Sen Tv renonce à Miss Diongoma

Date:

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, plusieurs associations, dont Sos Consommateurs et l’Ong Jamra, soutiennent que «cet événement contraire à nos mœurs, et qui heurte la morale et la religion, ne doit pas être véhiculé par les moyens de diffusion publique». On est où là ? Ce n’est pas au Mali voisin, pays où des Islamistes sont en train de s’en prendre à des mosquées tricentenaires, lieux de hautes éruditions. Nous sommes bien au Sénégal, berceau du Mbalax et des danses endiablées. Ce qui n’est pas négatif en soi car le rythme fait partie intégrante de notre culture, comme le dirait Senghor. Il y a beaucoup d’hypocrisie dans cette démarche peu ordinaire. C’est d’autant plus alarmant que ces associations ont pris l’initiative de troubler l’ordre public car elles veulent «entreprendre entre autres actions, une marche populaire pour venir interrompre la diffusion du concours».
Face à cette indignation sélective et à la limite téléguidée, la Direction de Sen Tv a décidé de ne pas diffuser la finale de Miss Diongoma 2012. Par ailleurs, elle demande à ces mouvements d’en faire autant pour les autres télévisions. Car des émissions permissives s’y passent depuis longtemps sans qu’elles n’attirent l’attention de ceux-là qui se disent préoccupés par la défense de l’Islam. Elles n’auront donc jamais l’occasion de marcher. Des événements graves qui ont heurté la Ummah islamique se sont déroulés sans qu’elles ne s’indignent bruyamment. C’est l’exemple des caricatures du prophète Mouhamed (Psl) publiées par un journal européen. Des hommes ont manifesté partout dans le monde pour fustiger ce blasphème. Où étaient nos fameux islamistes ? Il y a eu l’interdiction des minarets sur les mosquées suisses. Là aussi, ils se sont illustrés par un silence inquiétant. Récemment, la Zawiya El Malick Sy a été profané par la Police aux trousses de manifestants contre la candidature de Wade. Aucune de ces associations religieuses n’a émis le moindre mot de protestation.
C’est donc curieux que ces islamistes proclamés se braquent ainsi sur Miss Diongoma, une émission qui a fait les beaux jours de la Rts, un média de service public. C’est curieux que ces associations pour la défense des «valeurs morales du Sénégal» n’aient pipé aucun mot sur ce que font d’autres chaines de télévision aux images audacieuses et désinvoltes. En semaine, comme en week end. En prime time comme aux heures ordinaires. Suivez bien notre regard. On ne peut que constater avec amertume que cette levée de boucliers de ce «comité de défense des valeurs morales», est une cabale contre Sen Tv. Ni plus, ni moins.
source : La Tribune

2 Commentaires

  1. En quoi Miss Diogama, à la sauce Sénégalaise serait-elle plus obsène que celle dite occidentale ? Ce qui nous vient de l’occident serait-il plus acceptable. Interdire pour interdire, l’organisation du Concours de Miss Sénégal dont la promotion est liéé au développement de notre Tourisme comme pour dire : « Venez au Séngal, nos filles sont si belles ne doit plus avoir sa raison d’être, sinon ce serait incomprehensible! Je suis pour les deux formes d’élection qui n’ont rien d’obcène, ces femmes sont si belles et si conformes à nos critères de charme, de grâce, ne soyons pas hypocrites ! Bon courage à Abroise Gomis l’initiateur de cette belle démostration du charme de nos Diogamas !

  2. C’est vrai qu’il y a une incohérence dans la démarche car exhibition pour exhibition aussi bien les concours Miss que les concours Djongoma doivent être bannis de notre société. Ca me rappelle la traite négrière, il n’y a pas de différence au fond : le rôle du négrier est joué par Ambroise Gomis, les esclaves, par ces grosses mastodontes qui exhibent leur grosseur sur une estrade, les acheteurs : les sponsors.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024