Sadio ne sera pas ballon d’or, il est déjà « Ballon de Diamant » (par Falilou Cissé)

Date:

Ce matin, j’ai reçu des messages de plusieurs amis de plusieurs nationalités  au sujet du ballon d’or. J’en cite juste un, celui de mon ami malien Seydou Sidibé qui, tôt le matin, m’a envoyé un post avec Sadio MANE tenant dans ses bras un ballon d’or. Il l’a titré : Sadio Mané est mon ballon d’or. Tout un symbole.

Cette tentative de dénier à Sadio cette distinction qui, cette année, lui revient de droit, a fait trembler le monde du foot et vibrer les fibres de vos conscience, si vous en avez vraiment. Sadio sort grandit de cette injustice. Certains sont indignés, d’autres surpris. Mais au finish, tout le monde est conscient que si le ballon d’or consacre la récompense et la reconnaissance d’une performance sur une carrière ou un parcours, Messi, l’autre extra-terrestre, est le choix le plus juste.

Mais si cela vise une année, cette année, comme ça a toujours été le cas, Sadio est incontournable dans la conscience de ceux qui lui ont privé ce trophée que le monde entier lui reconnait et qu’il mérite de fort belle manière. Dans votre volonté de circonscrire l’homme noir à la périphérie de l’histoire, il est 4 eme. Dans votre subconscient, il est ballon d’or mais pour nous, il est ballon de DIAMANT.

Ce matin, la planète foot s’est réveillée avec le nom de Sadio Mané accroché à la langue, logé dans le cœur et dans la conscience. Chez lui au Sénégal, il est ballon de DIAMANT pour plusieurs raisons :

D’abord, parce qu’il est de nos jours le plus illustre, le plus connu et le plus aimé de nos vrais ambassadeurs à travers le monde. Il est la personne qui vend plus et mieux, de la meilleure manière possible, la destination Sénégal, notre pays, siège de notre beau peuple.  

Sadio est ballon de DIAMANT chez nous parce qu’il incarne nos valeurs de persévérance, de rigueur, de professionnalisme, de savoir-faire, de générosité, de modestie et de patriotisme. De ce point de vue, il est un modèle, un repère, plus qu’une référence.

Il est ballon DIAMANT pour nous parce qu’il est profondément attaché à sa culture, son terroir, sa communauté, ses traditions et à ses amis d’enfance.

Il est ballon de DIAMANT pour nous parce qu’il contribue de façon très significative au développement social, intellectuel, sanitaire et culturel de son pays.

Il est ballon DIAMANT pour nous parce qu’à travers le monde, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, il fait vibrer le nom du Sénégal, l’image du Sénégal. Personne n’a jamais entendu Sadio dans un quelconque écart de langage, de comportement ou d’extravagance.

Il est ballon de DIAMANT pour nous parce qu’il nous permet de relever la tête, de marcher la tête haute et d’attirer le regard de l’autre sur nous parce que nous sommes sénégalais comme Sadio Mané. Il m’est arrivé de voyager à travers les lointains pays de l’Afrique de l’Est aux portes de l’Arabie. A chaque fois qu’on m’interpellait et que je dévoilais ma

nationalité, on s’écriait à l’époque : El Haaaaaaadj Diooooouf. C’était pourtant cinq à sept ans après le glorieux mondial de Dioufy. Sadio a été au mondial et à la CAN. Il est vice-champion d’Afrique et champion d’Europe. Cerise sur le gâteau, chaque week – end, il régale le monde entier. Ceux qui comme moi ne suivaient plus le foot, se sont réabonnés à Canal pour entendre les reporters crier le nom du Sénégal grâce à Sadio Mané comme dans cette belle envolée d’un commentateur : C’est lui le héros !!! Il est Sénégalais !!! Il est peut-être le ballon d’or ?

Sadio est notre ballon de DIAMANT parce que le foot est devenu l’instrument de mesure le plus visible de l’intelligence, de la civilisation, de l’homme ingénieux et de la respectabilité à travers le monde. Or, sur le plan de l’intelligence, de la finesse, de l’élégance et du génie footballistique, Sadio Mané, a mis le monde entier, l’Europe surtout à ses pieds. Il est au-dessus d’eux, comme pour montrer à l’humanité que l’homme noir est un homme comme tout homme. C’est-à-dire l’homme avec les possibilités de repousser les frontières de la créativité, du génie et du savoir-faire. Faites tout ce que vous voulez, nous protégerons notre ballon de DIAMANT.

  Falilou Cissé, conseiller en Développement communautaire à Bamako

  Tel 00223 94 20 66 87

Mail [email protected]

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Radioscopie d’un fléau social le «Tokk mouy dokh»… (Par Mor Talla Gaye)

Au Sénégal de Diomaye Faye, c’est le temps des...

Parrainages maffieux (par Kaccoor Bi)

Les passations de services au niveau des départements ministériels...