Second tour de la presidentielle: Idy, prêt à soutenir Macky Sall

Date:

Le congrès d’investiture de l’Alliance pour la République de Macky Sall a été une occasion saisie par Idrissa Seck pour réitérer sa volonté de vaincre Wade, quitte même à soutenir Macky Sall au second tour.

Des dissensions, il en existe entre Idrissa Seck et Macky Sall, considérés comme les adversaires les plus redoutables de Me Wade. Et même si les lieutenants de Macky Seck parmi lesquels Me Alioune Badara Cissé et Moustapha Cissé Lô ne sont pas d’avis pour soutenir Idrissa Seck, s’il passe au second tour, ce n’est pas du tout le cas pour le maire de Thies. Ce dernier se veut pragmatique puisque son objectif de faire quitter Wade, le pouvoir. Il serait prêt à soutenir Macky Sall au second tour.

”Je pense que les Sénégalais sont tellement désireux de changement que, quel que soit le candidat de l’opposition présent au deuxième tour, il aura mon soutien sans condition’’, a réitéré le président de Rewmi, lors du congrès d’investiture du candidat de l’APR. Revenant sur les 7 milliards de Taïwan, Idrissa Seck a dit :”J’ai simplement posé des questions, et le fait de rendre compte est un pilier fondamental de gouvernance. Je présume que Macky Sall se bat aussi pour la bonne gouvernance.’’

Pour rappel tous les deux hommes ont été des premiers ministres de Me Wade avant d’être évincés du gouvernement. Et des divergences ont opposé les deux hommes depuis que Macky Sall s’était opposé, en tant que Premier ministre à l’utilisation du nom Rewmi comme appellation du nouveau parti du maire de Thies. A noter que Macky Sall est aussi considéré comme l’un des artisans du déclenchement des poursuites contre Idrissa Seck et qui l’avait conduit en prison. Et depuis qu’Idrissa a déclaré l’implication de Macky Sall dans l’affaire des 7 milliards de Taïwan, les divergences se sont approfondies. Il y a par ailleurs cette rivalité flagrante entre les deux hommes considérés comme ceux qui peuvent concourir à la perte de Me Wade qui fait aussi qu’aucun des deux ne veut faire de cadeau à l’autre.

Nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...