Santé de la mère et de l’enfant : La Faculté de médecine de l’Ucad choisie par la Bm pour abriter un centre d’excellence

Date:

La Faculté de médecine, de pharmacie et d’Odontostomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a été choisie par la Banque mondiale pour abriter un centre d’excellence en santé de la mère et de l’enfant. Selon un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le processus de sélection des projets des centres d’excellence africains financés par cette institution comportait un concours régional fondé sur le mérite. Lequel, lancé au courant du mois de juillet 2013, a fait l’objet d’une procédure rigoureuse et indépendante d’évaluation animée par l’Association des universités africaines (Aua). Il a vu la participation de 52 universités de sept pays africains ayant soumis des propositions dans le cadre du projet. Ces dernières ont également fait l’objet d’une évaluation rigoureuse par une équipe indépendante de professionnels de l’évaluation, composée de membres de la communauté éducative et scientifique africaine soutenue par la diaspora et les experts techniques mondiaux.

« C’est sur la base de cet exercice d’évaluation rigoureux et transparent que le Comité de pilotage du projet a sélectionné le Centre africain d’excellence pour le Sénégal », lit-on dans le document. La Banque mondiale s’est réjouie de pouvoir poursuivre, avec le gouvernement du Sénégal, une étroite collaboration pour le soutien à l’émergence de pôles d’excellence régionaux qui permettront de répondre aux défis de développement du pays et de la région Afrique. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche félicite, à cette occasion, l’Ucad et la communauté scientifique sénégalaise pour les nombreux efforts consentis, pour un enseignement supérieur et une recherche de qualité.

lesoleil.sn

1 COMMENTAIRE

  1. Quand j’ai appris de la bouche de monsieur Babacar Gaye, Président de la Région de Kaffrine que sa localité ne disposait pas d’un seul médecin Pédiatre depuis le départ de celui qu’il avait recruté lui même, j’ai failli « démissionner » ou appeler à une Révolution, une vraie: « violente, pour renverser ce système qui existe depuis 1960 » ! Quand on sait que beaucoup d’autres pays d’Amérique Latine ont fait le choix de nourrir, d’éduquer, de soigner , de vêtir et de loger leurs populations avant de s’occuper d’autres problématiques on a honte! J’ai eu à préconiser une sélection des meilleurs élèves de terminales par milliers, dans chaque région du Sénégal pour les encadrer, les former dans les spécialistes les plus pointues : médecines (toute spécialité confondue), des ingénieurs (idem) des enseignants(idem) etc.
    Ainsi, dans l’espoir qu’ils accepteraient au moins de rester définitivement dans leurs terroirs pour les besoins de leurs compatriotes après leurs formations plutôt que de vouloir coûte que coûte aller dans la capitale ou à proximité! A mon avis, il n’existe aucun pays au monde où dans toute une région il n’existe aucun pédiatre, c’est une honte, et cela pourrait faire croire que nous ne serions vraiment pas comme les autres qui ont à cœur de soigner au moins leurs populations!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Léna Séne « Pourquoi je soutiens Bassirou Diomaye Faye »

XALIMANEWS- Après l'annonce de son ralliement à la Coalition...

Présidentielle 2024 : Les anciens de l’Ujtl votent Idrissa Seck

XALIMANEWS-Le Collectif des anciens de l'UJTL (PDS), s'est réuni...

Campagne électorale / Thierno Alassane Sall : « Le nom français Saint-Louis est une aberration dans une République »

XALIMANEWS-En déplacement dans le Nord pour sa campagne électorale,...

Convoi de la Coalition Diomaye Président: Ce qui s’est passé à Nioro ce lundi entre les jeunes et les FDS

XALIMANEWS- Ce lundi, à Mboro, des échauffourées ont éclaté...