Votre bébé a des selle liquides 3 fois par jour ou plus ? Il a peut-être la diarrhée… Attention, chez les tout-petits, une diarrhée peut avoir de graves conséquences pouvant mener jusqu’à l’hospitalisation. Comment se manifeste-t-elle ? Comment la soigner ? Parents.fr vous donne ses réponses.

Que faire si bébé a de la diarrhée ?

La diarrhée est courante chez le nourrisson. Elle est très différente d’une selle un peu plus molle que d’habitude, laquelle ne nécessiterait qu’une simple surveillance. Elle survient seule ou s’accompagne de troubles divers, tels que des ballonnements, des troubles digestifs ou des maux de ventre. Elle peut s’accompagner de vomissements. Mais elle est à surveiller, car elle peut irriter la peau fragile des fesses de bébé. Si elle se guérit souvent rapidement, dans les cas les plus graves, la perte d’eau excessive peut entraîner une déshydratation chez bébé.

Les causes de la diarrhée

90 % des diarrhées chez le jeune enfant sont bénignes et dues à un problème de régime alimentaire : trop de protéines, trop de fibres, trop de sucre, trop de jus de fruit.

Comment se manifeste la diarrhée chez bébé ?

Les selles du nouveau-né sont fréquentes. Elles diffèrent selon que l’enfant est allaité ou nourri au biberon. En général, un bébé allaité aura des selles jaunâtres et plutôt liquides. Un bébé nourri au biberon présentera des selles brun clair et épaisses. Les selles peuvent survenir après chaque repas. Mais si elles deviennent malodorantes, striées de glaires et très liquides, alors on peut parler de diarrhée. Elle s’accompagne d’une perte de poids de l’enfant. De la fièvre peut survenir, surtout si bébé présente une gastro-entérite. Bébé peut faire de la diarrhée pour de nombreuses raisons. Des biberons mal préparés, une poussée dentaire, des allergies alimentaires, une bronchite ou encore une otite peuvent la provoquer. Bénigne, elle disparaît, en général avec les autres symptômes.

Que faire si mon bébé présente une diarrhée ?

Si bébé présente plus de deux jours de diarrhée, il faut aller consulter son médecin ou son pédiatre. Surtout s’il refuse de boire et vomit tout ce qu’il avale. En effet, la diarrhée provoque des pertes d’eau mais aussi de sel. Cette double perte provoque une déshydratation. De même si bébé présente de la fièvre, s’il a du sang dans les selles, si son ventre est gonflé et douloureux. En cas de diarrhée, il faut surveiller le nombre de selles et le changer régulièrement. Une crème protectrice pourra être appliquée sur les fesses en prévision d’éventuelles irritations. La diarrhée peut provoquer une déshydratation. Celle-ci entraîne de graves conséquences. C’est pourquoi il est nécessaire de faire boire régulièrement votre enfant et de le surveiller.

Quel traitement en cas de diarrhée chez mon bébé ?

La diarrhée peut être provoquée par le rotavirus. Celui-ci engendre la gastro-entérite. Votre médecin vous prescrira des antidiarrhéiques et une solution de réhydratation. Si votre enfant a plus de 6 mois, vous pouvez lui donner des bananes écrasées, de la pomme, des fruits cuits, du riz, du jambon et de la purée de carotte. Et surtout, il faut le faire boire. Evitez les boissons riches en sucre (jus de fruits) et les boissons gazeuses. Le sucre favorise la diarrhée en attirant l’eau dans les intestins. Cependant, du jus de fruits ou de légumes (jus de carotte dilué, par exemple) coupé à l’eau peut être proposé. Si votre enfant accepte les tétées et les aliments solides, il ne faut pas arrêter de les lui donner, même en cas d’une gastro-entérite. L’exclusion du lait et des laitages n’est recommandée que lors de gastro-entérite sévère pour laquelle il existe une intolérance au lactose.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here