Séjours fréquents à l’étranger – Macky Sall, un président en altitude

Date:

Les nombreux déplacements du chef de l’Etat Macky Sall, notamment le dernier qu’il a effectué au Kazakhstan, ont fini par relancer la polémique sur la pertinence et l’intérêt économique de ces sorties à l’étranger. Des acteurs de la société civile demandent une évaluation des voyages. Ils veulent savoir les dépenses engagées, le choix des membres de la délégation…
Du côté de la Présidence, l’on pense que c’est tellement évident qu’il n’y a pas matière à débattre. Au cours de ce mois de mai 2016, informe « EnQuête » le président a voyagé 3 fois en l’espace de 10 jours. Du 11 au 13 mai, il était à Kigali au Rwanda où il participait à la 26ème édition du Forum économique mondial sur l’Afrique. Le jour d’après, il a fait cap sur Abuja pour prendre part à la deuxième session du Sommet sur la sécurité régionale. Du 18 au 22 mai, Macky Sall est au Kazakhstan, un pays pas très bien connu des Sénégalais. Sur le chemin de retour, il a fait escale à Istanbul en Turquie. Quatre jours de présence dans un pays dont les échanges avec le Sénégal devraient être marginaux pour l’économie du pays. En voilà une initiative qui n’a pas manqué de soulever à nouveau la question de ces nombreux voyages et leurs opportunités.
Abdourahmane Sow, membre du M23, ne veut pas « manquer de sympathie à ce peuple », mais il estime « vraiment » qu’on peut se passer de certains voyages.. Birahim Seck, membre du Forum civil, lui, demande à ce qu’on arrête de se moquer du peuple sénégalais. A son avis, si le Sénégal veut juste s’inspirer du modèle de gestion de l’énergie par le Kazakhstan, la société publique Petrosen peut le faire. Ou tout au plus le ministère de l’Energie. Et non le chef de l’Etat et toute une délégation.
El Hadji Kassé, ministre à la Présidence, se veut pourtant formel. Le Sénégal a un intérêt manifeste à ce sujet. « Le Kazakhstan est un pays émergent qui a un modèle de gestion de ses ressources minières, notamment pétrolières et gazières. Le Sénégal est en train de développer une coopération intéressante en matière d’assistance dans plusieurs domaines, surtout avec les ressources énergétiques découvertes dans le pays. On va bénéficier de leur expérience en matière de gestion, d’exploitation et d’utilisation des ressources minières ».
Mais au-delà du cas particulier du Kazakhstan se pose le problème général de l’apport que ces déplacements ont sur l’économie du Sénégal. Au mois d’avril dernier, le président a effectué aussi trois voyages en l’espace de 10 jours. Macky Sall s’est rendu d’abord en Turquie du 13 au 15 avril à l’occasion du sommet de l’Organisation pour la coopération islamique. Le communiqué de l’époque de la présidence annonçait un périple qui devait le mener au Congo Brazzaville et au Pakistan. Si le président a effectivement fait le déplacement au Congo pour l’investiture de Denis Sassou Nguesso le 16 avril, le voyage sur le Pakistan par contre a été annulé. Sans doute du fait du séjour du Président à New York entre le 20 et le 22 du même mois, pour les besoins de la cérémonie de signature de l’Accord de Paris sur le climat.

EnQuête

2 Commentaires

  1. Pourquoi pas une étude comparative sur les déplacements de nos différents chefs d’état ? On pourrait remarquer que beaucoup de Présidents, à l’image de Paul Kagamé, de Paul Biya et de beaucoup d’autres ne voyagent pas autant que le Président Macky Sall, quand bien même on pourrait comprendre quelques déplacements au titre de la présidence de l’Institution régionale qu’il occupe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...

Assemblée nationale : le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar en reunion cet après-midi

XALIMANEWS-Les membres du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar se...