SAFE SEX – La « capote nouvelle génération » de Bill Gates, pas du goût de tous

Date:

En mars, la fondation Bill Gates lançait un concours pour inventer une « capote de nouvelle génération », dont l’ambition revendiquée est de « préserver ou d’augmenter le plaisir ». Car, a constaté le milliardaire, « le premier inconvénient du préservatif, du point de vue de l’homme, est qu’il réduit le plaisir ». « Les préservatifs ont été utilisés pendant environ 400 ans, mais ont subi très peu d’innovations technologiques dans les dernières cinquante années », explique-t-il aussi, en préambule de cet appel à candidature, qui court jusqu’au 7 mai. Le gagnant, désigné en novembre, recevra une récompense de 100 000 dollars, et son projet pourra bénéficier d’une enveloppe d’un million de dollars supplémentaires.

Dans un article intitulé « Pourquoi si peu de gens n’utilisent toujours pas de capotes », The Atlantic revenait, lundi, sur cette information afin d’apporter sa touche au débat qui s’en est suivi. Et se réjouir que Bill Gates – « un homme d’affaire pragmatique et un inventeur créatif » – soit parti d’un fait selon lui indéniable : « Pour être honnête, beaucoup d’entre nous pensent que le préservatif vole notre plaisir, dérobe au cœur de notre intimité une partie de l’excitation et de la spontanéité, et ternit l’intensité de la sexualité ». Ce discours reste toutefois « diabolisé » et « politiquement incorrect », estime le magazine américain.

En témoigne la polémique qui a suivi cet appel à projets de Bill Gates, relaté dans un article de Slate : le site Gawker a par exemple évoqué une initiative pour les « salauds » et les « pervers », alors que « les préservatifs en latex, utilisés de manière appropriée, seraient efficaces à plus de 85 % pour éviter les grossesses indésirées et la propagation de la plupart des maladies sexuellement transmissibles ». « Les salauds pervers ne sont pas les seuls qui bénéficieront de meilleurs préservatifs, répond Slate. Pour certaines femmes, les options qui se présentent à elles actuellement peuvent entraîner des irritations, sécheresse, odeurs bizarres et goût dégueulasse. (…) Beaucoup d’entre nous acceptent d’utiliser des préservatifs contre les risques de grossesse et les MST, mais ne les aiment pas – et c’est un problème qui vaut le coup d’être résolu. »

Au fond, ceux qui s’opposent à la proposition de Bill Gates ont dans l’esprit que le « sexe sûr » ne peut pas être, aussi, agréable, et exige des sacrifices, estime encore le site d’information. Pour sortir d’un débat passionné, où s’invitent considérations morales et légendes infondées, M. Gates travaille à établir des faits sur l’impact de ce « facteur plaisir » dans l’usage du préservatif, note aussi The Atlantic. Qui se réjouit que, si le projet aboutit, l’homme d’affaires ait, l’un des premiers, ouvert une nouvelle approche des problématiques sur la sexualité, en y mêlant plaisir et sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

AIBD : Grosse colère des agents de la Téranga Sûreté Aéroportuaire (TSA)

XALIMANEWS- Ils sont plus de sept cents travailleurs à...

Kolda : Un cycliste mortellement fauché par un camion

XALIMANEWS-Un cycliste a été mortellement percuté par un camion...

Boubacar Sèye demande l’émission d’un mandat d’arrêt international contre Macky Sall

XALIMANEWS- Pour crimes politiques et économiques, Boubacar Sèye demande...