Sénégal / Algérie 2 – 2 : Le banc des Lions tient l’Algérie en échec

Date:

Après deux victoires de suite, les Lions ont conclu la phase de poules par un match nul face à l’Algérie (2-2). Deux fois menée, l’équipe du Sénégal est revenue au score.

Pour cette dernière rencontre de poule, Aliou Cissé a aligné un onze totalement remanié. Seul Kara Mbodj était titulaire lors de la précédente sortie face au Zimbabwe (2-0). Les Sénégalais ne laissent pas aux Fennecs le temps de respirer. Dès le coup d’envoi, Zargo Touré lance Moussa Konaté dont le centre est détourné de la main par un défenseur mais l’arbitre ne siffle pas penalty (1’). Sur la même action, Ismaila Sarr s’échappe sur le côté droit et centre. Moussa Sow et Moussa Konaté ne parviennent pas à toucher le ballon. Sur leur première action dangereuse, les Algériens trouvent la faille. À la réception d’un centre de Sofiane Hanni venu de la gauche, Slimani, tout seul, met le ballon au fond (10’). Les Algériens ont l’occasion de doubler la mise mais le corner de Mahrez est mal repris par Aissa Mandi (13’).

Le ballon est  de plus en plus monopolisé par les Verts très offensifs. En perdant trop rapidement la possession de la balle, les Lions ne parviennent pas à construire pour s’approcher des buts adverses. Contrairement aux joueurs de Georges Leekens qui se montrent dangereux à chacune de leurs incursions. Il faut une excellente sortie de Khadim Ndiaye pour empêcher Mahrez de marquer après une action collective de grande classe (33’). un peu secoués, les Sénégalais trouvent les ressources nécessaires pour revenir dans le match. Peu tranchant ur le côté gauche de l’attaque, Moussa Konaté permute avec Ismaila Sarr. Ce dernier met en exergue sa pointe de vitesse pour dynamiter la défense algérienne. Après une fulgurante accélération, l’ancien pensionnaire de Génération Foot lâche un centre détourné par la défense. Pape Kouly Diop a suivi et déclenche une superbe volée qui finit sa course dans les filets du portier algérien (43’).

Au retour des vestiaires, le Sénégal se crée la première occasion. Sur un centre de Saliou Cissé, Ismaila Sarr place une frappe qui passe à côté (50’). La réponse algérienne ne se fait pas attendre. Riyad Mahrez, complètement démarqué, alerte Slimani qui contrôle avant de tromper Khadim Ndiaye (52’). Dans un match complètement fou, les Lions recollent rapidement au score. Après un dribble raté d’Ismaila Sarr, Moussa Sow déclenche une puissante frappe à ras de terre qui ne laisse aucune chance au rempart algérien (54’). Rejoints au score pour la seconde fois, les Algériens repartent en attaque et sont tout proches de reprendre l’avantage. Sur une excellente offrande de Brahimi, Slimani, tout seul face à Khadim Ndiaye, ne trouve pas le cadre. Les Algériens jettent leurs dernières forces dans la bataille. Les Sénégalais se montrent dangereux en contre. Sur l’un d’eux, Mouhamed Diamé voit sa frappe repoussée par le gardien algérien (85’). Sur un nouveau rush, Mahrez passe en revue toute la défense des Lions avant de servir Guezzal qui lui remet la balle. L’attaquant de Leicester ne parvient pas à cadrer (88’). Les Lions tiendront jusqu’au bout et concluent la phase de poules invaincus. Contrairement aux Fennecs éliminés dès le premier tour.

