une équipe ambitieuse.

GHANA

Classement FIFA : 37e

Participations : 1

Titres : 0

CM 2006 : 8e de finaliste (battu par le Brésil 3-0)

En Allemagne, le Ghana fut l’une des grandes révélations de la Coupe du monde. Pour sa première apparition sur la scène mondiale, la bande de Michael Essien avait atteint les huitièmes de finale, battue par le Brésil (4-1). Forte de cette expérience ainsi que de la réussite de ses jeunes, qui ont été titrés en moins de 20 ans, la sélection ghanéenne pourrait une nouvelle fois faire parler d’elle en Afrique du Sud. Ce sera la mission du sélectionneur Milan Rajevac.

NIGERIA

Classement FIFA : 22e

Participations : 3

CM 2006 : Non qualifié

La route vers l’Afrique du Sud fut semée d’embûches pour les Super Eagles. Longtemps dominé par la Tunisie, le Nigeria valida son ticket à neuf minutes de la fin du dernier match. Pourtant, l’équipe de Shaibu Amodu ne manque pas de talents. Moins impressionnante toutefois que sa devancière de 1998, les Martins, Kanu, Obi Mikel, Taiwo pourraient jouer les trouble-fête en juin prochain.

CHILI

Classement FIFA : 17e

Participations : 7

Titres : 0

CM 2006 : Non qualifié

Après 12 années d’absence, le Chili retrouve la Coupe du monde. La nomination de Marcelo Bielsa à la tête de l’équipe a revigoré la sélection. Arrivé dans le scepticisme, l’Argentin a fait des miracles. Les Chiliens se sont ainsi qualifiés en terminant à la deuxième place de la zone sud-américaine à seulement un point du Brésil. Ils affichent même la meilleure attaque (32 buts) et la plus grand nombre de victoires (10). Si Marcelo Salas et Ivan Zamorano ont pris leur retraite, Humberto Suazo (28 ans) a pris la relève, terminant meilleur buteur des qualifications avec 10 réalisations.

PARAGUAY

Classement FIFA : 30e

Participations : 7

Titres : 0

CM 2006 : 3e du groupe B avec 3 points (derrière l’Angleterre et la Suède)

Mine de rien, le Paraguay s’apprête à disputer sa quatrième Coupe du monde consécutive. En 1998 et 2002, l’Albirroja est tombée face aux deux futurs finalistes : la France et l’Allemagne. Cette fois, elle voudra prouver qu’elle est capable de faire encore mieux. Sa campagne de qualification a nourri beaucoup d’espoir. Avec 33 points, les Paraguayens ont franchi la barre des 30 unités pour la première fois avec 10 victoires, 3 nuls et 5 défaites. Le sélectionneur Gerardo Martino s’appuie sur des joueurs d’expérience : Salvador Cabanas (America, 29 ans), Paulo da Silva (Sunderland, 29) et Justo Villar (Valladolid, 32).

URUGUAY

Classement FIFA : 19e

Participations : 10

Titres : 2 (1930, 1950)

CM 2006 : Non qualifié

La Céleste est de retour. Après avoir manqué l’édition 2006, les Uruguayens ont validé leur billet pour l’Afrique du Sud en disposant difficilement du Costa Rica en barrage (2-1 sur l’ensemble des deux matches). Les hommes d’Oscar Tabarez, derniers qualifiés pour l’épreuve, n’auront aucune pression à la Coupe du monde. Les partenaires de Diego Forlan pourront s’appuyer sur une défense traditionnellement rugueuse pour jouer les trouble-fêtes. Les Bleus, tenus en échec par les Uruguayens en 2002 (0-0), peuvent en témoigner.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here