Scission chez les Libéraux de la banlieue: le divorce entre Mamadou Seck et Aminata Lô

Date:

Xalimasn.com-Le divorce est consommé entre hauts responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) dans la banlieue. Une scission en deux parties qui se traduit sur le terrain par une guerre sans merci que se livrent partisans de Mamadou Seck à ceux d’Aminata Lô. Dimanche dernier, Guinaw-Rail nord a été le terrain des hostilités politiques entre les deux camps pour le contrôle de la banlieue.

Malgré les différentes tentatives pour réconcilier Aminata Lô et Mamadou Seck, les démons de la division font encore office dans les rangs des libéraux de Pikine. Dans ce quartier de la banlieue, chaque état major de ces deux lieutenants du candidat déclaré Abdoulaye Wade, organise désormais ses activités séparément. Un divorce consommé au point que dimanche dernier, Guinaw-Rail nord a abrité en même temps, deux meetings séparés organisés par ces deux factions rivales du Pds. Une occasion d’étaler sur la place publique les querelles intestines alors que chacun battait le rappel des troupes. C’est ainsi que les partisans de Mamadou Seck ont enregistré le soutien du ministre Modou Bousso Lèye, de Khady Mbao, du député Daour Niang Ndiaye de la sénatrice Adja Maréme Wade, et de la président des femmes Binta Laye Thiaw. De son côté les partisans d’Aminata Lô ont noté la présence de Ndiawar Paye et de Mamadou Bâ, le président de la section et ex-maire de Guinaw-Rail nord. Mamadou Bâ a ainsi lancé des pics au patron des libéraux de la banlieue. Devant une foule immense, il déclare : « aujourd’hui, le parti est divisé en deux tendances dans la banlieue. Nous avons pu constater que l’unité dont on parlait entre Aminata Lô et Mamadou Seck n’était que de façade. Cette réconciliation entre responsable, n’était pas quelque chose de sérieux. Il y a eu des pratiques pas du tout catholiques». Les renouvellements de l’Union des jeunesses travaillistes libérales au niveau de la banlieue n’ont pas encore été digéré par les partisans d’Aminata Lô qui en veulent à Mamadou Seck, accusé de partie pris. A en croire Mamadou Bâ, Mamadou Seck, le coordonnateur des libéraux de la banlieue est le problème au lieu d’en être la solution. «Il n’a aucun respect pour Aminata Lô. Et lors des opérations de renouvellement il l’a prouvé. Il a favorisé ses partisans. Mais une chose est sure et certaine. Tous les responsables du département sont derrières nous. Un homme averti en vaut deux. Nous n’accepterons pas ce jeu de Yo-Yo. Il nous a trompé une fois, mais ça ne se répétera pas ».

Pendant ce temps, les partisans de Mamadou Seck adoptaient une attitude snobiste dans leur meeting où ils ont littéralement censuré le nom d’Aminata Lô. Pour le directeur de l’Aser, Alioune Niang qui est aussi un partisan de Mamadou Seck, il n’y a pas de doute que  tous les libéraux sont derrière le coordonnateur de la banlieue. Alioune Niang est convaincu que ce n’est pas le camp libéral d’en face qui va assurer la victoire à Abdoulaye Wade. « Nous lançons encore un appel à l’unité de tous les responsables pour une synergie des actions autour de Mamadou Seck »  a conclu Alioune Niang.

Ndèye Fatou SARR , xalimasn.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

le Président Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce matin pour une visite officielle en Mauritanie

Le Président de la République, S.E.M. Bassirou Diomaye Faye,a...

Bassirou Diomaye Faye en visite en Gambie

XALIMANEWS- Le Président de la République se rendra en...

Afrique : des inondations records dans plusieurs pays, 58 morts en Tanzanie et 13 au Kenya

XALIMANEWS-Selon Radio France internationale, l'Afrique de l'Est connaît ces...

Haiti : couvre-feu imposé aux mineurs à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe par le ministre français de l’interieur

XALIMANEWS-Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a ordonné mercredi...