XALIMANEWS : La chimiothérapie est l’un des soins les plus importants pour la survie des malades atteints de cancer. Mais y avoir accès ces derniers temps, devient un véritable calvaire pour ses patients. Car, la carboplatine qui fait partie des médicaments les plus utilisés lors de la chimiothérapie, est en manque dans toutes les pharmacies de Dakar.

« J’ai fait le tour des pharmacies mais je ne trouve pas le médicament, depuis un mois c’est en manque. Mon neveu est atteint de cancer et il souffre grave, il a 34ans, depuis ce matin il a piqué trois fois une crise. C’est difficile, j’ai l’argent pour acheter mais le médicament reste introuvable. Je lance un appel à l’Etat pour qu’il puisse nous aider à avoir le médicament car on est fatigué », lance l’oncle d’un patient.

Le manque de la carboplatine empiète sur le traitement du malade car au lieu de 21 jours, le patient peut rester plus d’un mois sans faire la chimio et ceci n’est pas bon pour sa santé.

D’ailleurs, nos confrères de la radio Rfm ont tentés de recueillir l’avis des responsables de la Pharmacie National d’Approvisionnement sur la rupture de ce médicament, mais ils ont fait savoir qu’ils étaient en réunion.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here