Santé : La PNA dégage une enveloppe de 17 milliards pour l’achat de médicaments

Date:

XALIMANEWS : Pour faire face au manque, souvent noté dans des structures de santé, la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) a injecté 17 milliards de FCFA pour l’année 2017 dans l’achat de médicaments.

« En cinq ans, la croissance de distribution des médicaments a été élargie aussi bien en terme d’acquisition et de stock de sécurité, Et nous sommes passés de 2012 à 2017 à une enveloppe de près de 17 milliards de FCFA soit à un taux de 97% d’augmentation», a déclaré le docteur Annette Seck Ndiaye. A l’en croire, leur programme « Yeksi Naa» , dont la tournée a débuté à Fatick, devrait les amener à avoir zéro rupture, et des médicaments essentiels au bon moment, au bon endroit, en quantité suffisante.

«Les CRD vont amener les postes de santé et même les districts à comprendre qu’aujourd’hui, toute la stratégie repose sur la mutualisation des ressources. Et, par conséquent, il faut absolument que le fluide produit soit en adéquation avec les flux financiers», a-t-elle indiqué.

 

Toutefois, Les acteurs du secteur de santé ont saisi l’occasion pour souhaiter que la fabrication des médicaments puisse se faire au niveau local car plus de 90% des médicaments utilisés au Sénégal sont importés. Et exhorte par la même occasion, les centres de santé à faire des efforts dans le remboursement après-vente des produits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Révolution dans la Gestion des Ressources Humaines de la Santé : Le Projet Mirsas mis en place avec 22 643 agents

XALIMANEWS-Le système de santé bénéficie d'une large gamme de...

Maladies rénales : Révélations sur les chiffres alarmants au Sénégal

XALIMANEWS-Les maladies rénales ont fini de toucher un grand...

Sénégal : Plus de 800 personnes atteintes de maladies rares !

XALIMANEWS- De plus en plus, le nombre de patients...