Selon les camarades de Macky Sall : Wade compte céder le pouvoir à Idy en 2014

Date:

Me Wade et son ancien Premier ministre, Idrissa Seck, sont en train de concocter un deal. Selon Youssou Touré, une fois réélu en 2012, Wade gouverne deux ans et cède le fauteuil à ce dernier en 2014 par une modification de la Constitution.

Malgré les demandes d’exclusion par le comité directeur du Pds qui planent sur Idrissa Seck, malgré les affirmations des proches de Wade qui clament haut et fort la fin définitive du compagnonnage entre leur leader et son ancien Premier ministre, à l’Apr on continue de croire à un accord secret entre ces derniers. Selon Youssou Touré, le responsable des enseignants favorables au candidat déclaré Macky Sall, après le premier ‘deal’ avorté entre les deux hommes pour un report de l’élection présidentielle en 2014, qui a été éventé, d’après lui par des proches de Wade hostiles à cet accord secret, dont Karim Wade, les deux sont en train d’en concocter un autre. Mais cette fois-ci, il ne s’agit plus d’un report du scrutin, mais d’une transition en douce par le truchement d’une modification de la Loi fondamentale pour placer le maire de Thiès à la tête du pays en 2014. ‘Il y a des combines qui se trament au sommet de l’Etat pour une succession anticonstitutionnelle en 2014. Il s’agit d’un accord secret entre Abdoulaye Wade et Idrissa Seck sur une transition en douce en 2014’, a déclaré Youssou Touré, précisant qu’ils en sont aux derniers réglages. C’est la raison pour laquelle, d’ailleurs, a-t-il poursuivi, Idrissa Seck ne sera pas exclu du Pds. ‘D’après des voix autorisées, l’entourage de Wade est conscient qu’il ne peut pas aller au-delà de 2014, car ses possibilités physiques et intellectuelles ne le lui permettent pas. Cet accord stipule qu’Idrissa Seck renonce à sa candidature en 2012. Et une fois réélu, le président Wade gouverne deux ans, modifie la Constitution pour enfin passer le témoin à Idrissa Seck. Comme Senghor l’avait fait avec Abdou Diouf. C’est une sorte de remake de l’article 35’, a-t-il poursuivi.

Parce que, selon lui, Wade a pour idole Senghor et il est en train de reprendre tout ce que ce dernier a fait. ‘Senghor avait remporté l’élection présidentielle de 1978 pour remettre le pouvoir en 1980 à Abdou Diouf. Et Wade, sosie de Senghor, veut passer par la même voie’, a-t-il rappelé.

Convoquant les précédents accords secrets entre les deux hommes, le responsable des enseignants Apr de rappeler qu’ils l’ont fait en 2000, quand Wade déclarait que leurs soucis d’argent étaient terminés, en 2007, avant l’élection présidentielle et récemment quand Idrissa Seck a plaidé sur les ondes de Rfi en faveur d’un report de la présidentielle en 2014. En effet, à l’en croire, les deux s’étaient entendus dans un premier temps pour faire en sorte que l’élection présidentielle soit reportée en 2014. Et c’est ce qui a motivé la sortie d’Idrissa Seck sur les ondes de Rfi. Mais, a-t-il prévenu, les populations ne l’accepteront pas. Elles ne vont cautionner aucune modification de la Constitution. Et selon lui, tout président doit terminer son mandat à moins qu’on ne constate une incapacité physique ou psychique.

Aussi, le responsable du réseau des enseignants Apr, qui a jugé ce pacte anticonstitutionnel et préjudiciable au pays, a-t-il martelé que son parti n’attendra pas que cette forfaiture se fasse pour ruer sur les brancards. Et pour contrer ce projet, l’Apr prévoit un certain nombre d’actions. Ses enseignants vont organiser une marche de sensibilisation pour dire non à toute modification de la Constitution avant et après 2012. Cette manifestation se teindra avant le Conseil national des enseignants Apr prévu au mois de février prochain, a-t-il précisé. D’autre part, il a appelé à la création d’un large front et d’un comité de veille de l’opposition pour contrecarrer les plans des deux hommes.

Dans un autre registre, Youssou Touré a dénoncé le pillage des réserves foncières et des logements administratifs auquel se livrent les pontes du régime de l’alternance. Selon lui, ils se sont partagés ces biens publics au point qu’en 2012, il n’y aura plus de logements administratifs au Sénégal.

Charles Gaïky DIENE
WALF.SN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...