Sa politique sécuritaire incitant au racisme et à la haine : La France passe un mauvais quart d’heure devant les Nations-Unies

Date:

Comment se porte le racisme et la xénophobie en France ? L’Onu qui a interpellé, avant-hier et hier, à Genève, le gouvernement de Nicolas Sarkozy, a mené un interrogatoire très serré à propos des nouvelles politiques françaises à l’endroit des minorités. Les experts mandatés par l’organisation mondiale s’interrogent sur la légalité de la décision de déchéance de la nationalité qui vise spécifiquement des Français dits d’’origine étrangère’. De même, les récents propos du président français à l’endroit des Gens du voyage n’ont pas été bien accueillis par le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations-Unies.

GENEVE – Y a-t il du racisme dans la politique de la France à l’endroit des Français d’origine étrangère, des Gens du Voyage et des Roms, etc. ? Un membre du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale répond : ‘Le récent discours du président français relativement au retrait de la nationalité française dans certains cas est non seulement discriminant contre les Français d’origine étrangère’, mais il ‘constitue également une incitation à la haine’, l’expert jugeant en outre comme un fait ‘grave’ l’adhésion de la majorité de la population française à ce discours. Un représentant de la Commission nationale consultative des droits de l’homme de la France a souligné, pour sa part, que de telles mesures, en introduisant une distinction néfaste entre les citoyens contraire au principe d’égalité, renforcerait la stigmatisation des Français d’origine étrangère.

Le rapporteur du Comité pour l’examen du rapport de la France, M. Pierre-Richard Prosper, a déclaré qu’‘il est temps pour la France de faire vivre les rêves de liberté, d’égalité et de fraternité’. La politique sécuritaire de la France est marquée par la stigmatisation de l’immigration comme cause de tous les maux, a déploré un autre membre du Comité. De nombreux experts ont évoqué la situation des Roms et Gens du voyage en France, l’un d’entre eux se demandant pourquoi, alors que la liberté de circulation est garantie en France, des Français appartenant à des minorités sont obligés de se munir de carnets de circulation.

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale a examiné, mercredi après-midi et hier matin, le rapport de la France sur les mesures prises par ce pays pour se conformer aux dispositions de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Présentant le rapport de son pays, le Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies à Genève, Jacques Pellet, a indiqué que la lutte contre les discriminations en France, et en particulier la discrimination raciale, s’appuie d’abord sur une politique résolue d’intégration, qui vise à permettre à tous les immigrés en situation régulière de trouver leur place au sein de la société française et à les faire accéder à une citoyenneté pleine et entière. M. Pellet a reconnu que ‘les Gens du voyage et les Roms rencontrent d’importantes difficultés d’ordre économique et social’, ajoutant que ‘la situation des Gens du voyage, qui sont pour l’immense majorité d’entre eux de nationalité française, doit être clairement distinguée de celle des Roms, qui sont étrangers et dont les modes de vie et les attentes vis-à-vis des pouvoirs publics sont très différents’. Pour lutter contre les discriminations dont font l’objet les Roms, il est indispensable, dit-il, ‘de traiter aussi la question du défaut d’intégration de ces populations dans leur pays d’origine’.

S’agissant de la question des aires d’accueil réservées aux Gens du voyage, leur réalisation est encore inégale selon les départements, mais la politique du gouvernement français en faveur du développement de ces aires sera poursuivie, souligne son ambassadeur. Ce dernier a par ailleurs fait part de la décision de son gouvernement ‘de lancer la préparation d’un plan national de lutte contre le racism ’.

La réaction des Ongs sonne pourtant comme un désaveu ! ‘Annoncer un plan de lutte national contre le racisme, sans concertation avec les principaux acteurs en ce domaine, n’est qu’une manière de détourner l’attention des véritables problèmes’ ; dénoncent avec véhémence la Ligue des droits de l’Homme (Ldh) et la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (Fidh), deux organisations françaises de droits de l’Homme. Leur doute est confiné dans un communiqué très laconique et révélateur : ‘La France reçoit une volée de bois vert à Genève’. La Ldh et la Fidh expliquent que cet état de fait infligé ‘au gouvernement français par les experts du Cerd atteste de l’incohérence de la politique française en matière de lutte contre les discriminations.’ Déjà mise en cause lors de l’examen de son précédent rapport, la politique du gouvernement français n’a pas changé et les représentants français n’ont su que répondre aux observations qui leur étaient faites, soulignent les Ongs.

El Hadji Gorgui Wade NDOYE (ContinentPremier.Com)

walf.sn

2 Commentaires

  1. ce sarko merite un chatiment exemplaire.N est-it pas francais d origine etrangere comme les personnes kil indexe.il ne merite aucun respect….fils de …

  2. Je suis indignée et choquée par la position du président français.
    La france a toujours défendu les principes et valeurs de la Démocratie.
    Le président français, lors de son passage en afrique, a voulu nous donner
    des leçons sur la démocratie et le respect des droits de l’homme.
    Et aujourd’huit, c’est lui qui veut écraser les minorités pour se maintenir au pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-RDC : l’ancien Président Joseph Kabila accusé de soutenir les rebelles du M23 dans le Nord-Kivu

XQLIMANEWS-En république démocratique du Congo, des cadres du pouvoir...

Persona Non Grata : Trois diplomates Français expulsés du Burkina Faso

XALIMANEWS-Le Burkina Faso a pris une décision majeure concernant...