Sécurité de Sonko : La réponse de Aly Ngouille Ndiaye

Date:

Lors de sa dernière conférence de presse, Ousmane Sonko a révélé avoir écrit au ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, pour lui demander d’assurer sa sécurité « par l’affectation d’éléments bien formés ».

Dans une lettre datée du 18 octobre, reprise par Source A, le ministre informe le leader de Pastef « qu’une telle demande ne saurait être satisfaite à l’état actuel du processus électoral, au risque de créer une rupture de l’égalité des citoyens devant la loi ».

À Sonko, qui évoquait dans sa correspondance la jurisprudence Macky Sall qui, en tant que candidat à la présidentielle de 2012, avait demandé et obtenu la mise à disposition par l’État d’une sécurité rapprochée, Aly Ngouille Ndiaye rappelle, implicitement, à son interlocuteur que sa candidature n’est pas encore validée.

Le ministre de l’Intérieur a invoqué les dispositions de la Constitution et du Code électoral en la matière, soulignant que c’est 35 jours avant le scrutin que le Conseil constitutionnel publie la liste des candidats. Sans doute une façon de dire qu’à ce moment-là Sonko pourra bénéficier d’une protection spéciale de l’État.

12 Commentaires

  1. la preuve de ce que nous disait de cet homme hors la loi.
    Sonko est un citoyen et député , il est menacé de mort publiquement. même Yahya Djammeh et le dictateur nord coréen avait du respect pour ces concitoyens.
    Rappellez vous que Wade avait l’élégance de donner à Macky Sall tout la sécurité qu’il demandait.

  2. La réponse du ministre de l’intérieur est pertinente, je m’ y attendais d’ailleurs ! Nous sommes dans le période de recherches de parrainage pour les candidats à la candidature, par conséquent, le moment où tout candidat officiellement désigné pour pouvoir participer à la prochaine élection présidentielle n’est pas encore arrivé. Monsieur Ousmane Sonko aurait dû deviner la réponse négative du ministre de l’intérieur. Il faut comprendre les raisons qui ont poussé Ousmane Sonko à demander cette protection. Quand quelqu’un, de surcroît un homme politique de la mouvance présidentielle dit ouvertement :  » Ousmane Sonko, il faut le tuer », il faut vraiment vouloir se jeter dans » la gueule du loup », si on ne demande pas une protection policière !

    • Au Sénégal on applaudit les plus minables …… La culture et la connaissance foutent le cas dans ce pays. Excusez cette banalité, mais vous incarnez le pire du sénégalais avec leur représentant sans talent. Nous aspirons à un pays où TOUT CITOYEN MENACE A DROIT A LA PROTECTION. De quel tas d’ordure sort ce Aly Ngouille Ndiaye?

  3. En tout cas avec ta tête d’imbécile toute faite, t’as intèrêt à arrêter tes manigances à la con. Nous savons que vous n’êtes pas digne, mais quand même un peu de hauteur. Que les mensonges dimunissent, car se serait trop de te demander qu’ils s’arrêtent. Depuis ton coup monté sur abdou Mbaye, tu te prends pour un gènie.
    Même un animal comprendrait qu’à leur où nous sommes, c’est un suicide clair pour toi, et ton mentor au ventre pourris, que quoi que ce soit arrive á soon.

  4. Sonko est vraiment mégalo et parano !! Premièrement il n’y pas que toi comme candidat dans ce pays et que faire des autres candidats-opposants ?! Deuxièmement comment tu peux insulter tous les jours le ministre de l’intérieur puis revenir ensuite lui demander de l’aide !! On dirait qu’il perd la tête…

  5. Sonko n’a pas réfléchi à la demande. Et si on lui affecte des agents pour l’espionner en même temps. Est ce qu il irait avec l’agent à Doha? Lol

  6. La seule lecture des commentaires renseigne sur le niveau des sénégalais
    Mr sonko est un sénégalais quelque soit son métier un sénégalais menacé doit bénéficier de la protection de l’état période électorale ou pas
    Mais malheureusement dans ce pays les cerveaux sont atrophies

  7. La malhonnêteté d’Aly Ngouye s’affiche. Il refuse de voir la jurisprudence Macky Sall, protégé par Wade, en parlant de candidature validé. Et il feint d’ignorer la jurisprudence Abdou Latif Coulibaly. Ce dernier, pour faire le buzz contre Wade, en 2011, avait inventé le vol de ses disques dures. Et dans la presse de manipulation il était toujours écrit que ces disques dures contenaient des dossiers explosifs qui allaient faire sauter le régime de Wade. Ces disques volés, Abdou Latif se disait aussi menacé de mort. Wade affecta un détachement de la police pour le protéger et protéger sa maison de Sacré Coeur. Latif Coulibaly n’était pas candidat.
    Ici, encore, s’affiche l’humanité de Wade face à leur satanisme.
    NB: Les fameux disques dures de Latif Coulibaly auraient été retrouvés entre les mains de son neveu.

  8. Triste senegal .voila quelqu’un qui veut diriger un pays qui ignore meme le regles les plus élémentaires. Il est qui pour avoir une sécurité alors que la campagne n »a meme pas démarré. je viens de voir jaakarlo ou la nébuleuse sonko commence a s’eclaircir. Comment on peut denigrer un système et faire allégeance a son précurseur patenté. La Sonkoni va fondre comme du beurre au soleil et ça ne va pas tarder

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...