Saint-Louis: risques climatiques et patrimoine en danger

Date:

XALIMANEWS: Après une journée consacrée à l’éducation à Dakar, le président français Emmanuel Macron s’est rendu samedi à Saint-Louis (nord), dernière étape de sa visite officielle au Sénégal.

Le chef de l’Etat visite une ville en proie à la pression du changement climatique et qui a vu son patrimoine historique se dégrader ces dernières années. Voici un état des lieux:

– Environnement: la menace de l’eau –

Saint-Louis (Ndar, de son nom en wolof), située à 270 km de Dakar, subit les assauts combinés de l’océan Atlantique et du fleuve Sénégal.

Le phénomène est particulièrement sensible dans les quartiers de pêcheurs situés sur la « langue de Barbarie », une étroite bande sablonneuse s’étendant entre l’océan et le fleuve, à l’embouchure duquel la ville a vu le jour au XVIIe siècle.

Sous l’assaut des vagues, des maisons de pêcheurs, des écoles et des hôtels s’y sont effondrés, forçant des habitants à trouver refuge à l’intérieur des terres, alors que la montée du niveau des océans provoquée par le changement climatique risque de renforcer le danger.

La seconde menace provient du fleuve Sénégal. Pour éviter une submersion de la ville après des pluies torrentielles, les autorités ont fait percer, en 2003, un canal d’évacuation dans la langue de Barbarie, à quelques kilomètres au sud de l’agglomération.

Large à l’origine de quatre mètres, cette brèche atteint à présent une vingtaine de kilomètres.

Cet élargissement incontrôlé a fait disparaître plusieurs villages et profondément modifié l’écosystème local en provoquant la salinisation des eaux du fleuve et la diminution des sites de nidification des oiseaux migrateurs.

Son coût humain est également important, puisque des centaines de pêcheurs ont perdu la vie en empruntant le canal, traversé de forts courants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Environnement : une vingtaine de points de collecte de déchets réceptionnés par la SONAGED à Thiès

XALIMANEWS-La Société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged)...

Environnement : Un député alerte sur la pollution « très avancée » de la Falémé

XALIMANEWS-Le député Mady Danfakha a interpellé, jeudi, le ministre...

Adoption du budget 2024 du ministère de l’environnement : une hausse de 26% pour renforcer les initiatives écologiques

XALIMANEWS-Ce lundi, le budget 2024 du ministère de l’Environnement,...