FEUILLE DE MATCH

CAN 2017 (Gr. B) : 3èME JOURNEE
Sénégal / Algérie 2-2
Lundi 23 janvier 2017
Stade de Franceville
Buts
Sénégal : Pape Kouly Diop (44’), Moussa Sow (54’)
Algérie : Islam Slimani (10’, 52’)

Avertissements
Sénégal : Famara Diédhiou (74’)
Algérie: Faouzi Ghoulam (38’), Nabil Bentaleb (39’), Liassine Cadamuro (57’)

Arbitres
joshua Bondo (Botswana), assisté de jerson Emiliano Dos Santos (Angola) et Arsenio Chadreque Marengula
(Mozambique). 4ème arbitre : Redouane jiyed (Maroc)

Equipes
Sénégal : Khadim Ndiaye – Zargo Touré, Kara Mbodj (Famara Diédhiou 70’), Cheikh Ndoye, Saliou Ciss – Pape Kouly Diop, Pape Alioune Ndiaye (Idrissa Gana Guèye 79’), Mouhamed Diamé – Ismaila Sarr, Moussa Konaté (Baldé Diao Keita 93’)3, Moussa Sow. Entraîneur : Aliou Cissé

Algérie : Malek Asselah – Mohamed Meftah, Liassine Cadamuro, Aissa Mandi, Faouzi Goulham – Adlane Guedioura, Riyad Mahrez, Nabil Bentaleb – Yacine Brahimi – Sofiane hanni (Rachid Guezzal 83’), Islam Slimani (Baghdad Bounedjah 80’). Entraîneur : Georges Leekens

REACTION… REACTION… REACTION…

GEORGES LEEKENS, COACH ALGERIE : «Bonne chance au Sénégal»
«Je félicite Aliou Cissé pour la victoire. On a fait ce qu’on devait faire. On voulait faire un grand match. On vient d’entamer un travail. Les résultats ne peuvent pas tomber du ciel. Il y a du boulot à faire. La réaction de mes joueurs a été bonne. Ils ont réagi comme des hommes. C’est normal que tout le monde soit déçu. Nous souhaitons bonne chance au Sénégal pour le prochain tour. Ce n’est pas toujours évident de jouer une CAN. je pense que la dernière CAN que l’Algérie a remportée c’était chez nous. On a montré une certaine qualité. Mais on a fait de petites erreurs qui se paient cash».

PAPE ALIOUNE NDIAYE, MILIEU DE TERRAIN : «Je me sens à 100% physiquement»
«Le coach le dit tout le temps. Nous sommes un groupe de 23. Aujourd’hui, le plus important était de faire une bonne prestation et de ne pas perdre. Personnellement, je me suis bien senti. je n’ai ressenti aucune douleur. Physiquement je suis à 100%. Maintenant il faut se tourner vers les matchs à élimination avec plus de concentration. Le Cameroun est un grand d’Afrique. Le Cameroun ? honnêtement je suis concentré entièrement sur le Sénégal, sur notre jeu. Le favori ? je ne sais pas. On verra samedi. »

IDRISSA GANA GUEYE, MILIEU DE TERRAIN : «se donner les moyens pour rester jusqu’à la fin»
«C’était important de faire tourner aujourd’hui. Les matchs vont s’enchaîner après si on arrive à décrocher les qualifications. Donc, c’était bien de recharger les batteries maintenant. On sort de ce premier tour satisfait mais il ne faut surtout pas se relâcher. On s’est fixé des objectifs qu’il faudra atteindre. Ca passera par l’humilité et surtout le travail d’équipe. Là, tu perds tu rentres chez toi, tu gagnes tu restes. Et on va se donner les moyens de rester jusqu’à la fin du tournoi. La logique des choses veut que le Cameroun soit favori. Ce sera un bon match, il y a du physique, de la technique. Ils ont des joueurs rapides sur les côtés mais on a également du répondant. On ne vient pas avec un esprit de revanche. On viendra juste pour gagner un match de quart de finale et aller au tour suivant.»

CHEIKH NDOYE, MILIEU DE TERRAIN : «le Cameroun est favori de ce quart de finale»
«En Afrique, tout le monde connaît le Cameroun. C’est une équipe qui a gagné plusieurs fois la CAN. Ce ne sera pas un match facile mais nous allons récupérer pour bien préparer cette rencontre. Le Cameroun est favori de ce quart de finale. N’oublions pas que ça reste une grande nation de football. Nous allons travailler pour leur proposer une belle opposition et remporter ce match. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...