Scandale à Dakar Dem Dikk. Le DG et ses amis se partagent une recette de plus de 5 milliards par an.

Date:

Hier, dans un quotidien de la place, on pouvait lire : ‘’Un mandat d’amener pour l’ex-directeur général de Dakar Dem Dikk (DDD), Christian Salvy’’. Une source de la société nous indique que « SALVY est toujours au Sénégal ». Et la Rédaction de xibaaru est allée plus loin en se rapprochant des services du Procureur de la République : « Pour l’instant le bureau du Procureur n’a émis aucun mandat d’amener à l’encontre de monsieur Salvy ». Manipulation ou rumeur malsaine ?

Dakar Dem Dikk est la société de transport urbain qui dispose de 410 bus, dessert près de 17 lignes avec plus de 50 millions de passagers par an. En 2008 DDD avait transporté 51,345 millions passagers. Et Mr Christian Salvy, ami de la famille Wade avait été nommé directeur général dès sa création.

Et c’est le 14 juillet 2010 que Monsieur Moussa Diagne, ancien Directeur des ressources humaines de la même société a remplacé Christian Salvy au poste de Dg de Dakar dem dikk (Ddd).

Et concernant le scandale de Dakar Demm Dikk, notre source bien implantée dans ladite société nous révèle : « Si la société transporte plus de 50 millions de voyageurs par an alors les recettes peuvent atteindre plus de 5 milliards. Et sans compter la compensation de l’Etat, comment DDD peut être en faillite ? »

Puis il ajoute, toujours sous le couvert de l’anonymat : « Toutes ces rumeurs sont l’œuvre du Directeur Général, Moussa Diagne qui veut faire croire aux gens qu’il n’est pas responsable des problèmes actuels de la société qu’il gère, pour essayer de sauver sa tête ». et notre interlocuteur fait des révélations en portant des accusations contre le directeur de ladite société : « sachant qu’il est aussi responsable non seulement dans la gestion de son ex employeur (Salvy), mais surtout de sa gestion calamiteuse, du népotisme du copinage et du pilotage a vu dont il est maitre :
-il passe son temps à recruter au moment où il ne peut même pas payer correctement les salaires
– il reçoit 4 milliards de compensation de l’Etat alors que Salvy recevait que deux milliards
– il se tape un salaire de plus de 4 millions ( plus logement, téléphone, canal+, carburant, gardiens, chauffeurs, voyages,…)
– il a bradé les terrains du dépôt de Ouakam avec ces amis de la génération du concret alors que Salvy a toujours refusé le lotissement du dépôt
– il se tape des terrains dans la communauté rurale de Yénne en contre-partie d’une ligne de transport qui creuse les pertes de Dakar Dem Dikk
il nomme ces amis qui n’ont aucune compétence à tous les postes de l’entreprise
– il nomme un Directeur des ressources humaines qui n’a même pas le bac et qui est un ancien standardiste de la défunte société Sotrac
-il nomme un chef comptable qui n’a même pas le bac
– il nomme un nomme un agent de call center (standardiste) de PPCI comme Directeur du centre de formation
il ne verse ni les cotisations à l’IPRESS, ni à la caisse, ni nos cotisations de la coopérative d’habitat, ni même l’IPM qui ne fonctionne presque plus ».

Penda Sow. Correspondante xibaaru.com.

4 Commentaires

  1. Oh ce toubab Salvy repondez à la justice c’est mieux de payer ce pauvre journaliste prostitué de l’argent pour qu’il t’écrive ce faux article.Nul n’ignore que Salvy a pillé tout dakar dem dikk.
    Il n’ y a pas photo entre ta gestion et celle de Moussa Diagne que je connai personnellement.Depuis son arrivée à DDD on n’attend de gréve des travalleurs Salvy t ‘a k a tomber les masques

  2. l’opinion , la presse et le procureur de la république ne doivent pas oublier la POSTE

    On attend des nouvelles autorités politiques et judiciaires du Sénégal (le procureur de la République, la Cour sur l’enrichissement illicite, l’Office nationale anticorruption et la commission nationale de restitution des biens et de recouvrements des avoirs mal acquis) qu’ils viennent voir du coté de la POSTE qui mérite une attention particulière ou des solutions diligentes et les meilleures ou tous les dirigeants ce sont honteusement enrichi sur le dos de l’Etat.il s’agit: du DG du groupe ,des DG des filiales ,et des Directeurs qui sont autour d’eux.
    C’est extraordinaire ce qu’y s ‘y passe en matière de dissimulation dans les écritures comptables et de gestion des ressources humaines car les scandales portent sur des centaines de milliards .autrement dit l’entreprise qui est devenue un no man’s land juridique. Seul le pouvoir discrétionnaire d’un individu et de ses complices prévaut sur tout. Actuellement ils sont entrain racler davantage les caisses par :L exécution De marchés ,Des surfacturations, des nouvelles nomination pour effacer les traces de leurs forfaits.
    Le syndicat majoritaire à expliqué publiquement ce qui s’y passe, pour que les autorités et les citoyens comprennent. Alors Il existe un risque que les espoirs suscités par le nouveau gouvernement soient déçus si la lumière n’est pas faite sur la POSTE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...